L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

74 CR C.-B/Yukon - Rapport du directeur régional

Rapport du directeur régional – Conseil régional de 2018

Le 74e Conseil régional de la C.-B. et du Yukon, se tient les 1er et 2 juin à Whistler, en Colombie-Britannique ! Bienvenue aux délégués! Je leur souhaite un Conseil fructueux, productif et agréable.   Il devrait encore cette année offrir de l’information, de la formation et des débats des plus intéressants. 

Ce quatrième rapport que je présente au Conseil régional m’a donné l’occasion de réfléchir sur mes dernières années à titre de directeur régional.   Il ne fait aucun doute que l’aspect le plus agréable de ce poste est de rencontrer les membres et de découvrir tout le travail incroyable qu’ils accomplissent pour leur ministère et l’ensemble des Canadiens.   De plus, je suis toujours impressionné par le dévouement et l’implication de nos militants et de nos délégués syndicaux dévoués et par les efforts qu’ils déploient pour nos membres, leurs milieux de travail et nos communautés. Vous êtes tous une grande source d’inspiration. Enfin, je suis vraiment motivé par la capacité incroyable de cette organisation à susciter le changement, et ce, de façon soutenue. 

En tant que directeur du Conseil, je continue de mettre l’accent sur l’avancement du plan stratégique de l’Institut, sur les dossiers prioritaires de notre Région et sur tout autre aspect qui crée de la valeur pour les membres. Au cours de la dernière année, le Comité de la rémunération des cadres (CRC), que je préside, a mené à terme un processus triennal de modernisation de la rémunération des cadres supérieurs à l’Institut; notons que ce processus repose sur des principes et des données probantes.   Le Conseil pour le Comité consultatif des sciences (CCS), auquel je siège en tant que représentant, a fait progresser notre plan stratégique triennal avec la publication des rapports Dégel de la science et Les femmes en science. Parmi les autres activités notables du Conseil, mentionnons un rapport sur les « pouvoirs du Comité exécutif (CE) » qui comprenait des recommandations visant à améliorer la gouvernance ainsi qu’une politique du Conseil qui recommandait de reconstituer prioritairement nos réserves financières à la suite de l’augmentation approuvée des cotisations.

Sur le plan régional, depuis le Conseil de 2017 à Burnaby, nous avons eu une autre année bien remplie et couronnée de succès.   Encore une fois, la Région a organisé deux séances de formation de base, une formation avancée pour délégués syndicaux et une formation pour les membres d’exécutif.   Notre Conseil annuel des délégués syndicaux a encore une fois été bien accueilli. Nous y avons présenté de nouvelles idées de format, y compris des discussions sur la formation et le perfectionnement, et le tout premier défi annuel du panel d’ART.   Au cours de chacune des trois dernières années, nous avons constaté une augmentation du pourcentage de délégués syndicaux qui assistent aux réunions du Conseil. Cette année, le Conseil des délégués syndicaux, qui s’annonce plus grand et meilleur que l’an dernier, aura lieu les 19 et 20 octobre. Les délégués syndicaux devraient donc encercler ces dates sur leurs calendriers! En 2018, nos discussions sur la formation et le perfectionnement seront axées sur le développement et le mieux-être afin de renforcer les capacités internes et externes de nos délégués syndicaux.

Le renforcement des capacités de notre organisation, de notre Région et de nos membres continuera d’être mon objectif pour le reste de 2018.   Cette année, nous poursuivons nos efforts dans les petites localités dans le cadre de la campagne Bien mieux ensemble. En plus d’un dîner d’information à Agassiz le 15 mars, nous avons des activités prévues à Kamloops en juin et des plans en vue d’une journée de mobilisation à Prince Rupert à l’automne. Les chapitres de ces trois localités se sont déjà réunis. De plus, je suis déterminé à continuer de collaborer avec nos employeurs distincts (RHY, Régie de la santé des Premières Nations de la C.‑B. et Destination Canada) pour renforcer leurs capacités ainsi qu’avec nos petits ministères de la Région (BAC) afin d’appuyer leurs efforts de consultation.

C’est déjà presque la deuxième moitié de 2018, et j’ai hâte de travailler avec tout le monde pour faire progresser la vision, le mandat et les efforts de l’Institut. Plus que jamais, nos familles, nos amis, nos voisins et nos communautés comptent sur l’Institut et ses membres pour défendre les professionnels et les services publics. Tant à titre individuel que collectif, nous avons la possibilité et le potentiel d’exercer une grande influence sur l’orientation des négociations, les relations de travail et notre pays avant les prochaines élections fédérales. 

Le travail de notre syndicat et de notre Région dépend de bénévoles qui consacrent des heures inlassables aux membres et qui font preuve d’un grand dévouement à leur égard. Je tiens à remercier l’exécutif régional, tous nos délégués syndicaux et membres actifs, les présidents et les membres d’exécutif des groupes, des chapitres, des sous-groupes et des sections locales de la GMR.

Enfin, j’aimerais remercier Ernie McLean et toute l’équipe de notre bureau régional (Cynthia Pang, Patricia Fung, Harinder Mahil, Dulce Cuenca, Simon Cott et John Ehinger). La Région de la C.-B. et du Yukon peut s'estimer très heureuse de pouvoir compter sur un tel groupe pour appuyer ses membres et la direction régionale. Vous êtes les meilleurs!

Comme toujours, n’hésitez pas à communiquer avec moi si vous avez des questions, si vous souhaitez avoir des renseignements supplémentaires ou si vous voulez discuter de quelque chose.

Bien mieux ensemble!

 

Rob

Robert K. MacDonald, B.A., MGRN

Délégué syndical

Directeur, Région de la Colombie-Britannique et du Yukon

L’Institut professionnel de la fonction publique du Canada

robertmacdonald@pipsc.ca

236-888-8739