L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver

Rapport du chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver

Conseil régional 2018

 Le Chapitre sert 221 membres réguliers et 15 membres retraités, de Duncan à Port Hardy. Notre exécutif de sept membres s'est réuni cinq fois depuis notre dernière AGA; au nombre des sujets abordés figurent Phénix, les conventions collectives, les manifestations, les événements, les partenariats et l’implication.

En cette année de négociation collective, Phénix continue d'être LE grand problème, car un grand nombre de nos membres reçoivent une paye inexacte, voire aucune paye. Il s’agit d’un point permanent à l’ordre du jour du Chapitre. En octobre et en février, nous avons participé à des manifestations Fini Phénix avec nos amis de l'Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC). Malgré le froid et la pluie (les deux fois!), nos membres et leurs proches se sont présentés pour exprimer leur douleur, leur frustration et leur perplexité devant le fait que notre employeur a pu mettre en œuvre un programme qui n'était manifestement pas efficace.  

Nous faisons front commun avec les groupes SP et RE, entre autres, pour protéger l'intégrité scientifique. Kristi Miller-Saunders a pris la parole à l’AGA du Chapitre en mai, où elle a relaté son expérience de travail en sciences pour le MPO et fait part de son point de vue sur l’importance de l’intégrité scientifique dans la fonction publique. Debi Daviau, qui était présente, lui a rendu hommage, ainsi qu’à d’autres personnes (dont Tony Turner, présent) qui ont fait l’objet d’un examen minutieux et de l’attention des médias, et leur a offert son aide.

La motion de notre chapitre selon laquelle les cotisations des membres retraités devraient être affectées à leur chapitre a été adoptée à l’AGA nationale de l’Institut en novembre; félicitations à tous ceux qui ont travaillé sur ce dossier. Nous avons tous le pouvoir d’apporter des changements à la base, comme le montre cette initiative.

Cette année, nous avons financé la fête de Noël des enfants de la Station biologique du Pacifique et le barbecue de fruits de mer de la Station. Nous avons également projeté le film Star Wars pour soutenir l’ensemble des membres. Robert MacDonald a livré un discours remarquable.

Alors que nous entamons la prochaine ronde de négociations pour conclure de nombreuses conventions collectives, nous nous efforcerons d’être plus visibles. Merci à l’exécutif régional de s’être procuré la nouvelle tente de rassemblement de l’Institut et la trousse de manifestation contenant un porte-voix et des pancartes. Nous nous distinguons!

Notre chapitre reconnaît l’importance de travailler dans le cadre de la structure des groupes et des chapitres de l’Institut, et nous avons ajouté des comptes-rendus des sous-groupes AV, SP, RE et CS aux réunions de l’exécutif du Chapitre. Malgré des effectifs peu nombreux et des ressources limitées, nous avons un plus grand impact et nous atteignons plus de membres lorsque nous travaillons mieux ensemble.

En toute solidarité,

Jennifer Mollins, secrétaire, au nom de notre président et de notre exécutif

Carl Cahoon (président); Nick Leone (vice-président); Tamas Lipcsey (trésorier); Diana McHugh, Kalie Gossen, James Shepherd, Charles Fort, Jean Van Der Mark et Bill Woolverton