L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Exécutif régional de l’Ontario Procès-verbal, réunion du 7 juin 2025

Rocky Crest Golf Resort, MacTier, ON

Sont présents : J. Purdie, T. Yantsis, B. Brawley, T. MacDonald, S. Labbé, H. Timla, D. Kamaldin, R. Kaura, F. Akol, M. Horn

Est absent : T. Zaharopoulos

Ouverture de la séance

  1. Reconnaissance territoriale

La reconnaissance territoriale est effectuée par J. Purdie, directeur de l’IPFPC pour la région de l’Ontario.

  1. Mot d’ouverture du directeur – J. Purdie

J. Purdie donne un aperçu de la structure des réunions de l’exécutif de la région de l’Ontario (« ERO ») aux nouveaux membres.

  1. Adoption de l’ordre du jour

Ordre du jour approuvé à l’unanimité.

  1. Approbation du procès-verbal

Le procès-verbal de la réunion de l’ERO du 27 mars 2025 est approuvé à l’unanimité.

  1. Questions découlant du procès-verbal de la dernière réunion et rapport de suivi – J. Purdie

– La vidéo pratique de Concur qui peut être présentée lors de la formation des trésorier·ères est toujours en cours de réalisation.

– L’organigramme de l’Institut est en cours de réalisation. L’offre d’emploi pour le poste d’administrateur·rice en chef des opérations (« ACO ») de l’Institut est en ligne et la procédure d’embauche est en cours.

– Confirmation du fait que le/la titulaire du poste de président·e du Comité de formation de la région de l’Ontario est choisi·e après le Conseil régional l’Ontario (« CRO »). Un·e nouveau·lle président·e du Comité de formation devra être choisi·e après la CRO, si la titulaire de ce poste n’est pas réélue.

  1. Rapport du trésorier – T. Yantsis

Le rapport est présenté par le trésorier, T. Yantsis.

Le rapport du trésorier est approuvé à l’unanimité.

La question de l’alignement des organismes constituants avec la fin de l’exercice financier de l’Institut est discutée.

  1. Rapports des comités

COMITÉS DU CONSEIL D’ADMINISTRATION (« CA »)

  1. Comité des statuts et politiques (« CSP ») – S. Labbé :

Le rapport est soumis par S. Labbé. La prochaine réunion aura lieu le 16 juin 2025 à Ottawa. La réunion du Sous-comité des motions est prévue pour le 22 septembre 2025. Le gabarit de statuts peut être utilisé par les organismes constituants qui n’ont pas de statuts, actuellement.

POINT DE SUIVI : S. Labbé assurera le suivi auprès du CSP concernant l’état des examens proactifs des statuts des organismes constituants.

  1. Comité des finances – Z. Dharsee :

J. Purdie fait le point. Z. Dharsee est le nouveau représentant du Comité des finances de la région de l’Ontario, en remplacement de J. Nesher. Une procédure de sélection a été menée parmi les candidat·es initiaux pour le poste au sein du Comité des finances. Le CA de l’Institut a approuvé l’ajout de Z. Dharsee au Comité des finances.

  1. Comité des droits de la personne et de la diversité (« CDPD ») – H. Timla :

Le rapport soumis par H. Timla est examiné.

POINT DE SUIVI : H. Timla informera le CDPD de l’Institut du fait qu’un membre de l’exécutif de la section de la région de l’Ontario a reçu la médaille du couronnement du roi Charles III pour son travail dans le domaine des droits de la personne et de la diversité.

  1. Comité des services et projets informatiques (« CSPI ») – D. Scarling :

Le rapport soumis par D. Scarling est examiné.

  1. Comité consultatif des sciences (« CCS ») – F. Scott

Aucun rapport n’est présenté.

POINT DE SUIVI : J. Purdie contactera F. Scott pour discuter de l’état des rapports du CCS pour l’ERO.

  1. Comité d’apprentissage et de formation – B. Brawley

Le rapport fourni par B. Brawley est examiné. La Formation nationale de base des délégué·es syndicaux se déroulera du 19 au 21 juin 2025 à l’hôtel Marriott d’Ottawa. Parmi les critères de sélection du lieu de formation figurait la capacité d’accueillir les 100 stagiaires attendus. Quelque 40 membres de la région de l’Ontario devraient participer à la Formation nationale de base des délégué·es syndicaux. Le budget de la région de l’Ontario n’est pas affecté par la Formation nationale de base des délégué·es syndicaux. Deux écoles syndicales ont été prévues au budget pour l’exercice 2025-2026 dans la partie du budget national pour la formation attribuée à la région de l’Ontario.

  1. Comité des élections – T. Azab

Deux réunions ont été organisées. T. Azab a été avisé par le Comité des élections de ne pas fournir de rapport du Comité des élections.

POINT DE SUIVI : J. Purdie assurera le suivi avec le président du Comité des élections en ce qui concerne la présentation de rapports.

  1. Comité d’appel en matière d’élections – S. Asif

Le rapport fourni par S. Asif est examiné.

COMITÉS DE L’ERO / AGENT·ES DE LIAISON

  1. Comité de formation – B. Brawley

Le nouveau Comité de formation pour la région de l’Ontario est composé de B. Brawley, R. Kaura, S. Labbé et M. Horn.

La prochaine réunion aura lieu le 29 juillet 2005 Il y a trois réunions par année, toutes d’une durée d’une demi-journée. On déterminera quel sera l’article portant le logo de l’IPFPC pour la Formation de base des délégué·es syndicaux.

MOTION : 60 porte-documents pour la Formation de base des délégué·es syndicaux.

Proposée par B. Brawley.

Avec l’appui de T. Yantsis.

Discussion sur la motion : Les porte-documents couvriront trois formations de base des délégué·es syndicaux, à savoir celles de l’automne 2025, du printemps 2026 et de l’automne 2026. Le coût approximatif est discuté.

Motion adoptée à l’unanimité.

Le rapport sur la formation soumis par la présidente du Comité de formation, B. Brawley, est examiné. La Formation de base des délégué·es syndicaux (« FBDS ») devrait avoir lieu les 6 et 7 février 2025 à l’hôtel Hyatt Regency de Toronto et du 16 au 18 octobre 2025 à l’hôtel White Oaks de Niagara-on-the-Lake. L’école syndicale (formation avancée) devrait avoir lieu du 28 au 31 mai 2025 et du 12 au 15 novembre 2025, à l’hôtel White Oaks de Niagara-on-the-Lake. Les options de formation pour l’école syndicale (formation avancée) sont discutées. La formation de base pour les membres d’exécutif de 2026 est provisoirement prévue pour mars 2026.

Des lieux potentiels sont choisis pour les événements de formation qui auront lieu à partir de l’automne 2026. Les noms des lieux potentiels seront soumis au personnel administratif de l’Institut afin d’obtenir des devis.

POINT DE SUIVI : B. Brawley assurera le suivi des différences entre les lois fédérales et provinciales en matière de santé et de sécurité.

POINT DE SUIVI : J. Purdie indiquera la personne à contacter à l’Institut pour les questions de santé et de sécurité.

POINT DE SUIVI : B. Brawley doit indiquer si elle peut fournir aux président·es de section et aux président·es de sous-groupe les cours de formation que les délégué·es syndicaux ont suivis.

POINT DE SUIVI : B. Brawley doit indiquer si elle peut obtenir l’approbation des président·es de section et des président·es de sous-groupe avant d’approuver la participation des délégué·es syndicaux aux cours de formation.

  1. Statuts et politique – S. Labbé

Les motions du CRO de 2025 seront soumises.

  1. Activités de mobilisation et de visibilité – S. Labbé et H. Timla

Les membres du Comité des activités de mobilisation et de visibilité sont S. Labbé, D. Kamaldin, M. Horn et F. Akol.

– Défilé de la Fierté de Toronto : 15 membres de l’IPFPC de la région de l’Ontario ont exprimé leur intérêt à regarder le défilé de la Fierté de Toronto. Les membres du CDPD de l’Institut assisteront également au défilé de la Fierté de Toronto. Du financement provenant du programme Bien mieux ensemble a été obtenu pour fournir des t-shirts de la Fierté arborant le logo de l’Institut aux 20 premières personnes inscrites et des collations aux membres de l’Institut de la région de l’Ontario.

– Défilé de la fête du Travail : Un document budgétaire et une affiche ont été préparés. Un camion est réservé pour le défilé. Un hôtel est réservé pour le/la coordonnateur·rice. Le budget du défilé de la fête du Travail est discuté. Nous cherchons à obtenir un montant supplémentaire de X XXX $ du programme Bien mieux ensemble.

– Vérité et réconciliation : Contacter le CDPD et le Caucus des membres autochtones de l’IPFPC pour voir s’ils souhaitent collaborer à un événement.

  1. Groupe provincial de l’Ontario – T. MacDonald

Le rapport soumis par T. MacDonald est examiné.

Un employeur provincial a informé l’Institut qu’il souhaite ajouter une classification d’assistant·es en radiothérapie.

Le personnel de la Section des finances de l’Institut a été contacté au sujet de problèmes que les membres provinciaux rencontrent avec leur employeur respectif en ce qui concerne la demande de congés dans le cadre de la Politique sur l’équilibre entre les activités syndicales et la vie privée.

Le groupe des employeurs distincts (« GED ») a discuté de l’utilisation des fonds destinés aux négociations.

Tous les groupes provinciaux iront en négociations, cette année.

Il est question du manque de personnel dans un groupe provincial, du nombre limité de journées syndicales dans les contrats de certains groupes provinciaux, du refus d’un employeur de permettre à un·e délégué·e syndical·e d’un autre endroit de représenter un·e membre de l’IPFPC et de la nécessité d’un mentorat ainsi que d’un soutien accru de la part des ART pour les délégué·es syndicaux provinciaux.

  1. Jeunes professionnel·les – R. Kaura

R. Kaura est président du Comité des jeunes professionnel·les de la région de l’Ontario. R. Kaura est également le représentant de la région de l’Ontario pour le Comité des jeunes professionnel·les du groupe VFS.

Le rapport fourni par R. Kaura est examiné.

La soirée de quilles organisée à Hamilton a été un succès, puisque 25 membres y ont participé et ont exprimé le souhait de s’investir davantage dans le Comité. Le prochain événement aura lieu à London, en Ontario.

L’appel à candidatures pour le Comité sera lancé en juin 2025, et la sélection des membres devrait avoir lieu en juillet. Il y a trois postes avec un mandat d’un an et trois postes avec un mandat de deux ans. Une séance de planification stratégique aura lieu à la fin du mois de juillet après la sélection des membres du Comité.

Le Comité utilise des plateformes de médias sociaux pour mobiliser les membres, notamment Instagram, Discord et WhatsApp.

  1. Agente de liaison avec les sections – T. Macdonald

La nouvelle agente de liaison avec les sections est M. Horn.

Le rapport soumis par l’ancienne agente de liaison avec les sections, T. MacDonald, est examiné.

Il est question des préoccupations concernant les président·es de section qui ne sont pas informés de l’arrivée de nouveaux membres dans leur section respective et de plusieurs membres de l’exécutif qui n’ont accès qu’à un compte Zoom de base.

L’Institut a recruté deux nouveaux agent·es des relations du travail (« ART ») et deux nouveaux agent·es syndicaux (« AS »).

  1. Fondation Héritage – J. Purdie

J. Purdie est le nouvel agent de liaison de la Fondation Héritage pour la région de l’Ontario.

On fait le point sur la nouvelle campagne de bourses d’études pour les membres.

  1. Conseil régional – J. Purdie

J. Purdie est le président et T. Zaharopoulos est le vice-président du Conseil régional de l’Ontario (« CRO ») 2026.

Le budget du CRO 2027 est examiné. Les prix des lieux potentiels pour la tenue du CRO 2027 sont examinés.

Motion : Le CRO 2027 se déroulera à l’hôtel Holiday Inn du Kingston Waterfront.

Proposée par B. Brawley.

Avec l’appui de S. Labbé.

Motion adoptée.

  1. Conseil des délégués syndicaux de l’Ontario (« CDSO ») – B. Brawley

B. Brawley est la présidente et R. Kaura est le vice-président du CDSO 2025.

CDSO 2025 :

Le projet d’ordre du jour du CDSO 2025 est discuté. La question des conférencier·ères potentiels est discutée. Des réunions en petits groupes sont en cours de planification. Un montant de XX XXX $ est disponible pour les conférencier·ères invités, sous réserve de l’approbation de la Section des finances de l’IPFPC, conformément à la Politique sur les régions de l’Institut.

La procédure de sélection d’un·e lauréat·e pour le Prix du délégué syndical de l’année est discutée. Les régions de l’Institut seront informées par l’échelon national de l’Institut de la logistique nécessaire à l’attribution du Prix du délégué syndical de l’année. La région de l’Ontario de l’Institut détermine la procédure de sélection du/de la lauréat·e du Prix Glen Maxwell.

Le/la représentant·e du bureau du président de l’Institut a indiqué que le président pourrait ne pas être en mesure d’assister au CDSO en raison de conflits d’horaire avec d’autres conseils régionaux.

Le trésorier étudiera la possibilité d’utiliser des articles portant le logo de l’IPFPC pour le CDSO. Le budget pour l’article portant le logo de l’IPFPC est discuté. 200 articles sont prévus au budget.

CDSO 2026

Discussion sur la modification du calendrier des réunions du Comité de formation et de l’ERO pendant le CDSO 2026 pour permettre au CA de l’IPFPC d’y assister et de communiquer avec les membres au CDSO.

POINT DE SUIVI : J. Purdie proposera au CA de l’Institut d’organiser une réunion dans la région de l’Ontario, qui coïncidera avec le CDSO de 2026.

  1. Rapport du directeur – J. Purdie

J. Purdie a assisté aux assemblées générales annuelles (« AGA ») des sections de Simcoe-Grey, de Sault Ste Marie, de la RGT, de London et de Sudbury. Rappel de demander aux président·es de section d’inviter le directeur de la région de l’Ontario à leur AGA pour faire le point avec les membres et répondre à leurs questions.

  1. Document de planification – J. Purdie

Le document de planification a été mis à jour par l’ERO.

  1. Affaires nouvelles
  1. Demande de parrainage – J. Purdie

On discute d’une demande d’un·e membre de l’Institut de la région de l’Ontario de parrainer un événement sportif en faveur de la santé mentale.

ii.    Invitation du CA pour 2026 – J. Purdie

J. Purdie proposera au CA de l’Institut d’organiser une réunion dans la région de l’Ontario, qui coïncidera avec le CDSO de 2026.

  1. Tour de table

R. Kaura : Souhaite la bienvenue aux nouveaux membres.

D. Kamaldin : Souhaite la bienvenue aux nouveaux membres.

T. MacDonald : Souhaite la bienvenue aux nouveaux membres. Remercie les nouveaux membres de s’être joints à l’ERO.

F. Akol : Souhaite prendre plus de photos des événements et initiatives de la région de l’Ontario.

B. Brawley : Souhaite la bienvenue aux nouveaux membres.

M. Horn : Remercie l’ERO.

S. Labbé : Remercie l’ERO de lui avoir donné l’occasion d’être secrétaire au cours des deux dernières années.

H. Timla : Participera de manière virtuelle à la réunion du 28 juillet 2025. Demande un lien Zoom et une vidéoconférence (c.-à-d., Owl) pour pouvoir rédiger les procès-verbaux à distance.

T. Yantsis : Souhaite la bienvenue aux nouveaux membres.

J. Purdie : Met en évidence les différentes perspectives des membres de l’ERO. Remercie les membres de l’ERO, nouveaux et anciens.

La séance est levée.