L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Chapitre d’Edmonton- Rapport de la présidente

La formation de base des délégués syndicaux a eu lieu en mars 2018, et 16 personnes y ont participé.

L’école syndicale a eu lieu au Matrix Hotel, au centre-ville d’Edmonton. Quelque 50 délégués syndicaux de la Région des Prairies y ont suivi des cours de SST, de gestion des conflits interpersonnels et de techniques d’enquête. Nous avons également organisé une rencontre sociale commanditée par la Région.

Le Conseil régional s’est réuni au parc Fort Edmonton, à Edmonton. Les participants avaient le choix de passer la soirée à l’hôtel Matrix, où nous tenions le CRP. Il faisait un temps affreux, et les chauffeurs d’autobus ne retrouvaient plus leur chemin. Par contre, le souper était délicieux, et nous avons passé une soirée très agréable. Les gens des Prairies ont du cœur au ventre.

Nous avons également organisé le pique-nique annuel au parc Borden. L’activité se déroule de 11 h 30 à 15 h d’habitude. On prévoit toujours de la nourriture et des boissons, des jeux et quelques prix. Il faisait beau et environ 70 personnes se sont déplacées.

Le Conseil des délégués syndicaux a eu lieu en septembre de l’an dernier, au Winnipeg Fairmount. Je suis certaine que tous les participants diraient que notre conférencier était si captivant que personne n’est sorti de la salle.

Nous avons en outre tenu à l’ATB Place un dîner d’information sur le PSME (Programme de soutien et de mieux-être des employés). L’organisation de nos dîners d’information devient de plus en plus difficile parce que la bibliothèque du centre-ville que nous louons à un prix raisonnable est en rénovations. Cependant, notre animateur a su soutenir notre attention, ce qui arrive tout le temps lorsque nous sommes forcés de donner notre exposé sans notre précieux ordinateur.

Quelques-uns de nos membres ont eu l’occasion d’assister à une présentation offerte par l’ANRF. Je sais que beaucoup d’entre vous étaient déçus de ne pas pouvoir y assister à cause de la popularité de la séance. Sachez toutefois que nous songeons à organiser des activités similaires dans un avenir rapproché. Nous reprendrons les dîners d’information lorsque nous pourrons trouver des salles à louer à un prix raisonnable. Nous vous tiendrons au courant.

Nous avons tenté d’organiser une activité d’appréciation des délégués syndicaux à la salle de quilles. Nous avons cependant dû l’annuler en raison du manque d’intérêt. Nous espérons pouvoir susciter plus d’intérêt cette année.

Des membres de l’exécutif du chapitre d’Edmonton ont été sélectionnés pour représenter la Région des Prairies à un certain nombre de comités du Conseil national. J’ai représenté la Région au Comité national des finances. Stewart Wong nous a représentés au Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence. Barrie Wickware nous a représentés au Comité d’appel en matière d’élections, et Patrick Provost nous a représenté au Comité des appels.

Malheureusement, l’un des anciens membres du chapitre a présenté deux fois la même demande de remboursement de ses dépenses. La situation a été réglée à l’échelle nationale. Nous avons entamé un processus de récupération des fonds auprès de la personne et déposé une plainte. La situation s’est produite parce que nous faisons confiance à nos gens. Il s’agit de circonstances très décevantes pour notre chapitre.

Merci.

Sharon Losinski,
présidente du chapitre d’Edmonton