L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du directeur régional

CONSEIL RÉGIONAL DE LA C.-B. ET DU YUKON — 31 MAI ET 1ER JUIN 2019

Chers membres et délégués,

Aucun regret…

C’est l’une de mes devises favorites comme entraîneur d’une jeune équipe de soccer. 

Comme certains d’entre vous le savent, j’ai eu l’heureux privilège d’entraîner mes trois enfants ces 17 dernières années. Plusieurs des équipes ont remporté des tournois et des championnats régionaux et provinciaux.   En fait, mes garçons de 2002 retourneront aux championnats provinciaux en juillet pour la quatrième fois en cinq ans. Facile à voir que je suis un vieil entraîneur très fier.  

Certaines années, mes équipes pouvaient s’entraîner jusqu’à trois fois par semaine pendant dix mois. En préparation à un tournoi ou à un championnat, je répétais aux joueurs : « après votre dernière partie, vainqueurs ou vaincus, vous ne devez avoir aucun regret ». Si vous avez fait de votre mieux, si vous vous êtes entraîné à fond et si vous étiez prêts, alors vous n’aurez pas à rougir de honte. Il arrive souvent durant les parties importantes qu’un joueur hurlait à ses coéquipiers sur le terrain « aucun regret » pour les encourager à se pousser encore plus. 

Je ne peux aujourd’hui que dire à notre syndicat et à notre région… aucun regret. 

À l’amorce de la seconde moitié de 2019, l’Institut baigne jusqu’aux genoux dans les négociations collectives (groupes et table centrale), les discussions pour régler les réclamations en dommages-intérêts liées à Phénix, les négociations relatives au Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME) et autres dossiers d’importance (sous-traitance, équité fiscale et Professionnels Canada).   Nous avons à l’horizon une élection fédérale qui risque de nous ramener à une autre ère Harper.  Songez aux ramifications de l’incidence d’un tel gouvernement sur les fonctionnaires. 

Aujourd’hui, plus que jamais, nous avons comme membres le devoir de soutenir et d’aider notre syndicat à livrer la marchandise.

J’incite tous les membres à réserver au cours des prochains mois plus de temps malgré le rythme effréné de leur vie pour :

1) s’impliquer, se mobiliser et participer aux activités;

2) changer la conversation avec la famille, les amis et les voisins;

3) le plus important de tout – voter et encourager les autres à le faire. 

Nous sommes les mieux placés, en tant que membres de l’Institut, pour protéger les professionnels de la fonction publique, le travail important qu’ils accomplissent et l’institution pour laquelle ils travaillent. Si nous n’intervenons pas, qui le fera?  

Mettez ça sur le dos de mon âge « avancé », mais je ne peux m’empêcher de penser à ce qui arrivera après l’élection du 21 octobre. Aurons-nous un nouveau gouvernement qui s’attaquera à nos droits de syndiqués (rappelez-vous le projet de loi C-377), nos congés de maladie et nos caisses de retraite? Est-ce le « droit au travail » qui l’emportera au Canada et qui fera du tort aux syndicats? Vivrons-nous de nouvelles séries de compressions dans les services, les emplois et les programmes? Verrons-nous les scientifiques fédéraux muselés encore une fois?

Qu’arrivera-t-il à notre réveil, le matin du 22 octobre? Aurons-nous des regrets?   

Si nous avons fait tout ce qu’il y avait à faire en ne laissant rien au hasard, c’est une chose. Mais si nous n’avons pas fait grand-chose en confiant aux autres la tâche de nous protéger… c’est la honte et les conséquences qui seront notre lot.    

Arrangeons-nous donc pour n’avoir aucun regret…

Résumé régional 2018-2019

Au nom de l’exécutif de la Région de la C.-B. et du Yukon et de notre excellent personnel du bureau régional, j’aimerais vous souhaiter la bienvenue à notre 75e Conseil régional qui se tiendra encore une fois au Delta Burnaby, dans la magnifique ville de Burnaby (C.-B.).   Nous aurons un excellent programme qui couvrira plus particulièrement les préparatifs à l’élection, la campagne Faites donc mieux et une présentation de notre vice-président Aubry sur « l’union fait la force ». Nous aurons en outre le plaisir de recevoir le conférencier Peter Julian, député de New Westminster – Burnaby.   

L’année s’est révélée occupée et productive depuis notre dernière rencontre lors du 74e Conseil régional, à Whistler.   Je vous en résume ci-dessous les points saillants. N’oubliez pas, je rédige une infolettre dans laquelle je présente mon rapport de directeur régional cinq fois par année, c’est-à-dire pour chaque réunion de l’Exécutif. Ces infolettres sont affichées sur la page Web de la Région de la C.-B. et du Yukon.

Sensibilisation dans les collectivités

Comme je l’avais mentionné dans mon rapport de l’an dernier, nous avons mis en branle la campagne Bien mieux ensemble dans nos collectivités de plus petite taille.    Votre exécutif régional a organisé des activités à Agassiz, à Kamloops, à Whitehorse et à Prince-Rupert.    En plus de rencontrer un grand nombre de membres, nous avons pu recruter quatre nouveaux délégués syndicaux à Kamloops et à Prince-Rupert, des endroits sans délégué syndical depuis des années! 

Formation et perfectionnement professionnel

Nous avons organisé deux bonnes séances de formation de base où nous avons donné en soirée une présentation de plus sur la mobilisation.   Notre école de formation avancée a eu lieu cette année à Burnaby. Les participants ont eu droit à une toute nouvelle séance créée par la Région sur les griefs courants.    La nouvelle séance a reçu un accueil très favorable. En octobre dernier, notre Conseil des délégués syndicaux comportait des exposés et des conférences sur la résilience, les caisses de retraite, la mobilisation et la bonté. Nous avons enregistré encore une fois un taux de participation record chez nos délégués syndicaux. Délégués syndicaux, ne manquez pas votre invitation à notre Conseil des délégués syndicaux 2019 qui aura lieu les 18 et 19 octobre, à Victoria. Nous y donnerons une toute nouvelle conférence sur le mieux-être, l’acquisition des compétences et les connaissances des délégués syndicaux.

Initiatives nationales

En tant que membre du Conseil d’administration, j’ai été élu comme président du Comité de la rémunération des cadres, membre du Conseil d’administration de la Corporation du bureau national du 250, chemin Tremblay et fiduciaire de notre Fiducie d’assurance-vie.   J’ai aussi bien d’autres responsabilités que la présidente m’a assignées comme en fait mention ma lettre de mandat, par exemple : innovation, gouvernance, orientation du Conseil d’administration et membre du Groupe de travail sur Professionnels Canada.

J’aimerais profiter de l’occasion avant de conclure pour vous remercier, vous, nos délégués syndicaux, militants, dirigeants et membres de l’exécutif de la Région, d’offrir votre temps, votre énergie et votre loyauté à l’Institut et de servir nos membres.   Comme Région, évidemment, nous serions perdus sans le soutien et le dévouement constants d’Ernie McLean et de son équipe du bureau régional, et je nomme : Cynthia Pang, Patricia Fung, Harinder Mahil, Dulce Cuenca, Simon Cott et John Ehinger. J’ai parfois l’impression que nous avons la Région la plus chanceuse et la meilleure du pays!

J’aimerais enfin souhaiter à l’ensemble des délégués un Conseil fructueux, productif et agréable.

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions ou si vous voulez obtenir plus de renseignements ou discuter d’un point.

En toute solidarité,

Rob

Robert K. Macdonald, B.A., MGRN

Délégué syndical

Directeur, Région de la Colombie-Britannique et du Yukon

Foyer de la Coupe Héritage de l’Institut!