L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU VICE-PRÉSIDENT STEVE HINDLE

Présenté à la 99e assemblée générale annuelle

J’assume toujours plusieurs fonctions à l’Institut, mais ce rapport se limitera à trois d’entre elles. En général, j’estime que ma présence au poste de vice-président a pour but d’assister la présidente; c’est elle qui me donne mes directives. Je lui offre des conseils fondés sur mes dizaines d’années d’expérience à l’Institut et dans la fonction publique fédérale, et elle me confie des tâches bien précises tout en me donnant une orientation générale.

NOUVEAU-BRUNSWICK

Je demeure le responsable politique des questions qui touchent les membres de l’Institut qui travaillent à la fonction publique du Nouveau-Brunswick (le Conseil de gestion) et à la Commission des services d’aide juridique du Nouveau-Brunswick. En ce qui concerne les pensions, comme je l’avais annoncé dans mon dernier rapport, nous avons intenté plusieurs actions en justice pour contester le pouvoir du gouvernement provincial d’apporter des modifications drastiques, unilatérales et préjudiciables au régime de retraite de nos membres provinciaux; ces actions poursuivent leur cheminement dans le système juridique. Nous nous attendions à un long processus juridique, et nos attentes se sont avérées.

Dans le même ordre d’idées, je rédige ce rapport pendant les élections provinciales au Nouveau-Brunswick. Nous avons posé trois questions aux quatre partis les plus en vue et, en date du lundi 17 septembre, le Parti vert est le seul qui nous a répondu. Au moment d’écrire ces lignes, des efforts sont toujours en cours pour obtenir les réponses des trois autres partis, soit les libéraux, les progressistes-conservateurs et le NPD. Dans une tournure un peu surprenante des événements, les sondages ont montré que l’Alliance des gens du Nouveau-Brunswick jouit d’un appui plus fort que les Verts et le NPD. Le jour du scrutin, on déterminera si ces chiffres permettront au parti d’être représenté à l’Assemblée législative.

RECRUTEMENT

Cette année, la Commission des relations de travail dans le secteur public fédéral a rendu une décision favorable donnant le droit aux employés de la Gendarmerie royale du Canada (GRC) d’adhérer à un syndicat. Cette décision s’ajoutait à la décision de la Cour suprême d’accorder ce droit aux membres en uniforme de la GRC. Ces décisions ont abouti à une campagne visant à inciter les plus de treize cents (1 300) nouveaux membres de l’Institut à confirmer leur adhésion. En plus d’intégrer ces nouveaux membres à notre syndicat, surtout dans les groupes Systèmes d’ordinateurs (CS) et Sciences appliquées et Examen des brevets (SP), nous nous sommes pleinement engagés à négocier leur transition vers la fonction publique et les unités de négociation déjà existantes. Compte tenu de leurs conditions d’emploi qui ne correspondent pas exactement à celles des employés actuels, les négociations seront délicates, car nous tenons à préserver leurs avantages sociaux. Nous ne ménageons pas les efforts pour bien accueillir ces nouveaux membres. Pour bon nombre d’entre eux, c’est la toute première fois qu’ils sont syndiqués et qu’ils ont la possibilité d’influer véritablement sur leurs conditions de travail.

AFFAIRES INTERNES

Les questions internes prennent une bonne part de mon temps et de mon énergie. La présidente m’a demandé de continuer à présider les réunions du Conseil d’administration. Cette fonction nécessite beaucoup de préparation avant même la tenue des réunions. 

Des activités comme la préparation de l’assemblée générale annuelle (AGA) me donnent la très belle occasion d’œuvrer avec différentes personnes provenant de plusieurs parties de l’organisation. D’un autre côté, je dois malheureusement m’occuper des conflits entre membres. Et les conflits interpersonnels impliquant des membres très actifs demeurent monnaie courante. À plus d’une reprise, l’Institut a dû faire appel aux services d’un médiateur pour améliorer les relations entre les membres afin que l’Institut puisse se concentrer sur sa mission première. Cependant, la médiation n’a pas tout réglé, et, par conséquent, les voies plus officielles prévues dans notre Politique sur le règlement des différends et les mesures disciplinaires sont de plus en plus sollicitées. Bien que je pense que nous ayons fait des progrès en ce sens, il en reste encore beaucoup à faire à cet égard.

Steve Hindle, vice-président