L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Procès-verbal du 74e Conseil régional des Prairies et des T.N.-O.

74econseil régional des Prairies et des T. N.-O.

Hôtel Radisson, Saskatoon (Saskatchewan)

2 et 3juin 2017

1. Ouverture de la séance (Nancy McCune, directrice régionale)

La directrice régionale, MmeNancy McCune, ouvre la séance à 9h.

2. Présentations et mot de bienvenue

MmeMcCune souhaite la bienvenue à tous au Conseil régional. Présentation des membres de l’exécutif régional actuel: Brent Maine (président du chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba), Sharon Losinski (présidente du chapitre d’Edmonton), Rob Trudeau (président du chapitre de Saskatoon), Bobby Eiswirth (président du chapitre de Regina), Bonnie Pratt (présidente du chapitre de Calgary), Kieth Laing (représentant des petits chapitres – Prince Albert) et Nancy Shalay (représentante des petits chapitres – Denwood), Stuart Kidd (secrétaire-trésorier).

MmeMcCune présente également les membres du personnel de l’IPFPC présents à la réunion: Bailey Campbell (adjointe administrative - Winnipeg) et Grace Chychul (gestionnaire régionale - Prairies et T. N.-O.).

Carol Casey du Programme d’apprentissage mixte est également présente et a une table à l’arrière où vous pourrez trouver de l’information.

MmeSamah Henein s’avance pour faire lecture de la Déclaration sur l’égalité des Prairies et des T. N.-O.

3. Nomination d’un président d’assemblée

M.Rob Trudeau (Saskatoon) est nommé président d’assemblée pour le Conseil régional.

4. Nomination d’un conseiller d’assemblée

MmeChristine Freeman (Winnipeg) est nommée conseillère d’assemblée pour le Conseil régional.

5. Conseil régional des Prairies et des T. N.-O. —Décompte des délégués

Au début de la réunion, il y avait 5 places vacantes de délégués et 6 observateurs.

Nancy McCune PROPOSE que les observateurs suivants soient nommés délégués: David Cartledge (Lacombe/Red Deer), Maureen Haakenson (Saskatoon), Robert Hunter (Regina), David Heron (T. N.-O.), Larry Spitzke (Lethbridge)

AVEC L’APPUI de Kieth Laing (Prince Albert)

MOTION ADOPTÉE

Le nombre total de délégués pour le Conseil régional est de 52, plus les 9 membres de l’exécutif régional et 1 observateur.

6. Adoption de l’ordre du jour

Al Dunbar (Edmonton) PROPOSE d’adopter l’ordre du jour

AVEC L’APPUI de Pam Kubicz (Winnipeg & Sud du Manitoba)

Nancy McCune a un point à ajouter à l’ordre du jour sous « Présentations10.2 », Carol Casey du Programme d’apprentissage mixte.

MOTION ADOPTÉE

7. Procès-verbal du Conseil régional des Prairies et des T. N.-O.2016

Le président demande une MOTION pour adopter le procès-verbal.

Al Dunbar (Edmonton) PROPOSE d’approuver le procès-verbal du Conseil régional de 2016

AVEC L’APPUI de Sarb Lail (Calgary)

Le président d’assemblée demande aux membres s’il y a des questions découlant du procès-verbal.

Un délégué s’avance pour dire qu’il y a beaucoup d’amélioration au niveau du contenu des procès-verbaux. Ils les trouvent toutefois « trop bons ». Un procès-verbal devrait généralement être un compte rendu de toutes les mesures et procédures, mais pas de toutes les discussions. Le délégué est d’avis que les procès-verbaux antérieurs rapportaient beaucoup de discussions, et il serait peut-être plus facile pour ceux qui rédigent les procès-verbaux d’avoir moins de contenu.

Le délégué signale qu’à la page12 « Motions de l’assemblée » 12.1.2, pour une motion qu’il a proposée, il ne se rappelle pas qu’il y avait eu partage des voix et le président n’a pas eu à trancher.

Le président mentionne que parfois lors de la transcription, les échanges sont dactylographiés mot pour mot à partir de l’enregistrement. Cependant, il faudrait épurer afin que les procès-verbaux ne reproduisent pas tous les détails des conversations réelles. Le président d’assemblée remercie le délégué de son intervention et précise que l’exécutif s’occupera du problème.

MOTION ADOPTÉE

8. Questions découlant du procès-verbal
Le président demande aux délégués s’il y a des questions découlant du procès-verbal de 2016.

Nancy McCune signale qu’il y a un rapport sur la Comparaison régionale pour les conseils et les exécutifs qui n’a pas été examiné au Conseil précédent et qu’il a été ajouté à l’ordre du jour du Conseil de cette année.

9. Rapports sur les activités régionales

9.1 Conseil des délégués syndicaux des Prairies et des T. N.-O. —Nancy McCune, directrice régionale

Le rapport écrit est présenté et également affiché dans le cartable virtuel. Nancy McCune, directrice régionale présente son rapport.

Le président d’assemblée demande aux participants s’ils ont des questions. Il n’y en a pas.

9.2 Formation régionale des Prairies et des T. N.-O. —Kieth Laing, président

Le rapport écrit est présenté et également affiché dans le cartable virtuel. Kieth Laing, président du Comité de formation, présente son rapport et remercie Robert Trudeau, Nancy McCune, Bobby Eiswirth et Sharon Losinski qui sont les autres membres du Comité de formation.

Le président d’assemblée demande aux participants s’ils ont des questions.

Sharon Losinski tient à dire aux délégués que le programme d’apprentissage en ligne de l’IPFPC est destiné à tous les membres. Il comprend des cours sur l’intimidation et le harcèlement et sur la gestion du rendement. Les participants qui suivent et complètent la formation sont également inscrits à un tirage annuel.

QUESTION – Est-ce possible d’enregistrer les séances des dîners d’information et de les télécharger afin que les membres puissent écouter l’enregistrement à un moment qui leur convienne?

RÉPONSE — K. Laing — Cela ne pourrait se faire avant que le président ait soumis les versions de discussion finalisées au comité de formation, puis au CA.

QUESTION – Un délégué a reçu un certain nombre de commentaires de délégués syndicaux après l’École syndicale, de délégués de longue date qui ne sont plus admissibles à l’École syndicale parce qu’ils ont déjà suivi tous les cours, y a-t-il un plan pour offrir un genre de formation avancée sur différents sujets?

RÉPONSE — K. Laing — On discute de la possibilité d’offrir un modèle continu, afin qu’il y ait plus de formation avancée offerte. On encourage les gens à suivre des formations de rafraîchissement ou les nouvelles formations qui se présentent, mais il se peut que vous ne soyez pas admissible selon le moment où vous avez suivi précédemment une formation sur un sujet donné.

QUESTION – Un délégué a été président de la consultation pendant environ 6 ans, et pendant cette période, on parlait beaucoup de perfectionner les ART grâce à un genre de formation interne, mais l’idée semble être morte dans l’œuf, il aimerait que l’IPFPC y repense.

RÉPONSE — K. Laing — Veuillez envoyer vos idées au comité régional de formation ou au Comité national d’apprentissage et de formation.

10. Présentations

10.1 Conférencièrede l’IPFPC: Sheri Benson, députée de Saskatoon West (NPD)

Nancy McCune présente Sheri Benson, députée du NPD de Saskatoon, qui est également porte-parole en matière de travail au Parlement. Mme{0>Benson spoke on some issues currently before Parliament, as well as answered some questions from delegates.<}0{>Benson parle des questions actuellement soumises au Parlement et répond à quelques questions des délégués.

10.2 Carole Casey — Programme d’apprentissage mixte

Nancy McCune présente Carole Casey, la coordonnatrice régionale des Prairies pour le Programme d’apprentissage mixte. MmeCasey parle du Programme d’apprentissage mixte et répond à quelques questions des délégués.

11. Rapports de l’Exécutif régional des Prairies et des T. N.-O.

11.1 Rapport de la directrice régionale — Nancy McCune, directrice régionale

Nancy McCune, directrice régionale, présente un rapport écrit.

Le président d’assemblée invite les participants à poser des questions.

QUESTION – Dans le rapport, il est fait mention de certaines affaires autochtones que la directrice n’a pas eu le temps de gérer, pourrait-on faire savoir au CA que le syndicat pourrait s’occuper d’une ou deux de ces affaires?

RÉPONSE — N. McCune — Actuellement, c’est le Congrès du travail du Canada qui s’occupe de ce genre de questions plus larges, mais on peut en parler au CA pour voir si ce n’est pas quelque chose dont un des vice-présidents pourrait s’occuper.

QUESTION – Une personne qui veut être élue ou réélue à un poste et qui fait l’objet d’une plainte, est-elle quand même admissible à poser sa candidature au poste en question?

RÉPONSE — R. Trudeau — Rien ne l’empêche de le faire, car une plainte est simplement une allégation, non prouvée.
N. McCune – Si une plainte est déposée contre quelqu’un dans le cadre du processus de règlement des différends prévu dans les statuts, et que la plainte est fondée, l’un des résultats possibles est la non-admissibilité à briguer un poste d’élu pour une période donnée.

QUESTION – Le CA recommande de régler les conflits au plus bas palier possible, toutefois ils utilisent les cotisations des membres pour payer les frais juridiques et eux-mêmes n’arrivent pas à gérer les conflits à un palier inférieur. Dans quelle mesure répondent-ils de leurs actions devant leurs membres lorsqu’ils font n’importe quoi, et comment pouvons-nous les contraindre à répondre de leurs actions?

RÉPONSE — N. McCune — C’est un sujet épineux, mais le processus électoral est le seul moyen de les obliger à répondre de leurs actions.

11.2 Rapport du secrétaire-trésorier — Stuart Kidd, secrétaire-trésorier

Stuart Kidd présente le rapport écrit du secrétaire-trésorier, un tableau synoptique comptable, l’état des revenus de la Région des Prairies, l’Encaisse et le Budget2017. Des exemplaires sont remis à toutes les personnes présentes.

Le président invite les participants à poser des questions

QUESTION – Sous les dépenses dans le budget, il y a un poste budgétaire pour la formation du CTC, on pensait que les dépenses encourues devaient être assumées au niveau national, l’IPFPC a-t-il changé quelque chose à l’AGA pour que les dépenses soient imputées au niveau régional?

RÉPONSE — S. Kidd — Je ne crois pas. Le budget portait sur les états financiers de l’IPFPC national, et on a décidé d’envoyer un observateur additionnel au CTC cette année, et c’est ce poste budgétaire. L’exécutif régional a choisi d’envoyer un observateur, donc c’est à lui d’assumer les coûts. Le coût de la participation du directeur régional est assumé par le bureau national de l’IPFPC.

RÉPONSE — N. McCune — Ça n’a rien à voir avec l’affiliation au CTC, ce poste budgétaire est pour l’assemblée générale qui a lieu tous les trois ans et qui n’a rien à voir avec l’affiliation nationale. Pour l’assemblée générale, nous avons choisi d’envoyer un observateur de la Région et approuvé un budget pour la dépense.

QUESTION – Le poste de frais d’hospitalité du Nord du Manitoba, qu’est-ce que c’est et pourquoi les autres chapitres n’ont pas ce poste?

RÉPONSE — S. Kidd — Le chapitre du Nord du Manitoba a demandé ce poste étant donné que le chapitre est géographiquement étendu. Il utilise ce poste pour offrir des cadeaux aux délégués syndicaux, ces derniers ne pouvant pas se réunir physiquement.

QUESTION – Quel genre d’articles de visibilité l’exécutif régional des Prairies avait pensé acheter?

RÉPONSE — S. Kidd — Nous avons acheté des t-shirts, des sacs de voyage arborant le logo régional, des drapeaux et des bannières

QUESTION – Pourriez-vous justifier l’augmentation des dépenses pour le CRP de 2017 par rapport à celui de 2016?

RÉPONSE — N. McCune — Nous avons offert de la formation aux membres d’exécutif en 2017 et avons permis à chaque chapitre d’avoir deux places à la formation et permis à la personne supplémentaire des petits chapitres qui a pris part à la formation de rester comme observateur au CRP.

QUESTION – En raison des problèmes que pose Phénix, les cotisations syndicales ne sont pas prélevées pour les membres et l’argent n’entre pas, est-ce que cela a des répercussions sur notre allocation?

RÉPONSE — R. Trudeau — L’IPFPC attribue l’argent à la Région et c’est son devoir de recueillir les fonds à la source, donc il n’y a pas lieu de s’en faire avec les problèmes d’encaisse résultant des problèmes associés à Phénix.

QUESTION – Est-ce que la diminution de l’allocation reçue de l’IPFPC est attribuable à une réduction du nombre de membres?

RÉPONSE — S. Kidd — Non, c’est le plafond de 1,5. En raison du solde au compte de la Région à la fin de 2016, nous avons perdu une portion de notre allocation.

12. Affaires nouvelles

12.1 Modifications aux Statuts et motions

12.1.1 Modifications aux statuts

a) Article10: Règles de procédure
Motion proposée par Nancy McCune
Avec l’appui de Nancy Shalay

ARTICLE ACTUELLEMENT DANS LES STATUTS

ARTICLE RÉVISÉ OU PROPOSÉ

JUSTIFICATION

ARTICLE10 RÈGLES DE PROCÉDURE

Aux assemblées, un vote majoritaire des membres présents permet de régler les questions de procédure qui n’ont pas été prévues. Le président de l’assemblée se prononce d’abord sur la question de procédure ou de règlement et, sauf dispositions contraires dans les statuts, fonde sa décision sur l’édition la plus récente du Sturgis Standard Code of Parliamentary Procedure, disponible à la réunion.

ARTICLE10 RÈGLES DE PROCÉDURE

Aux assemblées, un vote majoritaire des membres présents permet de régler les questions de procédure qui n’ont pas été prévues. Le président de l’assemblée se prononce d’abord sur les questions de procédure et d’ordre et, sauf indication contraire contenue dans les statuts, fonde sa décision sur l’édition la plus récente du Sturgis Standard Code of Parliamentary Procedure de l’American Institute of Parliamentarians disponible à la réunion.

Le libellé est mis à jour parce que le code Sturgis a été renommé.

Après discussion

MOTION ADOPTÉE

b) 6.3.3

Motion proposée par Nancy McCune

Avec l’appui de Kieth Laing

ARTICLE ACTUELLEMENT DANS LES STATUTS

ARTICLE RÉVISÉ OU PROPOSÉ

JUSTIFICATION

6.3.3

Deux (2) membres supplémentaires de l’Exécutif sont élus parmi les membres des autres chapitres par leurs délégués présents au Conseil. Une lettre d’appel est envoyée à ces derniers, en même temps que l’avis de convocation au Conseil régional. Ces deux membres sont élus lors d’années impaires et leur mandat est de deux(2) ans.

6.3.3

Deux (2) membres supplémentaires de l’Exécutif sont élus parmi les membres des autres chapitres par leurs les délégués qui assistent au Conseil régional et qui sont membres de ces autres chapitres. Une lettre d’appel est envoyée à ces derniers, en même temps que l’avis de convocation au Conseil régional. Ces deux membres sont élus lors d’années impaires et leur mandat est de deux(2) ans.

Simplement pour clarifier que tous les délégués présents qui sont membres des autres chapitres peuvent voter. Il n’est pas nécessaire qu’ils soient délégués par ce chapitre.

Après discussion

MOTION ADOPTÉE

12.1.2 Motions présentées

Motion no1

La motion est proposée par Brian Bell,

avec l’appui de Bonnie Pratt

CRÉER UN SOUS-COMITÉ QUI ÉTUDIE LE PROCESSUS DE SÉLECTION DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF RÉGIONAL DES PRAIRIES ET DES T. N.-O. ET EN FAIT UN RAPPORT

Attendu qu’il est prudent de réviser occasionnellement les pratiques et les politiques de l’exécutif de la Région des Prairies et des T. N.-O. pour assurer qu’elles sont modernes et pertinentes;

Attendu que la composition et le processus de sélection touchant l’exécutif de la Région des Praires et des T. N.-O. n’a pas changé ni évolué depuis des années;

Attendu que la composition et le processus de sélection touchant l’exécutif de la Région sont uniques parmi les autres exécutifs régionaux;

Et attendu que les statuts actuels stipulent que chaque membre de la Région des Prairies et des T. N.-O. a été choisi selon des processus très différents;

Il est proposé qu’un sous-comité soit créé en vue d’étudier l’efficacité des articles6.2 et 6.3 des statuts de la Région et de recommander des modifications, le cas échéant;

Il est proposé que ce sous-comité régional soit composé de quatre membres élus par les délégués au Conseil régional2017 des Prairies et des T. N.-O. et parmi ces délégués;

Il est proposé que ce sous-comité régional prépare un rapport à distribuer à tous les exécutifs de chapitre de la Région au plus tard le 1er novembre 2017; et

Il est de plus proposé que ce sous-comité régional travaille par vidéoconférence ou téléconférence, facilitée au besoin par les bureaux régionaux de l’Institut.

Après discussion

Le président d’assemblée demande le vote

MOTION ADOPTÉE

Nancy McCune demande à l’assemblée de faire preuve d’indulgence, car il est nécessaire de procéder à l’élection des membres du comité nouvellement créé.

Le président d’assemblée procède à l’appel de candidatures pour le comité.

Brian Bell propose sa candidature

Rob Scott propose la candidature de Bobby Eiswirth, qui accepte

Glen Schur propose sa candidature

Nazim Awan propose sa candidature

Anna Brockhoff propose sa candidature

Christine Freeman propose sa candidature

Stuart Kidd propose sa candidature

Bonnie Pratt propose la candidature de Rob Scott, qui accepte

Grace Chychul et Bailey Campbell procèdent à l’élection.

Chaque candidat se présente aux délégués et le vote commence.

Voici la liste des membres du comité:

Brian Bell

Rob Scott

Anna Brockhoff

Bobby Eiswirth

Glen Schur (Winnipeg & Sud du Manitoba) PROPOSE d’accepter les résultats de l’élection

AVEC L’APPUI de Todd McCoy (Lethbridge)

MOTION ADOPTÉE

Patrick Provost (Edmonton) PROPOSE de détruire les bulletins de vote de cette élection

AVEC L’APPUI de Pam Kubicz (Winnipeg & Sud du Manitoba)

MOTION ADOPTÉE

12.1.3 Motions reçues sur place

Aucune

13. Attribution des délégués à l’AGA2017 de l’Institut

Vingt et un délégués ont été attribués pour l’AGA2017 de l’Institut.

Les places sont réparties comme suit:

  • Nord du Manitoba: 1
  • Winnipeg et Sud du Manitoba: 3
  • Saskatoon: 2
  • Swift Current : 1
  • Regina: 1
  • Prince Albert: 1
  • Denwood : 1
  • Nord-est de l’Alberta: 1
  • Edmonton: 2
  • Calgary: 2
  • Lethbridge : 1
  • Suffield : 1
  • Lacombe et Red Deer: 1
  • Territoires du Nord-Ouest: 1

Nombre total de délégués = 19 des 21 places disponibles

Les places additionnelles ont été tirées au sort par l’exécutif régional à sa dernière réunion.

Les places additionnelles seront utilisées par le secrétaire-trésorier de l’exécutif régional et un délégué sera choisi par le chapitre de Winnipeg et Sud du Manitoba.

Les cinq places d’observateurs financées par la Région seront attribuées comme suit: un (1) membre de chacun des chapitres suivants choisi par le chapitre en question: Winnipeg, Calgary, Regina, Suffield et Lethbridge

QUESTION – Est-ce que l’on sait comment les autres Régions attribuent les places additionnelles de délégués ou d’observateurs?

RÉPONSE — Rob Trudeau — En fonction du nombre de membres. Les Groupes ne procèdent pas de la même manière que les Régions, donc l’exécutif régional a opté pour un tirage en vue d’une rotation.

14. Élections de l’Exécutif régional des Prairies et des T. N.-O

14.1 Deux représentants des petits chapitres (mandat de deux ans)

Bobby Eiswirth annonce le résultat de l’élection pour les petits chapitres: Kieth Laing et Nancy Shalay sont élus

15. Autres rapports

15.1 Représentation régionale — Grace Chychul, directrice, bureau de l’IPFPC dans les Prairies et les T. N.-O.

Grace Chychul présente son rapport sur les activités du personnel régional.

Al Dunbar a travaillé au bureau d’Edmonton pour une période déterminée afin d’aider le personnel régional à se délester d’un volume important de travail. Il y a une augmentation notable de la charge de travail en raison des problèmes associés à Phénix. Au moment de rédiger le présent rapport, il y avait 634 cas faisant l’objet d’un suivi à l’IPFPC, dont 191 jugés critiques et causant une détresse financière élevée. Dans notre Région, nous avons 145 cas actifs, dont 71 critiques. Il y a 203 cas réglés jusqu’ici. Les membres demandent à quoi tient le règlement des cas, mais c’est difficile à dire, car nous intervenons, les députés interviennent, des griefs sont déposés ou par pur hasard Phénix finit par se rattraper. Il n’y a pas moyen de savoir ce qui permet réellement de régler les cas. Si vous êtes touché, nous recevons des rapports toutes les semaines sur l’état des problèmes de paie.

Nous avons également remarqué dans nos bureaux que nous continuons d’avoir un nombre substantiel de cas qui nécessitent l’intervention de 2 ART pour assurer une représentation adéquate. Il y a des cas qui comportent une certaine forme de harcèlement ou de plainte, les deux personnes étant des membres qui ont tous deux besoin de représentation.

La paie continue d’être au centre des activités du personnel régional. Pour ceux qui sont à Edmonton, il y a actuellement 10 cas prévus pour l’arbitrage à Edmonton en juillet. Si vous vivez à Edmonton et êtes intéressé à assister aux séances d’arbitrage pour voir comment ça se passe, c’est ouvert au public. Veuillez communiquer avec notre bureau d’Edmonton pour manifester votre intérêt et nous vous donnerons les coordonnées. Kris Hawkins est le grand responsable de cette question et nous croyons que ce sont parmi les premiers cas à atteindre le stade de l’arbitrage. On demande pourquoi ces arbitrages ne sont pas traités par le service juridique à Ottawa. On croit que lorsqu’ils sont saisis d’une affaire comportant des faits convaincants, comme une affaire portant sur l’absence de paie, ils y investissent les ressources nécessaires afin d’essayer de faire davantage de vagues.

Nous avons également enregistré une augmentation des congédiements pendant les périodes de probation, avec quatre cas actifs. Nous avons une augmentation des évaluations d’aptitudes au travail, qui demandent une plus grande représentation. Nous avons également plus de cas disciplinaires associés aux évaluations d’aptitude au travail.

Vance a plusieurs dossiers à divers paliers à l’ARC concernant le harcèlement, de plus, il y a un nombre considérable de problèmes associés au rendement et à la discipline au sein de l’ARC. Il vaut la peine de mentionner qu’un cas porte sur plusieurs membres accusés d’avoir contourné un test linguistique et qui avance bien. Il a également un cas devant le Tribunal de la dotation de la fonction publique (TDFP).

Jeff a noté également une augmentation des cas d’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’ARC, ainsi que des demandes de télétravail qui en découlent. Prenons par exemple le cas d’une personne qui souffre de graves allergies et symptômes et qui travaille dans un immeuble qui la rend malade, on lui permettra parfois de faire du télétravail pour régler le problème. C’est rarement facile à trancher. Il y a beaucoup de cas de harcèlement en milieu de travail à l’ASPC qui demandent beaucoup de temps, et une augmentation de cas disciplinaires à Santé Canada et des problèmes liés aux déplacements au CNM.

Sean a récemment représenté un membre au TDFP et nous attendons actuellement le résultat. Il a également déposé des griefs de principe au Centre Deer Lodge liés à l’attribution des périodes de vacances. Il faut préciser que Sean est le responsable des Prairies qui représente nos groupes provinciaux MAGE et CDL, en ce qui concerne la Loi sur la viabilité des services publics du Manitoba – projet de loi 28, qui est très similaire à certaines des lois que le gouvernement Harper a essayé de promulguer pour restreindre la rémunération, les négociations et les droits de négociation. Il est également responsable du projet de loi29 du Manitoba, qui est la Loi sur la restructuration des unités de négociation dans le secteur de la santé. Au Manitoba, le gouvernement est à essayer de limiter le nombre d’unités de négociation et essaie de légiférer l’attribution des gens à des groupes de négociation et nous soutenons qu’il appartient aux gens de prendre la décision démocratique de choisir un agent négociateur et que ce droit devrait être respecté. Il a dû participer à des réunions avec d’autres syndicats, des cadres supérieurs, et il fait des rapports à la RCN sur ces questions avec l’aide des services juridiques et de négociation.

Grace signale que les ministères ont enregistré une augmentation des cas de discipline et d’aptitude au travail. Nous avons récemment réussi à obtenir que l’on revienne sur une décision de réaménagement des effectifs pour réintégrer un membre dans un service de l’Agence, renversant ainsi une mise en disponibilité.

Kris a récemment représenté un groupe de quatre infirmières à une audience qui a commencé en septembre pour se terminer en février, une affaire disciplinaire de 8 jours dans laquelle les membres ont été accusées d’avoir donné des médicaments sans ordonnance d’un médecin. Nous avons confiance que la décision sera en notre faveur. La position de l’employeur dans cette affaire était que dans l’impossibilité de retrouver l’ordonnance du médecin, les infirmières devaient en avoir fabriqué une. L’arbitre a suggéré le jour6que nous négocions une entente, mais le Conseil du Trésor n’était pas disposé à négocier.

Prashila et Bailey ont noté que la formation de base des délégués syndicaux prévue pour juin est bien en cours et sur la bonne voie. En plus, Bailey s’est chargée du déménagement du bureau de Winnipeg qui est maintenant chose faite. Il faut noter qu’au moins la moitié des meubles qui n’ont pas été déménagés au nouveau bureau ont trouvé une autre utilisation. Nous sommes entrés en contact avec Centraide qui a envoyé un message à ses organisations et des meubles, dont des tables de travail, des chaises et des tables de réunion ont été donnés à un certain nombre d’organismes à but non lucratif.

Un autre poste ART a été approuvé pour la région des Prairies, et ce poste est maintenant affiché.

Plusieurs délégués syndicaux ont été d’un grand secours pour les problèmes liés à Phénix dans les divers ministères. Leur participation continue permet aux ART de se concentrer sur les cas les plus complexes et leur aide pour la transmission d’informations aux membres et la présentation de griefs au premier palier est fort utile.

Grace continue de recevoir des commentaires favorables sur le travail du personnel du bureau des Prairies et tient à féliciter tout le monde pour le beau travail depuis un an. Ce fut une année très difficile et éprouvante qui a demandé beaucoup de travail et chacun a fait sa grosse part.

Le président invite les participants à poser des questions.

QUESTIONS – Souvent, quand on est nouveau dirigeant, on a besoin d’aide, d’une aide immédiate, et on n’arrive pas à joindre notre ART, pouvez-vous faire quelques suggestions sur la manière d’obtenir du personnel additionnel? Il arrive aux délégués syndicaux en situation de panique de ne pas réussir à joindre un ART.

RÉPONSE — G. Chychul — J’ai demandé que le personnel réponde aux courriels et appels téléphoniques dans les deux jours ouvrables suivants, je crois que c’est raisonnable dans la plupart des circonstances. Si quelqu’un a un problème et n’arrive pas à joindre une personne de l’un des bureaux, Prashila et Bailey savent où se trouve tout le monde, donc, en situation d’urgence, elles savent comment joindre les ART immédiatement. Il faut toutefois garder à l’esprit que les gens considèrent parfois comme urgent ce qu’ils ont à faire à un moment donné, ce qui ne veut pas nécessairement dire que c’est le cas.

15.2 Rapport financier national — Sharon Losinski, membre du Comité des finances

Sharon Losinski présente le Rapport financier du bureau national de l’IPFPC qui a été approuvé par le CA. L’information se trouve sur le site Web de l’IPFPC dans le Portail.

Le président invite les participants à poser des questions.

QUESTION – Qu’est-ce qui entre dans les dépenses prépayées? Et à quoi est attribuable la diminution des dépenses en relations publiques?

RÉPONSE — S. Losinski — Je ne sais trop ce qui entre dans les dépenses prépayées. Si les dépenses en relations publiques ont diminué, c’est probablement parce qu’il n’y a pas d’élections en ce moment.

15.3 Congrès du travail du Canada (CTC), Conférence Debout! et des jeunes travailleurs

Les rapports écrits sont présentés.

Al Dunbar (Edmonton) PROPOSE de recevoir les Rapports de la Conférence du CTC

AVEC L’APPUI de Sarb Lail (Calgary)

MOTION ADOPTÉE

15.4 Comparaison régionale pour les conseils et les exécutifs

15.5 Rapports des chapitres

15.5.1 Chapitre de Calgary

Un rapport écrit est présenté par Bonnie Pratt, présidente du chapitre.

15.5.2 Chapitre d’Edmonton

Un rapport écrit est présenté par Sharon Losinski, présidente du chapitre.

15.5.3 Chapitre de Regina

Un rapport écrit est présenté par Bobby Eiswirth, président de chapitre.

15.5.4 Chapitre de Saskatoon

Un rapport écrit est présenté par Robert Trudeau, président de chapitre.

15.5.5 Chapitre de Winnipeg et du Sud du Manitoba

Un rapport écrit est présenté par Brent Maine, président du chapitre.

Barrie Wickware (Edmonton) PROPOSE de recevoir les rapports des chapitres

AVEC L’APPUI de Pam Kubicz (Winnipeg)

MOTION ADOPTÉE

15.6 Rapports des comités nationaux de l’Institut

15.6.1Comité des élections

Le rapport écrit est présenté.

15.6.2 Comité d’appel en matière d’élections

Aucun rapport n’est présenté.

15.6.3 Comité des statuts et politiques

Un rapport écrit est présenté par Robert Trudeau, représentant des Prairies et des T. N.-O.

15.6.4 Comité des droits de la personne et de la diversité

Un rapport écrit est présenté par Bonny Manz, représentante des Prairies et des T. N.-O.

15.6.5 Comité consultatif des sciences

Aucun rapport n’est présenté.

15.6.6 Comité des services et projets informatiques

Un rapport écrit est présenté.

15.6.7 Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence

Un rapport écrit est présenté par Nancy McCune, présidente du CRPTC.

Sarb Lail (Calgary) PROPOSE l’acceptation des rapports des comités nationaux de l’Institut

AVEC L’APPUI de Nazim Awan (T. N.-O.)

MOTION ADOPTÉE

16. Divers

16.1 Rappel — Prix de reconnaissance des délégués syndicaux

Sharon Losinski rappelle aux participants qu’il y a trois prix de reconnaissance des délégués syndicaux remis chaque année: Service actuel, Ensemble des contributions à ce jour et Services rendus à titre de dirigeant élu ou de membre d’un comité.

La date limite pour les mises en candidature est le 25 août 2017. L’avis sera envoyé sous peu.

Tous les délégués syndicaux en règle qui sont délégués syndicaux dans la Région depuis au moins un an sont admissibles. Toute personne qui propose la candidature d’un délégué syndical pour un Prix de reconnaissance sera admissible à un tirage.

Le comité de sélection pour 2017 est composé des personnes suivantes: Bonny Manz, Bonnie Pratt, Brian Bell et Sharon Losinski.

16.2 Défi de la Coupe Héritage

Nancy McCune parle de la Fondation Héritage, et des bourses d’études de l’IPFPC. La date limite pour les demandes de bourses est le 14 juin 2017.

Le Défi de la Coupe Héritage est un concours entre les Régions, dans lequel la Région qui amasse le plus d’argent par personne recevra une bourse d’études supplémentaire. Malheureusement, la Région des Prairies n’a jamais remporté le Défi jusqu’ici.

Encouragez vos membres à inviter leurs enfants à demander des bourses d’études

QUESTION – Dans quelle mesure le fonds est-il près de devenir autosuffisant?

RÉPONSE — N. McCune — Il est pratiquement autosuffisant, mais nous avons pour objectif d’avoir un fonds plus important.

17. Conseil régional des Prairies et des T. N.-O., chapitre d’Edmonton – Sharon Losinski, présidente, chapitre d’Edmonton

Le Conseil régional des Prairies2018 se tiendra à Edmonton, en Alberta, les 1er et 2 juin 2018 à l’hôtel Matrix.

18. Mot de la fin — Nancy McCune, directrice régionale

Nancy McCune remercie Bailey Campbell, adjointe administrative du bureau de Winnipeg et Prashila Chand, adjointe du bureau d’Edmonton d’avoir organisé le Conseil régional. Elle remercie également l’exécutif régional qui planifie cette activité tout au long de l’année et essaie d’offrir la meilleure activité possible à nos membres. Merci au chapitre de Saskatoon qui a accueilli le Conseil régional de cette année. Un merci tout spécial à Rob Trudeau pour tout le travail accompli dans l’ombre en vue du Conseil. Merci à Christine Freeman qui a assumé le rôle de conseillère d’assemblée. Merci au personnel de l’hôtel Radisson de Saskatoon qui s’est montré accueillant et serviable.

19. Levée de la séance

Sarb Lail (Calgary) PROPOSE de lever la séance

AVEC L’APPUI de Nazim Awan (T. N.-O.)

MOTION ADOPTÉE

SIGNÉ:

Nancy McCune
Directrice régionale
Région des Prairies et des T. N.‑O.
L’INSTITUT PROFESSIONNEL DE LA
FONCTION PUBLIQUE DU CANADA

Stuart Kidd
Trésorier-secrétaire exécutif
Région des Prairies et des T. N.‑O.
L’INSTITUT PROFESSIONNEL DE LA
FONCTION PUBLIQUE DU CANADA