L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75 CR - P/T. N.-O. - Comité des statuts et politiques rapport

RAPPORT DU REPRÉSENTANT DE LA RÉGION DES PRAIRIES ET DES TERRITOIRES DU NORD-OUEST

AU COMITÉ DES STATUTS ET POLITIQUES (CSP)

Présenté au 75e Conseil régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest

L’une des principales tâches du Comité des statuts et politiques (CSP) consiste à examiner et à commenter les statuts et les règlements des organismes constituants. Au cours de la dernière année, le Comité a examiné plus d’une centaine de statuts et a donné des conseils sur une foule d’autres statuts.

Le Comité a créé des modèles de statuts d’organisme constituant qui sont disponibles sur le site Web de l’Institut. Les organismes constituants sont encouragés à examiner leurs statuts tous les trois ans pour veiller à ce qu’ils s’inspirent de ces modèles, car ils comprennent tous les statuts nécessaires à un organisme constituant et facilitent également le processus d’approbation puisqu’ils sont déjà approuvés par le Conseil d’administration (CA).

Le Comité a aussi la tâche importante d’examiner les diverses politiques de l’Institut, de collaborer avec les autres comités du CA qui veulent modifier des politiques et d’accomplir les tâches que le CA de l’Institut lui attribue.

Enfin, le Comité joue un rôle important dans le traitement des motions des membres et des organismes constituants présentées à l’AGA de l’Institut. Avant l’AGA de l’Institut, les membres du Comité sont affectés au Sous-comité des motions avec des membres des autres comités du CA et du personnel de l’Institut qui collaborent entre eux et avec les auteurs des motions. Le Sous-comité des motions s’assure que les motions ne seront pas déclarées irrecevables à l’AGA, que leur formulation est intelligible, que leur libellé correspond aux objectifs de l’auteur et qu’elles donnent des informations supplémentaires sur leurs conséquences possibles. On espère que ce travail en amont améliorera l’efficacité de la présentation et du traitement des motions à l’AGA de l’Institut.

À l’AGA 2017 de l’Institut, on a demandé à tous les membres du Comité qui étaient présents de se pencher sur les motions présentées tardivement et sur les modifications de motions déjà présentées afin de les commenter pour la présidente, au besoin. Les participants à l’AGA ont pu voir les membres du Comité dans la première rangée à droite de la présidente. Auparavant, seuls quelques membres du Comité s’occupaient de ces tâches. Nous espérions nous acquitter cette année des tâches du Comité à l’AGA de l’Institut le plus efficacement possible en ayant plus de personnes pour faire les tâches susmentionnées.

Personnellement, j’ai été chargé de m’occuper des préoccupations du Comité concernant les présentations des divers organismes constituants de la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Je l’ai fait en communiquant avec ces organismes constituants pour confirmer l’intention de leurs présentations, en leur disant comment ils pourraient réaliser leur objectif et en leur demandant de modifier leurs présentations au besoin.

Comme vous pouvez le constater, l’année a été fort occupée et productive au Comité. Pour permettre au Comité de réaliser son mandat, chacun de ses membres doit consacrer beaucoup de temps et d’efforts à l’analyse de tous les statuts, les politiques et les autres aspects des activités de l’Institut, qu’ils doivent aussi très bien connaître. Les membres de son exécutif se sont engagés à consacrer du temps et des efforts pour s’acquitter au mieux de leurs capacités des tâches qui leur ont été confiées, de la façon la plus économique pour l’Institut et les membres qu’ils servent. Le Comité communique souvent par courriel pour faciliter l’échange d’information et d’opinions afin qu’il puisse accomplir ses tâches dans les meilleurs délais et de la manière la plus économique possible. Cependant, pour pouvoir répondre à toutes les demandes, en 2017 le Commité s’est réuni cinq fois.

En 2017, le Comité était formé des membres suivants :

  • Nancy McCune, présidente, directrice régionale des Prairies et des T.N.-O.
  • Edward Gillis, représentant du personnel
  • Julie N. Gagnon, représentante du personnel
  • Barry Gerus, membre de la Région de l’Atlantique
  • Dan Jones, membre de la Région de la C.-B. et du Yukon
  • John Purdie, membre de la Région de l’Ontario
  • Anthony Goddard, membre de la RCN
  • Lyne Larocque, membre de la Région du Québec
  • Robert L. Trudeau, membre de la Région des Prairies et des T.N-O.

Pour 2018, l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. a choisi la très compétente Christine Freemen pour siéger au Comité à titre de membre de la Région des Prairies et des T.N.-O. Veuillez contacter Christine si vous avez des questions qui relèvent du Comité. Je suis sûre qu’elle pourra vous aider.  

Sur une note personnelle, j’aimerais remercier l’exécutif régional des Prairies et des T.N.-O. de m’avoir confié les fonctions de membre du Comité, de même que les autres membres du Comité qui m’ont aidé et guidé, sans oublier Julie Gagnon pour ses efforts et le soutien qu’elle offre à tout le Comité.

J’aimerais conclure mon rapport en remerciant les membres de l’Institut, les délégués syndicaux et les divers exécutifs d’organismes constituants de la Région des Prairies et des T.N.-O. et du reste du Canada avec lesquels j’ai travaillé ces cinq dernières années. J’ai été heureux de vous aider du mieux que j’ai pu et d’apprendre de nos entreprises communes.  

Présenté respectueusement,

Robert Trudeau

Représentant régional des Prairies et des T.-N.-O. au Comité des statuts et politiques

Saskatoon (Saskatchewan)

306-975-6416 (bureau), 306-249-6522 (résidence), 306-371-4412 (cell.)

robert.trudeau@cra-arc.gc.ca 

rtrudeau@pipsc.ca 

robertltrudeau@hotmail.com