L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Comité des droits de la personne et de la Diversité de 2019

Mandat

Le mandat du Comité consiste à donner des avis au Conseil d’administration et à lui faire des recommandations sur la manière de traiter les préoccupations ou les problèmes qui portent atteinte aux droits des membres de l’Institut au travail. Le Comité suit les questions relatives aux droits de la personne, coordonne et diffuse des informations sur les droits de la personne et offre une tribune où les questions connexes peuvent être débattues et étudiées.

Membres du Comité de 2019

  • Mario Guertin, AV, Québec (président) 
  • Tracy Thornton, VFS, Colombie-Britannique et Yukon
  • Samah Henein, VFS, Prairies et T. N.-O.
  • Imam (Din) Kamaldin, VFS, Ontario
  • Charlotte Young, GMR (AV), RCN
  • Sonia Richard, SH, Québec
  • Muhammed Z. Abudulai, ACIA-VM, Atlantique
  • Waheed Khan, SP, ami du Comité, liaison avec le Conseil
  • Gordon Bulmer, CS, ami du Comité

Le Comité des droits de la personne et de la diversité 2019 du Conseil d’administration a tenu sa première réunion le lundi 11 mars 2019 au bureau national de l’Institut à Ottawa. Le Comité prévoit tenir au moins trois autres réunions cette année.

Au cours de la dernière année, le Comité s’est penché sur l’obligation de prendre des mesures d’adaptation à l’AGA nationale et à d’autres activités pour s’assurer que tous les problèmes de mobilité, de visibilité, de déficience auditive, de restrictions ou allergies alimentaires, de sensibilité aux odeurs, de garde d’enfants et de conciliation travail-vie familiale et personnelle ont été traités au préalable. On a pris des mesures pour s’assurer que les demandes de mesures d’adaptation des participants à l’AGA sont prises en compte et menées à bien. Le Comité a également assisté à l’AGA pour aider les délégués à faire accepter leurs demandes d’adaptation durant l’événement; ses membres portaient des foulards permettant aux délégués de les identifier.

Le Comité a lu le document syndical patronal intitulé « Créer une fonction publique diversifiée et inclusive : Rapport final du Groupe de travail conjoint syndical patronal sur la diversité et l’inclusion », qui comprend de nombreuses recommandations visant à élaborer des politiques et des procédures à l’échelle du gouvernement pour faire en sorte que la fonction publique soit représentative de la population canadienne, diversifiée et accueillante, inclusive et solidaire, respectueuse des droits de la personne du Canada et motivée à innover et à obtenir des résultats. Le Comité privilégié deux des recommandations :

1)Prendre des mesures délibérées, centralisées et mesurables pour lutter contre le racisme, la discrimination, le harcèlement et les préjugés dans la fonction publique, y compris établir les responsabilités des administrateurs généraux, suivre les incidents et assurer un règlement rapide.
2)Planifier les ressources humaines de façon à assurer la diversité et l’équité en matière d’emploi dans les milieux de travail, surveiller la représentativité et examiner les mesures de dotation sous l’angle de la diversité et de l’inclusion.

Au cours de la prochaine année, le Comité focalisera son attention sur les questions et les projets suivants afin de mettre en lumière les enjeux liés aux droits de la personne et à la diversité : 

1.Événements de l’Institut et obligation de prendre des mesures d’adaptation : Poursuivre les efforts visant à faire en sorte que toutes les préoccupations qui concernent la mobilité, la visibilité, la déficience auditive, les restrictions ou allergies alimentaires, la sensibilité aux odeurs, les besoins en matière de garde d’enfants, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l’aménagement d’une salle de prière ou de silence soient abordées avant la tenue des activités.
2.Journées des droits de la personne et de la diversité : Souligner et reconnaître les journées importantes dans le fil de nouvelles de l’Institut.
4. Page sur la diversité et les droits de la personne dans le site Web de l’Institut : Améliorer les liens et les renseignements sur la page pour faciliter l’accès à l’information sur les droits de la personne et la diversité.
5.Collaboration entre le Comité et le Comité d’apprentissage et de formation : Examiner la formation que l’IPFPC offre aux délégués syndicaux et aux membres d’exécutif concernant les droits de la personne, le harcèlement et l’intimidation.

Le présent rapport est soumis respectueusement au nom du Comité des droits de la personne et de la diversité de 2019.

En toute solidarité,

Tracy Thornton 
Membre de la Région de la C.-B. et du Yukon