PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ DE CONSULTATION SYNDICALE-PATRONALE (CCSP) DU 42E CENTRE DES SERVICES DE SANTÉ DES FC, 14 AOÛT 2025
42e Centre des Services de santé des Forces canadiennes
Base de soutien de la 5e Division du Canada – Gagetown
C.P. 17000, succursale Forces
Oromocto (N.-B.) E2V 4J5
1180-1 (secrétaire)
PROCÈS-VERBAL DE LA RÉUNION DU COMITÉ DE CONSULTATION SYNDICALE-PATRONALE (CCSP) DU 42E CENTRE DES SERVICES DE SANTÉ DES FC, 14 AOÛT 2025
Représentant de la direction : Maj Nathan MacKinnon
Représentante de l’IPFPC : Laura Lee Mullin
Représentante de l’UEDN : Maria Gooding
Sont présents :
Sébastien Bérubé : Direction
Jean Millette : Direction
Capt Alicia Robinson : Direction
Kailey VonRichter : IPFPC
Laura Lee Mullin : IPFPC
Adjum Pamela Hancock : Invitée
Shawna Berthe (en ligne) : Invitée, EDSC
Nicole MacNeil : invitée
Mot de bienvenue et présentation – Maj MacKinnon (00:00 – 05:30)
Le cmdt commence la réunion à 13 h 32 et accueille les membres du comité. Maria Gooding organise une réunion en ligne sur Teams pour que Shawna Berthe puisse assister à la réunion. Le cmdt obtient le consentement de tous les membres afin de les enregistrer pendant la réunion et produire le procès-verbal; cet enregistrement sera supprimé une fois que tous les coprésidents seront d’accord avec le contenu du procès-verbal. Le cmdt présente Shawna Berthe au comité. Le cmdt présente Jean Millette comme le nouveau directeur des services de santé mentale. Aucune question ou préoccupation n’est exprimée par les membres du comité.
Examen du procès-verbal de la dernière réunion du 28 février 2025 – Maj MacKinnon (05:30 – 06:59)
– Une coquille est repérée par Laura-Lee Mullin dans le nom de Kailey VonRichter dans le procès-verbal précédent. Kailey détermine qu’il n’est pas nécessaire de modifier le procès-verbal précédent.
– Le cmdt demande aux membres du comité s’ils ont eu le temps d’examiner le procès-verbal précédent et si quelqu’un a des questions concernant son contenu dans l’état actuel.
Le procès-verbal précédent est accepté par tous les membres du comité.
Affaires courantes (07:05 – 45:14)
SISFC / support TI (mise à jour) – Maj MacKinnon (08:00 – 11:05)
– Le cmdt mentionne qu’il y a désaccord sur ce point.
– Le cmdt mentionne qu’une demande a été présentée pour créer un nouveau poste de fonctionnaire spécialisé en TI. Le rôle du titulaire serait de s’occuper de tous les aspects liés à la gestion des TI au sein de l’unité.
– Le cmdt mentionne qu’il n’y a encore aucun progrès sur ce dossier.
– Le cmdt a l’intention de continuer à réclamer la création de ce poste. Aucun mouvement pour l’instant. – Laura Lee demande si les échelons supérieurs de l’organisation ont refusé la demande. – Le cmdt mentionne que la demande est en attente et que le processus suit son cours.
– Le capt Robinson dit qu’ils (4 Gp Svc S J1) révisent toutes les demandes que l’unité présente.
– Laura Lee demande qui demande de réviser toutes les demandes, et cette demande en particulier, le 4 Gp Svc S ou un échelon supérieur?
– Le cmdt répond que la demande a été présentée au 4 Gp Svc S, cependant, le résultat de la demande est influencé par le Gp Svc S FC, car la croissance des cliniques au sein des FAC est gérée à l’échelle nationale. L’annonce des postes à doter en personnel se fait à l’échelle nationale. Toutes les demandes d’autorisation visant à pourvoir les nouveaux postes ou les postes existants qui deviennent vacants sont envoyées au CRRH.
– Le cmdt confirme que la demande n’a pas été officiellement refusée et qu’elle n’est qu’en cours d’examen. Le cmdt confirme son intention de faire pression pour obtenir ce poste.
SUIVI : Aucun point de suivi. Point à retirer des affaires courantes pour la prochaine réunion.
INVSC (Mise à jour) – Maj MacKinnon / Laura Lee Mullin (11:15 – 19:31)
– Laura Lee mentionne que la formation de beaucoup de membres du personnel est actuellement expirée. Elle cherche des directives sur les prochaines séries, surtout en ce qui concerne le moment de la formation et les membres qui auront priorité en la matière. – Le cmdt mentionne que des discussions ont eu lieu concernant la nécessité pour les membres du personnel de recevoir de la formation tous les deux ans. Un sous-traitant mentionne que les personnes doivent être formées tous les ans. Le cmdt mentionne que ce n’est pas parce que le sous-traitant indique qu’une formation doit être suivie annuellement que l’unité doit suivre cette recommandation. Le cmdt indique qu’il est plus approprié de donner une formation tous les deux ans.
– Le cmdt a contacté le QG de niveau supérieur pour demander s’il existe une politique ou des lignes directrices officielles concernant la formation en INVSC et la formation sur la santé et la sécurité au travail. Il attend la réponse. – Laura Lee souligne la nécessité qu’une décision soit prise en partenariat avec le syndicat. Laura Lee mentionne que le syndicat pense qu’une formation annuelle est plus qu’adéquate. Il est ouvert à de plus amples discussions.
– Jean Millette demande ce que signifie INVSC.
– Laura Lee précise qu’INVSC signifie « intervention non violente en situation de crise » et explique ensuite le programme et son contenu.
– Kailey demande des informations concernant la recertification.
– Laura Lee explique qu’une version accélérée existe pour les personnes qui ont déjà suivi le premier cours. La formation de recertification dure environ 1 journée.
– Kailey demande si c’est quelque chose qui pourrait se faire lors des séances d’information obligatoires en octobre.
– Le cmdt mentionne que si le cours de mise à jour pouvait être suivi en 1 seule journée, il serait beaucoup plus facile pour les cliniciens d’y assister. Il mentionne que si la réponse venant du QG de niveau supérieur considère l’INVSC comme une formation obligatoire, la clinique pourrait fermer une journée pour que tout le monde puisse y assister (partie de la formation annuelle).
– Le cmdt demande à Laura Lee de communiquer avec le cplc Lynch, le sous-officier de la formation, pour planifier la formation INVSC dans le calendrier de formation.
– Le cmdt mentionne que l’ordre de priorité en matière de formation sera le suivant :
o Nouveaux membres de l’unité
o Membres du personnel désirant suivre le cours de mise à jour
o Membres du personnel qui sont à l’aise, mais dont la formation est expirée
– Laura Lee est d’accord avec cet ordre de priorité.
– Le cmdt mentionne que les coûts ne sont pas un problème s’ils sont fournis longtemps à l’avance à Christy Fraser, O Fin.
SUIVI : Laura Lee contactera le cplc Lynch pour établir un calendrier de formation INVSC.
EDSC (mise à jour) – Shawna Berthe (19:34 – 33:35)
– Le cmdt mentionne que Shawna a visité la clinique récemment pour s’assurer du respect du plan d’action. Il mentionne que beaucoup de points sont maintenant vus comme jaunes, en attente d’être achevés.
– Le cmdt mentionne qu’ils ont reçu un avant-projet de conception achevé à 100 % pour les améliorations en matière de sécurité. Ils lanceront un appel d’offres.
– Le cmdt mentionne que le début des rénovations pourrait potentiellement avoir lieu en octobre 2025, mais que cela dépendra de la disponibilité des sous-traitants, selon les informations les plus récentes fournies par Neil Allaby des Ops Imm.
– Kailey mentionne que les poteaux achetés ne fonctionnent pas. – Le cmdt demande s’il y a quelque chose qui pourrait être proposé et mieux fonctionner. – Kailey mentionne que certains sont brisés et ne fonctionnent pas physiquement.
– Le cmdt mentionne que des articles peuvent être achetés en remplacement de ceux qui sont brisés. – Le cmdt mentionne qu’il entra en contact avec les Ops pour faire remplacer les articles brisés. – Kailey demande si un commissionnaire patrouille sur la passerelle (portion située à côté de la salle du personnel en soins primaires, l’entrée du personnel dans le passage couvert).
– Le SMC mentionne que les commissionnaires marchent et patrouillent pendant la journée. Il mentionne que jusqu’ici, il semble que les gens suivent simplement la signalisation pour accéder à l’autre partie du bâtiment.
– Kailey mentionne que lorsque la nouvelle partie de l’immeuble a ouvert, un commissionnaire y était posté.
– Le SMC mentionne qu’un problème avait été détecté à l’arrière concernant la réglementation en cas d’incendie, et un commissionnaire a dû être posté à cette entrée toute la journée jusqu’à ce que la porte soit réparée.
Laura Lee mentionne avoir reçu un formulaire 663 lié à un patient sans escorte figurant sur la liste des patients à escorter, et cela s’est produit à plusieurs reprises. L’enquête n’est pas terminée.
– Le SMC mentionne que plusieurs incidents se sont produits avec le même patient, et les commissionnaires n’ont pas l’autorité de détenir le patient ou de se mettre en travers de son chemin. Des membres de la PM ont été appelés pour résoudre ce problème et ont escorté le patient. Le SMC est désormais fortement impliqué dans la chaîne de commandement des membres pour résoudre le problème. D’après lui, la situation a été maîtrisée. Le patient sait qu’il doit être escorté lorsqu’il vient à la clinique.
– Kailey demande si EDSC rencontrera le syndicat. Les derniers membres du personnel à avoir été responsables du dossier de la clinique ont rencontré les représentants syndicaux.
– Shawna mentionne qu’ils peuvent sans aucun doute organiser quelque chose.
– Kailey mentionne que le processus a beaucoup changé dans la dernière année et demie, les syndicats ont été largement consultés et maintenant les représentants syndicaux n’ont aucune conscience de ce qui se passe.
– Shawna explique que la dernière visite n’était pas une véritable inspection officielle. Ils examinaient des éléments très précis. S’il y avait une inspection officielle, les représentants syndicaux en seraient informés. Il explique également que l’enquêteur·d’EDSC n’a aucune exigence à respecter en matière de communication avec les représentants syndicaux, mais leur propose une réunion en personne ou en ligne.
– Kailey se demande quel est le niveau d’engagement que les représentants syndicaux sont censés atteindre.
– Shawna mentionne qu’ils enverront leurs coordonnées s’ils ont des questions concernant le processus.
– Kailey demande s’il y a un plan ou un calendrier d’inspection, et qui accomplit ce travail. – Shawna mentionne que cela dépend du nombre de dossiers dont leur ministère doit s’occuper, de plus certains secteurs sont classés comme ayant une priorité plus élevée.
– Le cmdt demande si, une fois construite, l’infrastructure de sécurité satisfera à presque tous les points énumérés dans le plan d’action. L’enquête sera-t-elle close?
– Shawna mentionne que l’enquête est close lorsque tous les points sont mis en œuvre, puis seuls des suivis sont effectués. Il y aura très probablement une inspection proactive chaque année. Elle réitère de la contacter pour toute question/commentaires/etc.
SUIVI : Le cmdt communiquera avec les Ops pour faire remplacer les rallonges brisées.
Niveaux de dotation critiques – Maj Mackinnon (33:43 – 45:14)
– Le cmdt mentionne que la clinique connaît une réduction continue des niveaux de dotation critiques. Il mentionne l’entrée en poste du nouvel officier de gestion des services de santé, de même que celle d’un nouveau commis, et un autre entrera en fonction le 11 septembre; l’approbation pour recruter deux autres commis de niveau CR04, deux travailleurs sociaux, deux techniciens en santé et sécurité au travail de niveau EG05.
– Sébastien mentionne que dans d’autres circonstances, les documents des RH ont été approuvés par les conseillers en dotation, mais le delta est l’autorisation de sécurité (1 ergothérapeute et 1 physiothérapeute).
– Kailey demande si ce point est lié au nombre minimum de cliniciens nécessaires pour faire fonctionner la clinique en toute sécurité.
– Le cmdt mentionne qu’il ne veut pas mentionner un ratio précis de patients par clinicien. Il s’agit davantage d’une question clinique qui s’adresse au maj Shawn Casey. Selon ce qu’il comprend, il s’agit d’environ 12 patients par clinicien par jour.
– Kailey mentionne qu’il y a des jours où il n’y a qu’un seul clinicien dans la clinique pour couvrir tous les besoins.
– Le cmdt réitère que c’est une décision clinique qui doit être prise par le médecin-chef de la base. – Kailey demande s’il existe une PON relative au ratio de patients par clinicien – Le cmdt mentionne qu’une PON sur ce sujet nécessiterait une évaluation clinique approfondie,
parce qu’elle repose sur un jugement clinique et que la condition des patients rencontrés varie chaque jour.
– Le cmdt mentionne une certaine ouverture à une procédure opérationnelle normalisée (PON) mentionnant le rôle du médecin-chef de la base dans l’évaluation de ce qu’est un ratio sécuritaire de cliniciens; cependant, cet élément est également couvert dans la description de travail du médecin-chef de la base.
– Le cmdt mentionne qu’étant donné que de nouveaux MM sont entrés en poste, les situations où il n’y a qu’un seul clinicien pour couvrir tous les besoins de la clinique devraient diminuer significativement. On mentionne également l’autorisation d’embaucher 3 infirmières auxiliaires pour effectuer le triage.
– Laura Lee mentionne que lors de la dernière visite des cmdt du 4 Gp Svc S, il a été fait mention de la réduction significative du nombre de postes attribués aux sous-traitants de Calian, ces postes passant à la fonction publique. Laura Lee demande si cela sera le cas pour les postes de pharmaciens de la fonction publique.
– Le cmdt mentionne que les conversations sont toujours en cours et sont en constante évolution pour chaque poste. Il est impossible de prédire le délai maintenant. – Le cmdt mentionne que certains titres d’emploi sont plus faciles à attirer au moyen de Calian que de la fonction publique. Le cmdt réitère que tous les efforts seront faits pour convertir autant de postes que possible.
– Laura Lee mentionne que, par le passé, des discussions ont eu lieu concernant l’ajout de postes de la fonction publique et soudain, les personnes au sommet de l’organisation ont changé d’idée.
– Le cmdt rappelle que le col Kirk a de l’influence sur la direction que prend notre organisation, mais n’a aucun contrôle ni autorité sur ce qui se fait avec les postes. Le cmdt explique que la décision de désigner quels sont les employés de la fonction publique employés dans un ministère particulier est du ressort du Conseil du Trésor. Pour chaque employé de la fonction publique que le MDN ajoute à ses effectifs, un autre ministère fédéral aura une réaction complètement opposée. Dans les faits, on ne fait que déplacer les pièces du casse-tête de façon à mieux réaménager l’empreinte de la fonction publique fédérale.
– Laura Lee mentionne que le MDN a été ignoré pendant des années, tandis que d’autres ministères ont crû substantiellement (SPC, EDSC).
– Le cmdt mentionne des plans pour augmenter substantiellement le budget de la défense, le faisant ainsi passer de 2 % à 3,5 % du PIB, puis potentiellement à 5 %. Avec le plan actuel, il n’existe aucune autre option que de faire croître l’organisation. Il a bon espoir qu’il y aura de la croissance, mais il est incertain des détails.
SUIVI : Le cmdt enverra une correspondance écrite au médecin-chef de la base pour lui poser des questions sur les décisions relatives au ratio en clinique (ce point a été mis en œuvre avant que les procès-verbaux soient tapés).
Affaires nouvelles (45:14 – 1:10:09)
Améliorations en matière de sécurité – Maj Mackinnon (45:14 – 46:46)
– Le cmdt mentionne que cela a été inscrit dans la section « Affaires courantes ».
– Shawna demande si les travaux d’amélioration de la sécurité commenceront en octobre. – Le cmdt dit s’attendre à ce que les travaux d’amélioration de la sécurité commencent en octobre selon la perception du gestionnaire de projet. Cette date pourrait être repoussée selon les détails entourant le processus d’appel d’offres et la disponibilité des sous-traitants.
SUIVI : Aucun point de suivi actuellement.
Plan de simulation / d’exercice pour un code blanc – Maj Mackinnon (46:46 – 51:01)
– Le cmdt mentionne que son intention est d’avoir une conversation avec le médecin-chef de la base et l’équipe lorsque Anna McInnis sera de retour sur le terrain concernant une simulation ou un exercice pour un code blanc. – Le cmdt mentionne que Shawna Berthe a demandé d’assister au plan de simulation ou d’exercice pour un code blanc.
– L’intention est de s’assurer que le personnel sait quoi faire en cas de code blanc. – Le cmdt mentionne qu’il y a un risque à retarder l’exercice, mais le personnel siégeant au groupe sur les cas de code blanc sait quelles mesures mettre en œuvre s’il y a un code blanc.
– Le cmdt mentionne que l’administration des stupéfiants ne peut pas être imposée à un patient violent ou agressif à moins qu’il y consente.
– Shawna demande quand cela devrait avoir lieu, approximativement.
– Le cmdt mentionne probablement la première semaine de septembre.
– Shawna n’est pas disponible la deuxième semaine de septembre.
– Le cmdt mentionne que la deuxième semaine de septembre est évitée pour s’assurer que le représentant d’EDSC puisse être présent lors de l’exercice.
SUIVI : Réunion entre les gestionnaires de service et le QG pour établir une date pour les simulations et les exercices.
Rapport sur les postes vacants – Maj Mackinnon (51:01 – 52:52)
– Le cmdt mentionne qu’il s’agit d’une cible mobile.
– Le cmdt mentionne une réunion avec le capt Robinson le matin du 15 août 2025 pour discuter de tous les postes vacants et de tous les problèmes qui touchent les dossiers liés à la dotation. – Le cmdt mentionne de prêter attention à la légende dans l’organigramme lorsque celui-ci sera distribué.
SUIVI : Le cmdt enverra une liste détaillée de tous les dossiers de dotation et de leur état avec une liste de postes vacants.
Statistiques relatives aux griefs – Maj Mackinnon (52:52 – 59:40)
– Le cmdt mentionne que l’AS n’a pas pu assister à la réunion en raison de l’envoi tardif de l’invitation. – Le cmdt mentionne qu’il croit qu’il n’y a aucun grief civil non réglé au sein de l’unité en ce moment. Il est mentionné que l’AS détient les chiffres officiels, mais n’a pas pu assister à la réunion.
– Le cmdt mentionne qu’il communiquera avec l’AS pour s’assurer qu’il n’y a pas de griefs civils non réglés en ce moment.
– Kailey mentionne les difficultés précédentes éprouvées par le personnel civil pour obtenir le remboursement de son permis d’exercice. Elle mentionne que 95 % des griefs qu’elle a traités étaient liés à ce sujet. Elle demande un processus établi bien à l’avance pour les cotisations professionnelles.
– Sébastien demande quelle est la signification du processus établi recherché. – Kailey voudrait que quelqu’un dise qu’il y a des formulaires à remplir et que c’est à cette personne qu’il faut les envoyer. Elle mentionne que les formulaires ont été modifiés récemment (l’année dernière).
– Maria mentionne que les formulaires ont été modifiés en plein milieu du renouvellement en masse des permis d’exercice (DND 276). Elle mentionne qu’il n’y a eu aucun avertissement préalable de quelque forme que ce soit, la modification a été imposée unilatéralement alors que certains dossiers avaient déjà été déposés.
– Sébastien mentionne que pour le service de la conception et de la technologie, il faut environ trois à quatre semaines pour obtenir les signatures du médecin-chef de la base et du cmdt, ce qui est un délai raisonnable et conditionnel à ce que tous les signataires appropriés se trouvent sur le terrain. L’autre point à soulever est qu’une fois que la demande se trouve dans le système de rémunération, il n’y a pas grand-chose qui puisse être fait pour accélérer son traitement. Il mentionne que les demandes de remboursement de licences en conception et technologie sont mises en œuvre rapidement d’après son expérience.
– Kailey mentionne que son expérience est tout autre et que le processus change chaque année. Elle demande qu’un courriel soit envoyé au personnel contenant tous les formulaires appropriés et la procédure à suivre.
– Maria mentionne que c’est totalement faisable.
– Le cmdt demande à Maria de rédiger un courriel décrivant le processus, et ledit courriel sera envoyé l’ensemble de l’unité.
– Laura Lee mentionne l’excellent travail réalisé par son gestionnaire à cet égard : au cours des dernières années, aucune lacune importante n’a été décelée au sein du service de la conception et de la technologie en ce qui concerne les permis d’exercice. Les employés apprécient les efforts déployés par leur gestionnaire.
– Le cmdt demande que les formulaires ne soient pas joints au courriel envoyé à l’ensemble de l’unité pour s’assurer qu’il n’y aura pas de confusion si les formulaires sont modifiés en cours de route.
– Maria mentionne un changement dans le processus de remboursement pour les membres militaires.
SUIVI : Le cmdt fera le point lorsque les renseignements seront confirmés par l’AS. Maria indiquera le processus approprié pour les membres militaires et les civils dans un courriel qu’elle fera parvenir à l’ensemble de l’unité.
Révision du mandat – Maj Mackinnon (59:40 – 1:10:09)
– Le cmdt demande si un membre du comité a des questions concernant le mandat du comité.
– Jean Millette demande si l’unité a un babillard syndical.
– Laura Lee indique à Jean l’emplacement du babillard syndical.
– Sébastien a des questions concernant la page 3, point 16 (une copie du procès-verbal approuvé doit être envoyée). Il demande la Politique sur la conduite pour l’UEDN et l’IPFPC.
– Laura Lee mentionne la Politique sur la conduite pour l’IPFPC, qui sera envoyée par message Teams. – Laura Lee demande si le délai d’une semaine pour produire le procès-verbal est suffisant. – Sébastien confirme qu’une semaine est suffisante pour produire le procès-verbal.
– Jean demande comment le CCSP est promu auprès des autres travailleurs.
– Laura Lee mentionne l’envoi d’un courriel à l’ensemble des membres de l’Institut leur demandant des points ou sujets qu’ils devraient transmettre avant chaque CCSP. Elle mentionne le faible nombre de commentaires reçus de la part des membres, comme d’habitude. Elle mentionne que tous les commentaires sont traités de manière confidentielle, car aucun nom n’est cité lors de la réunion.
– Le groupe mentionne l’absence d’un membre de l’UEDN dans le comité. – Le cmdt mentionne qu’il y aura une présentation de 10 minutes du CCSP (rôle, responsabilités) lors des séances d’information obligatoires en octobre.
– Le cmdt mentionne le mandat signé et approuvé par l’IPFPC, l’UEDN et la direction.
SUIVI : Laura Lee fournira la Politique sur la conduite pour l’IPFPC pour le procès-verbal (fait), Maria fournira la Politique sur la conduite de l’UEDN pour y envoyer le procès-verbal.
Tour de table (1:10:30 – 1:29:15)
– Sébastien Berube :
o Il mentionne quelques interactions problématiques entre les membres du personnel qui se sont produites principalement pendant leur congé parental. Certains membres du personnel de la conception et de la technologie ont été les victimes, mais aussi les auteurs d’interactions inappropriées. Il mentionne qu’ils ont commencé à sensibiliser les dirigeants de la section de la conception et de la technologie à l’importance de préserver de bonnes relations professionnelles avec les collègues au sein de la section et d’autres services. Il mentionne que les employés peuvent résoudre certaines situations entre eux, mais s’ils en ressentent le besoin, ils peuvent en faire part aux gestionnaires des services, et ceux-ci discuteront de ces situations entre eux pour les résoudre. Il mentionne qu’en raison du stress imposé à la clinique (congés, charge de travail, etc.), cela peut mener à des frustrations, mais se défouler sur ses collègues n’aide personne.
o Le cmdt mentionne que ces ruptures de communication sont principalement dues aux défis uniques que présente la clinique (manque de personnel, déménagement, rôles complexes, etc.).
o Laura Lee mentionne une interaction problématique entendue dans la salle de soins, où un militaire de grade supérieur s’est adressé à un militaire de grade inférieur de manière condescendante. Elle demande si cela est courant en raison de la structure de la chaîne de commandement.
o Kailey mentionne que l’armée s’oriente vers l’adoption de l’avis d’incident pour signaler des cas potentiels de harcèlement ou de comportement inapproprié.
o Le cmdt confirme la tendance à l’adoption de l’avis d’incident. Le cmdt mentionne que les jours de la prédominance du grade sont terminés.
o Kailey pose une question concernant les services ou programmes de médiation.
o Sébastien mentionne qu’il y a toujours la possibilité pour les gens d’essayer de résoudre leurs problèmes entre eux, mais ils peuvent aussi, s’ils se sentent mal à l’aise de le faire, acheminer ces problèmes plus haut dans la chaîne de commandement pour que les gestionnaires discutent de ces problèmes entre eux.
o Jean Millette mentionne qu’il y a toujours la possibilité d’obtenir de l’aide du centre de règlement des différends. Cependant, les deux parties doivent accepter cette possibilité.
o Laura Lee mentionne que le centre de règlement des différends peut animer des séances de médiation de groupe si on en fait la demande, comme cela est arrivé avec le personnel de cuisine il n’y a pas si longtemps.
o Kailey demande si le centre de règlement des différends a participé aux séances d’information obligatoires l’automne dernier, mais ce n’est pas le cas.
o Le cmdt mentionne que le ton utilisé pendant une conversation peut être interprété différemment selon la personne avec qui l’interaction a lieu. Si une interaction est inappropriée ou vulgaire, il faut la signaler immédiatement, mais s’il s’agit du ton, des discussions peuvent avoir lieur pour s’assurer qu’il n’y a pas eu de malentendus. Il mentionne qu’ils peuvent imposer aux membres militaires de recourir aux services du centre de règlement des différends, mais qu’ils ne peuvent que les recommander dans le cas des civils, jusqu’à ce que cela devienne un problème.
o Shawna demande s’il y a eu une augmentation de ces types de comportements. o Le cmdt mentionne qu’il n’y a pas eu d’augmentation : il s’agit seulement d’une situation continuelle, étant donné que la clinique compte 190 employés dans plusieurs disciplines qui sont passionnés par leur travail, alors les conflits interpersonnels sont inévitables. Elle pense que les conflits sont bien gérés ici. Nature humaine.
o Laura Lee mentionne que les membres du personnel civil peuvent passer par leurs délégués syndicaux pour déposer des plaintes de cette nature : cela fait longtemps que la situation est calme à cet égard.
– Shawna Berthe demande plus de détails sur la situation d’un patient qui arrive répétitivement sans son escorte.
o Laura Lee a les documents, et l’enquête est en attente.
o Le cmdt mentionne le moment où ils ont été informés que les PM avaient été appelés et que l’adjum Hancock était devenue l’escorte du patient. Le patient n’a probablement pas été identifié correctement à la porte d’entrée.
– Mot de la fin : Le cmdt remercie tout le monde d’avoir participé à la réunion.
– La séance est levée à 15 h 03. La prochaine réunion du CCSP aura lieu en novembre 2025.
Date à confirmer
Maj. Nathan MacKinnon, DC
Coprésident / Cmdt 42 C Svc S FC
L.L. Mullin
Coprésidente / 42 C Svc S FC
M. Gooding
Coprésidente / 42 C Svc S FC

