L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion sur la NOUVELLE POLITIQUE DE STATIONNEMENT ET L’OCTROI PROGRESSIF DE PLACES DE STATIONNEMENT DU QGDN (CARLING)

L’information ci-dessous a été recueillie de l’équipe de consultation nationale et les délégués syndicaux de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC) touchés par la décision du ministère de la Défense nationale (MDN) d’installer son quartier général au 3500, promenade Moody, à Nepean, dans l’ouest d’Ottawa.

Lors d’une réunion avec le lieutenant-colonel (lcol) David Gendreau, chef des opérations de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa), et Glenn Maxwell, président de l’équipe de consultation nationale du ministère de la Défense nationale (MDN), il a été confirmé que le MDN déplacera 9300 personnes au Campus Carling en leur donnant accès à seulement 5000 places de stationnement.

La Commission de transport d’Ottawa-Carleton (OC Transpo) ne s’est pas engagée à créer d’autres parcours d’autobus pour desservir le Campus Carling du MDN d’ici la fin du projet, plus tard au cours de l’automne. En outre, les fonctionnaires ne peuvent pas compter non plus sur le prolongement de la Ligne de la Confédération tant attendue pour résoudre les problèmes de stationnement qui surviendront dans l’avenir. Le prolongement proposé s’arrête à deux kilomètres du Campus Carling, et rien n’est prévu dans les plans concernant le train léger pour la prolonger encore plus dans les années à venir.

Voici les questions posées lors de la réunion :

Glenn Maxwell – Quelles solutions le Ministère a-t-il réussi à trouver à court terme en sachant que la date de déménagement a maintenant été fixée officiellement et qu’il manque des places de stationnement pour les véhicules à occupant unique?

Lcol Gendreau – Nous venons de sortir d’une réunion tenue en matinée avec les gens de l’établissement de soins de santé (biens loués de la Commission de la capitale nationale). Nous avons discuté des arrangements possibles pour obtenir plus de places de stationnement à cet endroit.

L’établissement de santé se situe à une distance de marche d’environ 1,5 km du Campus Carling, et le sentier entre les deux pose quelques problèmes. Le trottoir ne fait pas toute la longueur jusqu’au Campus Carling et l’éclairage n’assure pas toute la sécurité voulue.

Le lcol ne s’est pas montré optimiste quant à la valeur de cette solution compte tenu de l’ampleur des travaux à exécuter pour assurer la sécurité sur le sentier pédestre. Il a néanmoins indiqué qu’il envisageait d’offrir des places de stationnement à l’emplacement de Shirley’s Bay, puis de fournir un service de navette entre les deux points.

Glenn Maxwell – Le Ministère a-t-il songé à déplacer ses propres véhicules et à éliminer les places « réservées » afin de donner accès à plus de places de stationnement au personnel?

Lcol Gendreau – C’est déjà fait. Nous avons déplacé les véhicules du Ministère à l’intérieur de l’aire de stationnement clôturé de Shirley’s Bay afin de nous conformer aux règlements. Nous avons ainsi libéré environ 500 places, mais c’est une goutte d’eau dans l’océan. Le Ministère encourage son personnel à faire du covoiturage et à profiter des modalités de travail flexible afin de réduire la demande de places de stationnement au Campus Carling. L’équipe de projet ne peut pas se mettre à couper des arbres et à agrandir l’aire de stationnement. Il faut respecter la « zone d’espace vert ».   L’une des solutions consisterait à construire des stationnements étagés. Nous pouvons aller en hauteur, mais rien n’est prévu pour une telle construction. L’application de la politique Protection, Sécurité, Engagement a eu une incidence sur notre plan, car plus de monde que prévu aboutirait au Campus Carling.  

Glenn Maxwell – Est-il possible de retarder la mise en œuvre de la phase III de l’emménagement au Campus Carling jusqu’à ce qu’une solution soit trouvée pour le manque de places de stationnement?

Lcol Gendreau – Le Ministère prévoit maintenant continuer d’utiliser les bureaux du quartier général du 101 Colonel By et du Pré Tunney. Les baux existants concernant les bureaux temporaires arrivent à leur fin, et nous ne pouvons pas les prolonger.

Le lcol Gendreau s’est montré très candide en répondant aux questions et nous lui sommes reconnaissants de nous avoir renseignés. Toutefois, le colonel A.M. Banville de l’Unité de soutien des Forces canadiennes (Ottawa) a répondu comme suit aux questions sur les raisons pour lesquelles les agents de négociations n’avaient pas été consultés :

Les syndicats n’ont pas été consultés sur cette question. Ce n’était ni volontaire ni involontaire de notre part, parce que personne des syndicats représentant les employés civils de la Défense nationale n’aurait eu les connaissances techniques nécessaires pour aider mon équipe et moi-même à mieux définir les facteurs liés au stationnement au QG (Carling) ou à élaborer un plan de gestion de la demande de transport qui en tienne compte.   Je ne veux offenser personne en parlant ainsi. Je demeure fermement convaincu que les membres de notre équipe civile et, par ricochet, leurs représentants syndicaux sont de véritables professionnels chevronnés dans leur domaine, que ce soit les finances, le génie, l’approvisionnement et j’en passe, mais pas nécessairement dans le domaine de la gestion des stationnements.

Il faudra rappeler au ministère de la Défense nationale ses responsabilités en vertu de la section 3 de la partie 1 de la Loi sur les relations de travail dans le secteur public fédéral, comme suit :

8. Chaque administrateur général établit, en collaboration avec les agents négociateurs représentant des fonctionnaires du secteur de l’administration publique fédérale dont il est responsable, un comité consultatif composé de ses représentants et de représentants des agents négociateurs en vue de l’échange d’information et de l’obtention d’opinions et de conseils sur des questions liées au milieu de travail qui touchent les fonctionnaires. Ces questions peuvent notamment porter sur :

a) le harcèlement en milieu de travail;

b) la communication de renseignements sur les actes fautifs commis au sein de la fonction publique et la protection des fonctionnaires contre les représailles lorsqu’ils communiquent ces renseignements.

Définition de amélioration conjointe du milieu de travail

9 Pour l’application de la présente section, amélioration conjointe du milieu de travail s’entend de la consultation entre les parties sur les questions liées au milieu de travail et de leur participation à la formulation des problèmes relatifs à celui-ci, et à l’élaboration et à l’étude de solutions en vue de l’adoption de celles dont elles conviennent.

L’exécutif de l’équipe de consultation nationale du MDN rencontre le sous-ministre le 14 mai 2019 afin de discuter des préoccupations de l’Institut, y compris le manque de places de stationnement au Campus Carling.

La pièce jointe ci-dessous comporte des liens vers l’information utile pour comprendre l’historique du problème et les préoccupations de nos membres par rapport à leurs conditions de travail.

Glenn Maxwell

Président de l’équipe de consultation nationale du MDN

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Quelques hyperliens pertinents :

Ottawa Citizen - Hunger Games of Parking Article

https://ottawacitizen.com/news/canada/the-hunger-games-of-parking-thousands-of-civil-servants-jockey-for-spots-as-space-crunch-hits-new-dnd-headquarters/wcm/580775af-4da7-485f-8170-91fe3ee6dfed

Train léger d’Ottawa – Ligne de la Confédérationhttps://www.infrastructureontario.ca/Train-l%C3%A9ger-d%E2%80%99Ottawa/

Ottawa Business Journal – Looking to LRT extension Article

https://obj.ca/article/looking-lrt-extension-ottawa-businesses-renew-push-east-end-federal-offices

Brokerage Insurance – Does carpooling affect my insurance?

https://www.brokerlink.ca/blog/carpooling-and-insurance/

Combien coûte une course Uber?

https://www.uber.com/ca/fr-ca/price-estimate/