75 CR - P/T. N.-O. - Rapport du chapitre d'Edmonton
Rapport de la présidente
Comme vous le savez, la présidente est forcée de s’absenter, car elle est en train de se remettre d’une opération à la hanche. Elle ne peut donc pas présenter son rapport, mais l’Exécutif le fera à sa place.
Parlons donc des événements qui ont eu lieu à Edmonton cette année. La formation des délégués syndicaux a eu lieu à l’hôtel Matrix du 15 au 17 mars. C’était formidable de voir nos membres s’intéresser à devenir délégués syndicaux, à faire respecter nos conventions et à représenter leurs collègues délégués syndicaux.
L’École syndicale a également eu lieu à Edmonton du 10 au 12 mai. Nos ART ont présenté des cours sur les mesures disciplinaires, le traitement des griefs, l’intimidation, le harcèlement et l’obligation de prendre des mesures d’adaptation.
Et oui, le conseil des délégués syndicaux s’est également déroulé à Edmonton, au Château Lacombe. Nous avons dit adieu à Grace Chychul, qui a inspiré de nombreux délégués syndicaux pendant qu’elle était une CS à l’emploi du gouvernement fédéral ansi que dans le cadre de ses fonctions d’ART, qu’elle a exercées pendant plusieurs années.
Nous avons organisé le Conseil régional des Prairies à Saskatoon en 2017. J’ai formé les trésoriers de la Région lors de la réunion habituelle entre la présidente et les trésoriers, qui s’est tenue avant le Conseil. Le Conseil est analogue à une AGA pour la Région. Cette année, il aura lieu à l’hôtel Matrix d’Edmonton. J
Les activités locales, qui sont organisées pour les membres ou les délégués syndicaux, peuvent changer. Cette année, le Chapitre a tenu son pique-nique annuel au parc Borden, où environ 75 membres étaient présents. Il est vraiment agréable d’aller dans ce parc reconfiguré il y a trois ans. Des toilettes flambant neuves, un parc pour les enfants et une piscine apparemment en cours de reconstruction rendent encore plus intéressant d’y tenir nos activités à l’avenir. Les dîners d’information n’ont eu lieu qu’à la dernière AGA, car la fermeture de la bibliothèque a eu un impact sur notre capacité à organiser des activités. Shannon Bittman et Nancy McCune ont coanimé deux dîners d’information auxquels ont assisté 45 personnes. Ils ont connu un franc succès et se sont prolongés plus tard que prévu en raison de l’intérêt que les participants portaient aux sujets abordés — les congés de maladie et ce que l’IPFPC fait pour ses membres.
J’espère que nous trouverons une solution pour tenir des dîners d’information cette année.
L’an dernier, l’Institut a organisé le tout premier Conseil des jeunes, à Ottawa. Nous avons eu deux participants : Chris T. du sous-groupe VFS, et Blaine Lowery, d’Environnement Canada.
Six membres de l’Exécutif ont participé à l’assemblée générale annuelle de l’Institut, qui a eu lieu au Québec les 18 et 19 novembre derniers. Cette participation est importante si nous voulons que le vote d’Edmonton soit pris en considération lorsque sont prises des décisions sur le fonctionnement de l’Institut. Cette année est une année électorale. Deux petites minutes suffisent à voter.
Les membres de l’Exécutif connaissent bien les candidats, alors si vous souhaitez en discuter avant de voter, n’hésitez pas à nous contacter pour vous inspirer. Il est vraiment important de voter; puisque nous avons un bon bilan dans la région, nous pouvons vraiment influer sur l’élection des candidats retenus.
Holly Ruryk a gagné le prix de reconnaissance des délégués syndicaux cette année. Merci, Holly, pour tout ce que vous avez fait pour le chapitre d’Edmonton et pour tout ce que vous continuez à faire en tant que membre active.
Nous tenons une élection tous les ans. Songez donc à vous porter candidat à un poste de membre actif. C’est une bonne façon de se mouiller les pieds. Nous nous réunissons dix fois par année, le premier mercredi du mois. Nos réunions durent habituellement une heure et demie, après quoi nous offrons un souper aux participants. Nous discutons de questions telles que les dîners d’information, notre AGA, les PRC, les conseils des délégués syndicaux, la formation des délégués syndicaux et l’école syndicale. On s’attend à ce que vous assistiez à la plupart des réunions, mais nous comprenons que parfois, les aléas de la vie peuvent vous en empêcher. Ce serait formidable d’inciter de jeunes membres à s’impliquer afin de nous assurer de traiter des enjeux qui leur sont importants.
Merci de participer à cette AGA, et amusez-vous bien! N’oubliez pas que toutes les recettes issues de notre tirage au sort seront versées à la Fondation Héritage.
Il est à noter que Nancy McCune et Sean O’Reilly étaient conférenciers à notre AGA du 28 mars 2018. Nancy a acheté des cadeaux pour le tirage au sort afin d’appuyer la Fondation Héritage, qui accorde des bourses d’études aux enfants et aux petits-enfants de nos membres. Nous avons un nouveau vice-président, Patrick Provost, et un nouveau membre actif, Erin Neeson.
Sharon Losinski, présidente
Chapitre d’Edmonton
13 avril 2018