L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RÉUNION DU COMITÉ DE CONSULTATION SYNDICALE-PATRONALE - 18 SEPTEMBRE 2024

 

 

14Escadre

Case postale 5000, Stn Main Greenwood, N.-É.  B0P 1N0

6007-6 (cmdt 14e esc de maintenance [Air] AA)

Date : voir la signature numérique

Président : Le col L. B. Vachon, cmdt Ere

Coprésident : Scott Harrigan, président de l’UEDN

 

Participant·es :

Lcol Arsenault, cmdt 405e esc

Lcol McGeown, cmdt 14e esc Sout Msn

Maj Sponagle, cmdt rep 14e esc de maintenance (Air)

Maj Murray, Dwcomd p. i.

Maj MacSween, cmdt p. i. 415e esc

Maj Smasac, cmdt p. i. 413e esc

Maj Tagg, cmdt p. i. 404e esc

Maj McLellan, cmdt p. i. 14e eso

Maj Hocquard, opérations de défense du Canada 14e esc Sout Msn

Maj van Oostrum, coord des RH

Capt Eberhardt, 26e centre de services des FC ltv Williams, cmdt 24e ele PM

Adjuc Proulx, adjuc ere

K. Bennett, AA 24e ele PM

Alex Greenough, rep de l’IPFPC

Kristine Veinotte, rep du PAE

Sabrina DeWolfe, SMA (RH-Civ) rep du BGI (Halifax)

Rebecca Pierce, trésorière de l’UEDN

Grant Tennant, délégué syndical en chef

Wanda Wharton, UEDN

 

Secrétaire : Chantal Harding, cmdt 14e esc de maintenance [Air] AA

 

INTRODUCTION

  1. Le 14e cmdt Ere ouvre la réunion à 13 h 30 et souhaite la bienvenue à tous. Il se présente comme le nouveau 14e cmdt Ere et nous fait part de son expérience professionnelle et de ses précédentes affectations à Greenwood. Les participant·es se présentent ensuite. Scott Harrigan souhaite la bienvenue à tous les participant·es et les remercie de leur présence.

 

  1. EXAMEN DU PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION PRÉCÉDENTE
  2. PROCÈS-VERBAL : Le procès-verbal de la réunion précédente n’est pas disponible pour examen.
     

AFFAIRES COURANTES

  1. Discussion sur la sous-traitance : Le président de l’UEDN indique que des questions ont été soulevées au sujet des contrats à l’escadre. Des rapports seront fournis au sujet des contrats locaux. Cependant, nous avons besoin de savoir s’il y a un contrat spécifique qu’ils veulent revoir. La maj van Oostrum explique exactement quelles sont les exigences, pas tellement l’impact sur les travailleur·ses, mais le fait qu’ils respectent les conventions collectives. Cela inclut tous les entrepreneurs qui travaillent sur la base.

 

RAPPORTS

  1. Tableau de bord du BGI : La présentation figure à l’annexe A. La rep du BGI déclare que les informations sont reçues séparément pour Greenwood et Berwick et qu’elle s’efforce de les combiner. Elle parle des statistiques sur les congés de maladie prolongés et les accidents de travail, ainsi que des tendances et des observations. Elle rappelle ensuite à tout le monde que le portail d’accès au lieu de travail du GC se trouve dans l’application RH et qu’il y a des spécialistes que l’on peut appeler pour des séances d’information. Il y a actuellement quatre gestionnaires régionaux, deux à Ottawa, un sur la côte est et un sur la côte ouest, et ils espèrent avoir plus de protection et de soutien à l’avenir. Actuellement, ils sont en train de recruter du personnel, mais il y a beaucoup de postes vacants. Il existe un autre programme de consultation pour l’AMD via la D365 qui peut être utilisé pour planifier les consultations, mais il n’est pas toujours fiable. On espère que l’augmentation du personnel et le portail en ligne permettront d’apporter un meilleur soutien. L’équipe IOD est à la disposition de la direction pour tout ce qui concerne la gestion des réclamations. Les gestionnaires doivent contacter la maj van Oostrum ou Jen Wade pour les membres qui sont absents pendant plus de cinq jours, et elles les mettront en contact avec le BGI. Les gestionnaires peuvent également s’adresser à la maj van Oostrum ou à Jen Wade pour des séances d’information.

 

  1. Conduite professionnelle et rapport sur la culture : La présentation figure à l’annexe B. La Maj Backhouse du cmdt de la CPG n’était pas présente. La maj van Oostrum passe en revue son rapport. Le maj Murray, Dwcomd p. i., déclare qu’il y a encore des fonds disponibles et qu’il est possible d’en demander pour des événements du PCD.

 

  1. Rapport sur le Programme d’aide aux employés : La présentation figure à l’annexe C. Kristine Veinotte parle des statistiques nationales qui montrent où les gens ont le plus besoin d’aide et confirme que les statistiques sont régulièrement mises à jour. Des problèmes subsistent en ce qui concerne la formation du PAE. À l’heure actuelle, Kristine est la seule membre de l’Escadre à avoir reçu une formation complète. La formation n’est pas suffisante pour que les membres deviennent des conseiller·ères, mais pour qu’ils/elles soient la première ligne de contact pour aider les membres à obtenir le soutien dont ils/elles ont besoin. Le numéro de Homewood Health, 1-800-663-1142, indiqué dans les brochures, a un temps de réponse très court. Pour l’instant, le nombre de séances n’est pas limité et les personnes à charge peuvent également en bénéficier.

L’objectif est d’obtenir un rendez-vous de consultation dans les cinq jours suivant la prise de contact. Il s’agit d’un délai beaucoup plus court que le délai de rappel actuel de quatre à six mois pour l’aide provinciale, auquel s’ajoutent quatre à six mois supplémentaires avant qu’un·e membre ne puisse être vu·e. Le cmdt Ere insiste sur le fait que les membres doivent demander de l’aide et parle de son expérience personnelle en la matière et de l’aide et du soutien qu’il a reçus. Il insiste sur le fait que si vous voyez quelqu’un en difficulté, il faut lui proposer de l’aider à recevoir de l’aide et du soutien, tant du côté militaire que du côté civil. Le PAM FC fonctionne tout aussi bien que Homewood Health, les deux proposent des suivis en ligne pour plus de commodité et sont très utiles pour planifier les horaires en fonction des engagements quotidiens. Du matériel promotionnel est mis à la disposition des gestionnaires pour qu’ils/elles le ramènent dans leurs unités et sections. Contactez Kristine si vous avez besoin d’aide ou d’informations supplémentaires, ou si vous souhaitez que Kristine vienne dans vos unités pour des journées de formation continue ou des séances d’information.

 

  1. Rapport du CGRH : La présentation figure à l’annexe D. Combo de financement dans l’ensemble du régime. Chaque poste se traduit par une pression.

 

  1. La maj van Oostrum présente les chiffres relatifs à la dotation en personnel achevée, en attente et occasionnelle dans les 90 jours. Le point est fait sur les 404 postes SIM, le projet pilote est terminé, on travaille sur le FE, l’OSCA et l’OP DEA restent à faire. Le financement des op de la div a connu un certain succès et, cette année, a été une grande réussite avec six placements d’étudiant·es. C’est une excellente occasion pour les étudiant·es de se familiariser avec le travail dans la fonction publique et, espérons-le, de les encourager à rejoindre la fonction publique ou l’armée à l’avenir.

 

AFFAIRES NOUVELLES

  1. Classifications (postes/recertification) : L’examen du cycle pour les postes est effectué tous les cinq ans et a été fait il y a deux ans. Il sera à nouveau réalisé cette année, l’idéal étant de le faire tous les un à deux ans et tous les cycles de cinq ans puis de l’envoyer. La maj van Oostrum recherche les descriptions de poste pour les examiner et s’assurer qu’elles sont à jour. Ensuite, tous les postes et toutes les descriptions d’emploi seront rassemblés et la liste sera envoyée aux superviseur·es. Si des employé·es ont des problèmes ou des préoccupations concernant leur description de poste, ils/elles doivent en parler à leur gestionnaire. La description du poste sera ensuite envoyée à un·e agent·e de classification pour examen et un rapport sera remis à l’employé·e. Les gestionnaires ne sont pas autorisés à attribuer des tâches d’un niveau de classification supérieur. Si un·e gestionnaire a attribué des tâches d’un niveau de rémunération supérieur, la première étape consiste à retirer ces tâches avant d’envisager une reclassification. Il incombe aux gestionnaires de veiller à ce que leurs civil·es travaillent dans les limites de leur description de poste. Ce concept a semblé différent aux militaires, mais nous devons veiller à ce qu’il se concrétise. Si vous vous questionnez, consultez la description du poste du prochain niveau et assurez-vous que vous ne confiez pas des tâches qui y figurent. La gestion des talents est un cas unique, contactez la maj van Oostrum ou Jen Wade pour des cas particuliers. Si un·e civil·e remplace un·e militaire pendant plus de deux jours, un poste doit être créé.

 

  1. Procédure de recrutement – réserve de recrutement / réserve nationale : La réserve nationale existe en tant que réserve externe. Lorsque vous postulez à l’une des réserves nationales et que vous avez les qualités requises, vous recevez un courriel vous informant que vous avez satisfait aux exigences de base. Les gestionnaires peuvent alors consulter ces réserves avec une liste spécifique des exigences qu’ils/elles recherchent. Cela peut signifier que même si une personne remplit les exigences de base, elle peut ne pas remplir les exigences supplémentaires. Ce n’est pas parce qu’un·e membre se qualifie pour une réserve au niveau national qu’il/elle se qualifiera pour un poste à l’égard duquel un·e gestionnaire a indiqué des exigences particulières. S’il y a une réserve nationale, les gestionnaires n’appuieront pas la création d’une réserve locale. Les vétéran·es et les recrutements prioritaires doivent encore être pris en considération. « Non annoncé » signifie que l’on ne recrute pas à partir d’une réserve (étudiant·es, reclassification, initiative pour l’emploi des conjoint·es de militaires) et que l’on doit mettre en place un processus d’embauche du/de la candidat·e, puis une vérification des priorités. Les vérifications des priorités ne se limitent pas au MDN, elles concernent toute la fonction publique. Lorsque les gestionnaires cherchent à embaucher, ils/elles se réfèrent toujours d’abord à une réserve nationale pour voir s’il existe des candidat·es qualifiés dans cette réserve. La fréquence de création des réserves dépend du niveau national et des réserves ouvertes à ce niveau. Elles semblent être actives pendant deux à trois ans, et si une réserve est vidée, une nouvelle réserve est mise en place. Si une réserve est expirée, vous pouvez toujours embaucher une personne qui faisait partie de la réserve expirée, mais il s’agirait alors d’une embauche non annoncée. Il s’agit d’une procédure complexe qui consiste à travailler avec un·e recruteur·se tout au long de la procédure, à choisir un·e candidat·e, à l’évaluer et, s’il/si elle convient, à poursuivre la procédure d’embauche, sinon à passer au/à la candidat·e suivant·e. Le remplacement d’un poste laissé vacant en raison de l’absence à long terme d’un·e membre peut être effectué par un·e employé·e nommé·e pour une période déterminée. Cela pourrait signifier que si le/la titulaire du poste ne revient pas, l’employé·e nommé·e pour une période déterminée pourrait se voir proposer une durée indéterminée pour occuper ce poste de manière permanente, sans qu’il soit nécessaire d’en faire l’annonce.

 

  1. Unités – mini CCSP : Actuellement, 26 services de santé et le 14e esc Sout Msn ont des sections qui organisent des réunions de mini CCSP. Le 14e esc Sout Msn et le Comd/A sont les deux unités qui se distinguent, car elles ont la plus grande présence civile et pourraient potentiellement bénéficier de l’organisation d’un mini CCSP. Chad Lacoste aimerait savoir si les unités établissent un mini CCSP au sein de leurs propres unités. Le cmdt 14e esc Sout Msn n’y voit pas d’inconvénient.

 

POINTS DE L’ASSEMBLÉE

  1. Scott Harrigan demande à la maj van Oostrum de clarifier les mutations. Les mutations sont des déplacements d’un poste à un autre au même niveau. Une augmentation temporaire du niveau serait une affectation. Des règles différentes s’appliquent aux mutations, car aucune vérification des priorités n’est requise puisqu’il s’agit d’un passage d’un poste à un autre au même niveau. Il existe deux types de dotation en personnel, simple et complexe. Les mutations par le biais de la E-Dotation sont simples.

 

  1. Scott Harrigan interroge la maj van Oostrum sur les postes non annoncés. L’énoncé des critères de mérite (ECM) a-t-il été envoyé au service d’embauche? La maj van Oostrum répond que non, il s’agit de deux choses très différentes.

 

Les titres des postes peuvent être les mêmes, mais l’ECM peut établir une description de poste propre à un poste donné.

 

Les agent·es de classification ne s’occupent pas des ECM de l’escadre. L’ECM est le critère/l’élimination de candidatures à la présélection pour les emplois, vous ne pouvez pas supprimer quelque chose pour que cela fonctionne pour une seule personne. L’ECM décrit ce dont vous avez besoin pour un poste, tandis que la description du poste ne doit pas obligatoirement être la même. Le plan de gestion des talents aide les personnes à perfectionner leurs compétences pour passer au niveau suivant.

 

  1. Déclaration de Scott Harrigan fournie et copiée. « Les membres de la section locale 80403 de l’UEDN ont le sentiment général qu’il y a un manque de transparence et d’équité dans la façon dont nous recrutons les employé·es civils de la 14e Escadre Greenwood. La plupart des personnes à qui nous avons parlé dans la communauté nous ont dit qu’à moins de connaître quelqu’un ou d’avoir un parent qui travaille déjà ici, elles ont peu de chances d’être prises en considération pour un poste. » La maj van Oostrum a répondu que la 14e Escadre suit les règles établies dans la Loi sur l’emploi dans la fonction publique. Lorsqu’ils/elles procèdent à des recrutements non annoncés, ils/elles veillent à respecter toutes les étapes de la procédure. Scott Harrigan répond en posant la question suivante : « Sommes-nous toujours en train d’embaucher à l’intérieur? » La maj van Oostrum répond que ce n’est pas parce qu’un poste est annoncé en interne qu’un·e fonctionnaire va l’obtenir. Il est également ouvert aux militaires et aux vétéran·es. Si une personne appartenant à ces groupes pose sa candidature, le poste lui sera attribué, si elle est qualifiée et remplit les conditions requises. Les accommodements dont bénéficient les membres ne sont pas transparents, car cela exposerait les personnes concernées.

 

  1. Question de l’UEDN. Comment la direction peut-elle aider les particuliers à signaler les problèmes de santé et de sécurité s’ils craignent des représailles? Réponse : traiter les problèmes de santé et de sécurité comme n’importe quel autre problème signalé. L’adjuc ere répond qu’il existe une DOAD pour le signalement des problèmes de santé et de sécurité et qu’elle doit être respectée. Le cmdt Ere répond que nous devons être transparents. Nous devons faire ce qui est le mieux pour la communauté des FAC et du MDN et pour les particuliers. Tout le monde doit se sentir en sécurité lorsqu’il s’agit d’évoquer des problèmes. Le message selon lequel il n’est pas possible de s’exprimer retourne à la communauté, nous devons travailler ensemble, parler de ce qui s’est passé et y remédier. Nous ne voulons pas donner l’impression de ne pas nous soucier de nos membres ou de ne pas les aider. Se rendre au travail devrait signifier se rendre dans un environnement sûr.

 

  1. Le cmdt Ere rappelle à tous que si quelque chose de bien se produit, ou s’ils/si elles sont témoins de quelqu’un qui fait quelque chose de bien, il faut en parler, il ne faut pas attendre. Faisons en sorte que nos membres méritants soient reconnus.

 

  1. Date de la prochaine réunion – janvier 2025
  2. Levée de la séance – La séance est levée à 15 h 26.

Date : 20-02-2025

09:32:37

 

Signé numériquement par HARRIGAN, LEONARD 050

Signé numériquement par HARDING, CHANTAL 257

-04'00'

050

Date : 13-02-2025

11:21:25 -04'00'

257

Date : 13-02-2025

10:38:59 -04'00'

L.B. Vachon S. Harrigan C.N.M. Harding

Colonel UEDN président civ

Cmdt Ere président secrétaire de séance

568-5201 568-5396 568-3260


 

Liste de distribution Action

Tous les membres Information cmdts 14e Escadre

1 QG DAC/A1 gest civ

Brendalee Blaney

Union des employés de la Défense nationale, Ottawa (Ont.) (par courriel à blaneyb@unde.org)

 

Craig Smith

Vice-président régional de l’Union des employés de la Défense nationale, Halifax (N.-É.) (par courriel à vp.ns@unde.org)

 

Donna Davis

Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), Halifax (N.-É.) (par courriel à ddavis@pipsc.ca)

Annexe A

6007_6 (cmdt 14e esc de maintenance [Air] AA)


 

Diapositive du Bureau de gestion de l’invalidité


Capture d’écran d’un ordinateur Description générée automatiquement

Annexe B

6007_6 (cmdt 14e esc de maintenance [Air] AA)

Rapport du coordonnateur de l’évolution de la culture de l’escadre

Maj Backhouse 18 septembre 2024



 

Harcèlement

Aucune formation n’est dispensée et aucun projet n’a été annoncé.

 

Diversité et équité en matière d’emploi

En raison de la PAA, un certain nombre de changements ont été apportés aux champion·nes et aux co-champion·nes.

Nous sommes toujours à la recherche d’un·e coprésident·e civil·e pour le GCMVD. Contacter le sergent Mackenzie (568-3339).

Les PCD sont visibles pendant le « Rexpo – Bienvenue à l’Escadre », des membres étant disponibles à une table de présentation pour répondre à toutes les questions.

 

Groupe consultatif des Autochtones de la Défense

Les préparatifs sont en cours pour le 30 septembre. Publicité sur la page d’accueil de l’Escadre.

 

Groupe consultatif de la Défense pour les personnes handicapées

Rien à signaler.

 

Organisation consultative des femmes de la Défense

Rien à signaler.

 

Groupe consultatif des minorités visibles de la Défense

Jour de l’émancipation : 1er août, drapeau panafricain hissé à l’entrée principale avec le champion, le lcol Travis, qui a parlé de l’importance de cette journée.
 

Organisation consultative de la fierté de l’Équipe de la Défense

Drapeau de la fierté hissé pour le mois de juin. 14 membres de l’équipe de défense de l’Escadre ont participé aux défilés de Kentville, de Bridgewater et d’Annapolis Royal.

 

Autres commentaires :

En raison du nombre insuffisant de participant·es, aucun transport n’a été fourni pour la Halifax Pride ou le Multi Fest. À l’avenir, le fait d’annoncer plus tôt ces événements pendant la période estivale très chargée pourrait aider les membres à planifier leur participation.

 

Toujours à la recherche d’idées sur la manière de promouvoir le PCD et l’EED. Des fonds sont disponibles pour les cours en ligne et les conférencier·ères invités. Soumettez vos idées à la maj Backhouse.

Annexe C

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Rapport sur le PAE du CCSP – septembre 2024

  1. Statistiques locales :

Du 1er février au 31 août 2024 : nombre total de visites : 6

1 – Santé mentale/émotionnelle (anxiété)

2 – Liées au travail (charge de travail)

2 – Liées à la famille (problèmes/conflits avec le/la conjoint·e ou partenaire) 1 – Deuil/perte

 

  1. Statistiques nationales :

Les cinq principaux problèmes présentés :

  • 46,9 % psychologique
  • 12,5 % conjugal/relationnel

9,8 %

professionnel

8,6 %

Familial

4,5 %

Crise/traumatisme

 

 

  1. Recrutement d’un·e administrateur·rice régional·e

Le contrat Living Works Start (qui remplace ASIST) a été approuvé et notre agent·e de soutien au programme prendra contact avec les personnes en formation qui suivront les cours ce mois-ci. Les deux recrues de la 14e Escadre seront entièrement formées et qualifiées en tant que conseiller·ères pairs actifs.

 

  1. PAE de l’Atlantique :

Le poste de coordonnatrice du PAE – région de l’Atlantique a été pourvu par Dana deRoode. Les réunions des conseiller·ères pairs se poursuivent tous les trimestres sur Teams.

 

  1. Homewood Santé :

Les commentaires sur les services de Homewood Santé, en composant leur numéro 1-800, et de l’assistance en ligne/Ap, sont extrêmement favorables.

 

Respectueusement soumis par Kristine Veinotte, conseillère pair du PAE

Annexe D

6007_6 (cmdt 14e esc de maintenance [Air] AA)

Rapport du CGRH pour le CCSP – septembre 2024

 

Financement

Exercice 2023-2024 – 11,5 millions de dollars* ont été dépensés, y compris les règlements rétroactifs et les règlements de la CC.

Exercice 2024-2025 – Allocation 10,9 millions de dollars (9 047 850 $ comme montant de base + 591 936 $ pour les op de la div).

 

Dotation

Terminée depuis janvier 2024 (dernier CCSP – 75)

Nommés pour une période indéterminée – 11

Mutations – 5

Prioritaires – 2

Saisonniers nommés pour une période indéterminée – 1

Rappels d’employé·es saisonniers nommés pour une période indéterminée – 7

Nommés pour une période déterminée – 10

Prolongations de la durée du contrat – 9

Occasionnels – 23

Étudiant·es – 6

Reclassification – 1

 

En attente d’une nomination pour une période indéterminée – 5

Nommés pour une période déterminée – 2

Reclassification – 1

Intérimaires – 1

 

Postes (pour une période indéterminée) actuellement vacants – 3

Postes qui deviendront vacants (employé·es ayant soumis les documents afférents à leur démission ou à leur retraite à la C de C) – 2

 

L’Escadre utilise toute la gamme des mécanismes de dotation en personnel pour pourvoir les postes vacants, selon ce qui est jugé indiqué pour chaque poste spécifique. Il s’agit notamment des priorités, des accommodements, des processus internes et externes annoncés et non annoncés, des mutations et d’autres initiatives d’embauche de la fonction publique (Initiative d’emploi pour les conjoints de militaires, intégration des étudiant·es, équité en matière d’emploi). Les RH exigent que les gestionnaires d’embauche recherchent des candidat·es adéquats dans toutes les autres sources avant d’approuver la création d’une nouvelle réserve. Les employé·es de la 14e Escadre doivent continuer de postuler pour les réserves nationales.

 

Dans la mesure du possible, l’Escadre pourvoit les postes en cas de CNP de longue durée en recourant à des employé·es occasionnels ou à des contrats à durée déterminée.

 

Classification

Un poste en cours d’examen. Examen/mise à jour des descriptions des 404 postes SIM



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