J’aimerais vous inviter à la prochaine édition du défilé de la fête du Travail.
En voici les détails:
Premier défilé: 1872
Organisateur: Conseil du travail de la région de Toronto et York (un élément du Congrès du travail du Canada)
Organisateurs de l’Institut:
Din Kamaldin, dkamaldin@aol.com
Peter Gilkinson, petergilkinson@bell.net
Tim Azab, timazab@hotmail.com
Kuini Chuen, kchuen@pipsc.ca
Date: Lundi 2 septembre 2019
Début du défilé: 9h30
Lieu du départ: Angle des rues Dundas et University
Arrivée à l’Exposition
nationale canadienne (EX): 11h30
Dîner: Coupon repas fourni et échangeable à l’EX
Coût pour les participants: 0$
Admission à l’EX: Au moyen d’un bracelet qui sera remis aux participants.
Si vous souhaitez participer, contactez un des organisateurs. Nous disposons de 200 bracelets qui seront distribués selon le principe du premier arrivé, premier servi.
Peut-on venir accompagné? Oui, votre invité(e) recevra aussi un bracelet d’admission à l’EX.
Quelques faits intéressants au sujet de la fête du Travail…
Au Canada, la fête du Travail est soulignée le premier lundi de septembre depuis les années 1880.
Les origines de la fête du Travail au Canada remontent à décembre 1872, moment où un défilé a été organisé pour soutenir la grève de la Toronto Typographical Union qui revendiquait une semaine de travail de 58heures. La Toronto Trades Assembly a invité ses 27 syndicats à manifester en appui à la Typographical Union, qui était en grève depuis le 25 mars.
George Brown, politicien et rédacteur en chef du Toronto Globe, a riposté en intentant une poursuite à l’encontre des travailleurs en grève pour «conspiration.
Même si les lois criminalisant les activités syndicales étaient dépassées et qu’elles avaient déjà été abolies en Grande-Bretagne, elles étaient toujours en vigueur au Canada, et la police a arrêté 24 dirigeants de la Typographical Union.
Les dirigeants syndicaux ont décidé de tenir une autre manifestation similaire le 3 septembre pour protester contre les arrestations. Interpellé par la manifestation de sept syndicats à Ottawa, le premier ministre du pays, sir John A.Macdonald, a promis d’abroger les lois antisyndicales qu’il a qualifiées de «barbares». Le Parlement a donc adopté la Loi sur les syndicats ouvriers le 14 juin de l’année suivante; peu après, tous les syndicats exigeaient la semaine de travail de 54 heures.
Le Congrès des métiers et du travail du Canada organisait des célébrations semblables tous les printemps.
Peter J. McGuire, un États-Unien cofondateur de l’American Federation of Labor, a été invité à prendre la parole à un festival ouvrier à Toronto le 22 juillet 1882. De retour aux États-Unis, McGuire et les Knights of Labor ont organisé un défilé similaire inspiré de l’événement canadien le 5 septembre 1882 à New York.
Le 23 juillet 1894, le premier ministre John Thompson et son gouvernement ont créé la fête du Travail, un jour férié annuel en septembre.
Au plaisir de vous y voir!
Peter Gilkinson
Directeur de la Région de l’Ontario