L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU GROUPE DE TRAVAIL SUR LA CONSULTATION

Présenté à la 98e assemblée générale annuelle

Je suis heureux de pouvoir dire que les présidents des groupes de consultation ne ménagent pas leurs efforts pour améliorer le processus de consultation avec les employeurs.

Cette année a été particulièrement difficile compte tenu des conséquences graves de Phénix sur la majorité de nos membres qui travaillent au gouvernement fédéral. Les équipes de consultation ont travaillé fort avec le personnel de l’IPFPC, les ministères et les dirigeants élus pour aider nos membres à traverser cette période difficile.

En outre, les équipes de consultation se sont préparées en vue du nouveau Milieu de travail 2.0, des politiques sur la violence au travail, des nouvelles politiques de dotation, des changements dans la mise en œuvre de la Politique sur les langues officielles et de la mise en œuvre de la nouvelle Norme de santé mentale. Ces éléments ont tous eu des répercussions importantes sur nos membres et les équipes travaillent sans relâche pour leur venir en aide.

Nous recourons à des cas de réussite et de meilleures pratiques pour améliorer l’efficacité de nos équipes. J’ai d’ailleurs été impressionné par le niveau de participation de tous les présidents d’équipes de consultation dans le cadre de nos réunions.

Nos équipes de négociation ont accompli de l’excellent travail dans la dernière ronde de négociation et les équipes de consultation vont maintenant commencer l’énorme défi de mettre en œuvre ce qui en découle. Nos équipes ont réalisé des percées remarquables dans les domaines de l’intégrité scientifique et de la sous-traitance. Il incombe maintenant à nos équipes de consultation de s’assurer que des changements s’ensuivront dans nos ministères.

Les préparatifs du Symposium de la consultation de 2018 sont en cours. Des membres des équipes nationales de consultation y suivront des séances de formation et de perfectionnement dans le but de renforcer les capacités de consultation de l’IPFPC.

Que vous soyez membre ou délégué syndical, je vous encourage à participer aux consultations dans votre ministère. Il s’agit d’une excellente occasion d’influer positivement sur la vie de nos membres en améliorant leur milieu de travail.

En toute solidarité,

Craig Bradley
Président du Groupe de travail sur la consultation