L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

26 mars 2019

Réunion spéciale des RH — Sous-traitance

Résumé de la réunion

Le 26 mars 2019, les représentants de l’IPFPC et la directrice générale de la Gestion de l’information et technologie se réunissent pour discuter de la situation concernant la question de la sous-traitance au ministère.

Les représentants de l’IPFPC sont :

  • Mme Eva Henshaw, responsable du Plan d’action sur la sous-traitance (PAST)
  • M. Barry Hebert, agent de consultation de l’IPFPC
  • M. Paul Weston, délégué syndical CS
  • M. Pierre Parent, président de l’équipe de consultation

Les représentants de la direction sont :

  • Mme Krystina Casey, directrice générale 
  • M. Jean Paul Donoghue, directeur exécutif
  • Mme Ashley Russell, Relations de travail ministérielles
  1. La discussion porte sur l’intention de la DG de mettre en place un BASSIN de consultants qui seraient disponibles rapidement sans avoir à passer par le processus des appels d’offres régulier de Services publics et Approvisionnement Canada. Mme Henshaw précise clairement que le PAST continuerait de procéder à l’évaluation des contrats des consultants et de déposer des griefs si le processus n’est pas conforme à l’article 30 de la convention collective CS. Eva parle de la situation en ce qui concerne les 35 griefs collectifs actifs déposés à AMC en ce moment qui touchent les contrats de consultants.
  1. On discute de la Stratégie de ressources humaines en cours d’élaboration par la direction pour remédier à la pénurie de personnel CS qualifié. Celle-ci comporte quatre volets :

Attirer -> Perfectionner -> Récompenser -> Garder

Ce plan sera appliqué dans un avenir prochain. Nous indiquons que la question de l’avancement au sein du ministère pose un problème et que c’est la raison pour laquelle nous avons récemment perdu de nombreux employés de gestion intermédiaire. La DG dit être au courant de la situation, mais que ça ne l’inquiète pas.

  1. Une discussion portant sur les effectifs organisationnels et sur le manque de personnel est lancée à la table par le président de la consultation, car sur 611 postes CS à AMC, il y a 144 postes vacants. L’information reçue de la direction précise clairement qu’il y a actuellement 171 consultants/entrepreneurs à AMC et c’est perçu comme un problème.

De plus, nous indiquons que certains contractuels sont en poste depuis plus de dix ans, qu’ils ne sont pas perçus comme de vrais contractuels et qu’ils devraient être convertis en ETP. La DG indique qu’elle s’occupera d’un certain nombre de ces postes, c’est-à-dire, les préposés du centre de dépannage et du soutien technique deviendront des ETP dans un avenir proche, car il y a un plan en cours.

  1. Nous essayons de discuter des diverses affectations par intérim, qui posent problème depuis des années, car de nombreux employés occupent à titre intérimaire des postes pour lesquels ils ne répondent pas à toutes les exigences. La DG ne veut pas discuter de ce point, qui sera plutôt abordé à la prochaine réunion du CCSPRH.
  1. Le président de la consultation soumet ses préoccupations à l’égard du processus utilisé pour les affectations à l’étranger et il est décidé de reporter cette discussion à la réunion du CCSPRH.

La séance est levée.