74 CR C.-B/Yukon -Comité des droits de la personne et de la diversité
Mandat
Le Comité des droits de la personne au travail (CDPT) donne au CA des conseils et des recommandations sur la manière de traiter les questions ou les problèmes liés au milieu de travail qui vont à l’encontre des droits de la personne des membres de l’Institut. Dans le cadre de son mandat, le Comité :
a) assure le suivi des questions relevant du domaine des droits de la personne, y compris l’équité en matière d’emploi et la contribution des membres et du personnel de l’Institut à ce domaine;
b) coordonne et distribue l’information sur les droits de la personne;
c) favorise la poursuite des discussions sur des questions touchant les droits de la personne et l’étude de ces questions.
Membres du Comité
• Mario Guertin (président)
• Tracy Thornton (membre de la Région de la C.-B. et du Yukon)
• Samah Henein (membre de la Région des Prairies et des T.N.-O.)
• Imam (Din) Kamaldin (membre de la Région de l’Ontario)
• Charlotte Young (membre de la RCN)
• Patrick Sioui (membre de la Région du Québec)
• Muhammed Z. Abudulai (membre de la Région de l’Atlantique)
• Sherry Oake (amie du Comité)
• Zhanling (James) Kuang (ami du Comité)
Le Comité des droits de la personne et de la diversité 2018 du Conseil d’administration a tenu sa première réunion le vendredi 9 mars 2018 au bureau national de l’Institut à Ottawa. Le Comité prévoit tenir au moins trois autres réunions cette année.
Lors de notre première réunion, Zhanling (James) Kuan a présenté au Comité un rapport sur le groupe de travail mixte syndical-patronal sur la diversité et l’inclusion. Ce groupe de travail compte formuler des justifications et des recommandations à la fois pratiques et visibles. Il est en train d’élaborer des politiques et des procédures qui s’appliqueront à l’échelle du gouvernement pour que les questions suivantes soient pris en compte : le leadership et responsabilisation, la gestion des personnes, la sensibilisation et l’information, ainsi que la diversité et l’inclusion.
Le Comité a examiné le plan de travail précédent de DRHC et a cerné les questions et les projets sur lesquels il se concentrera au cours de la prochaine année.
1. Mandat de trois ans : Prolonger le mandat des membres et du président de DRHC de façon à ce qu’il dure trois (3) ans pour coïncider avec l’élection de l’Institut, s’aligner sur les comités du CTC et permettre aux membres de mener à bien leurs initiatives.
2. Événements de l’Institut et obligation de prendre des mesures d’adaptation : Procéder à l’examen de la planification de l’AGA et d’autres événements pour s’assurer que toutes les préoccupations qui concernent la mobilité, la visibilité, la déficience auditive, les restrictions ou allergies alimentaires, la sensibilité aux odeurs, les besoins en matière de garde d’enfants, l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie privée et l’aménagement d’une salle de prière ou de silence soient abordées avant la tenue des événements. Élaborer des formulaires d’inscription et des exigences en matière de mesures d’adaptation. Réviser les propres politiques de l’Institut en matière d’obligation d’adaptation.
3. Souligner les journées importantes qui concernent les droits de la personne et la diversité : Prendre des dispositions pour que ces journées importantes soient reconnues dans le fil de nouvelles de l’Institut.
4. Site Web de l’Institut – Page sur la diversité et les droits de la personne : Inscrire des liens et des renseignements sur la page pour faciliter l’accès à l’information sur les droits de la personne et la diversité et pour mettre en évidence les initiatives en cours.
5. Comité de DRHC, collaboration en matière de formation et d’apprentissage : Les activités de formation devraient mettre en évidence les questions d’équité en matière d’emploi. Les délégués syndicaux et les membres d’exécutif devraient suivre une formation sur les droits de la personne, le harcèlement et l’intimidation.
6. Groupes de travail du CTC : Déterminer à quels groupes de travail les membres de l’IPFPC siègent, établir la faisabilité de la représentation de l’IPFPC pour chacun des groupes relevant de la diversité et des droits de la personne.
Le présent rapport est soumis respectueusement au nom du Comité des droits de la personne et de la diversité de 2018.
En toute solidarité,
Tracy Thornton
Membre de la Région de la C.-B. et du Yukon