L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

CR C.-B/Yukon - Rapport du Comité des finances

1er et 2 juin 2018

À ce jour, le Comité des finances s’est réuni cinq fois depuis le Conseil régional 2017 de la C.-B. et du Yukon.

Outre l’examen des états financiers, des budgets et des politiques relatives aux finances et aux appels des membres, le Comité a traité des éléments suivants au cours de la dernière année.

Des éclaircissements sur les comités de jeunes et la façon dont ils varient d’une région à l’autre ont permis de justifier le financement. Le directeur des Services généraux transmettra cette analyse au président du Comité des finances.

En mars, le Comité des finances a écouté un compte-rendu sur l’outil Concur de gestion des dépenses et des déplacements. À ce jour, les tests réalisés sur Concur Expense ont permis de constater qu’il est d’emploi facile et intuitif. L’outil de réservation des déplacements et de planification d’événements permettra aux membres de réserver leurs propres déplacements et leur propre hébergement pour toute réunion de l’Institut. Il sera codé de façon à ce que les politiques soient suivies et à ce que les chambres d’hôtel puissent être réservées sans avoir à parler à un agent de BCD Travel. L’adjointe administrative s’occupera toutefois de réserver les blocs de chambres pour des événements déterminés.

Les Services aux membres et les Services administratifs de l’IPFPC collaborent avec le CPFP (Centre de paye) pour rapprocher les cas de cotisations sur une base mensuelle, ce qui a entraîné un écart positif dans les revenus issus des cotisations au deuxième trimestre. Les membres de l’Institut devraient noter qu’on a constaté que certaines cotisations syndicales ont été prélevées sur les paiements rétroactifs, ce qui ne devrait pas se produire. Vérifier vos paiements rétroactifs.

Les investissements ont augmenté et les réserves ont été reconstituées au cours de l’exercice financier se terminant en décembre 2017. Tous les investissements sont à long terme et facilement encaissables aux taux du marché s’il y a lieu.

Bien qu’il n’y ait pas encore de locataires dans l’édifice de l’Institut, certains ajustements visant à réduire les coûts d’exploitation ont été apportés en repoussant les réparations non urgentes jusqu’à ce que les flux de trésorerie s’améliorent. De plus, une évaluation foncière a été effectuée, ce qui a permis de réduire considérablement les impôts fonciers. Même si la classe de l’immeuble a été réduite à une classe « C » diminuant les impôts fonciers, le gestionnaire immobilier a assuré que sur la base d’un certain nombre de critères, l’immeuble est toujours considéré comme étant de classe « A ».

Adele McLean

Membre du Comité des finances

Avril 2018