76e Prairies/T.N.-O. - Winnipeg et du Sud du Manitoba
Chers confrères et consœurs, Je m’appelle Linda Howes et je suis présidente du chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba.
Notre chapitre aimerait souhaiter la bienvenue à Winnipeg aux délégués du Conseil régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest à l’occasion du 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg, l’une des plus célèbres et des plus influentes de l’histoire canadienne. Le jeudi 15 mai 1919, à 11 h, la quasi-totalité de la population active de Winnipeg s’est mise en grève. Plus de 30 000 travailleurs ont quitté leur lieu de travail. La grève s’est poursuivie pendant plus de cinq semaines et s’est propagée à d’autres villes. Le samedi 21 juin, surnommé « Bloody Saturday », deux grévistes sont morts, 45 autres ont été blessés et de nombreux autres ont été arrêtés. La grève a pris fin le 25 juin. Il s’agit d’un moment charnière de l’histoire du mouvement syndical canadien.
Nous ne devrions jamais oublier pourquoi nous sommes ici et pour qui et quoi nous nous battons. Nos membres comptent sur nous pour promouvoir leurs droits et ceux de tous les travailleurs.
J’aimerais remercier tous les bénévoles dévoués de notre chapitre, ainsi que les membres de l’Exécutif. Christine Freeman, ancienne présidente par intérim et membre active; Jay Krishnan, vice-président et organisateur de nombreuses activités pour les membres; Cory Graham, secrétaire; Jason Caners, trésorier; Pramesh Selliah, membre actif; Mohammed Khakbazan, la force organisatrice à Brandon; Bryan Van Wilgenburg, qui a démissionné cette année en raison d’un changement de lieu de travail; Donna Johnston et Terri Gobeil, qui ont fait un travail formidable en organisant la journée portes ouvertes à Winnipeg; Herbert Herrera, qui a démissionné cette année pour aller dans le secteur privé et qui était l’organisateur de la fête du Travail; et Blair English, une de nos bénévoles dévouées de Brandon. J’aimerais souhaiter la bienvenue aux deux membres qui ont rallié l’Exécutif en 2019, David Hakes et Kevin Jacobs. Ces militants ont déjà organisé des activités pour les membres dans leur milieu de travail.
Le CWSM, comme on nous appelle affectueusement, a tenu diverses activités au cours de la dernière année, et a participé à plusieurs autres.
L’AGA du Chapitre a eu lieu le 24 janvier 2019; Nancy McCune était notre conférencière principale.
L’exécutif du Chapitre s’est réuni à plusieurs reprises cette année pour organiser des activités syndicales et élaborer des stratégies.
Nous avons participé à notre première activité de la fête du Travail le 3 septembre 2018. Grâce à la générosité de la Région, nous avons pu acheter un auvent et des bannières, en plus de payer les collations Old Dutch achetées pour l’occasion.
Le 13 octobre, nous avons commandité un match de football des Blue Bombers auquel les membres ont assisté en grand nombre. La journée annuelle « portes ouvertes » de Winnipeg a eu lieu au pub King’s Head le 6 décembre. La journée « portes ouvertes » de Brandon, qui a eu lieu le même soir, a également attiré beaucoup de monde.
Nous avons également contribué à une fête de Noël pour les enfants à Brandon et à une activité de la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada à Winnipeg.
Christine Freeman, notre ancienne présidente, a assisté à l’AGA du sous-groupe AV en mai 2018 et en a été la conseillère parlementaire et la présidente des élections. Plusieurs dirigeants du Chapitre assisteront aux AGA respectives des groupes MAGE et AV.
J’aimerais souligner la contribution de nos délégués syndicaux. Merci pour votre travail acharné et votre dévouement envers nos membres.
En 2019, nous avons prévu de nombreuses activités pour les membres et les délégués syndicaux du Chapitre : des activités syndicales locales, comme la commémoration du 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg, un pique-nique familial à l’automne, une activité d’appréciation des délégués syndicaux, le défilé de la fête du Travail, un match des Blue Bombers, ainsi que des dîners d’information dans différents lieux de travail.