L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

74 CR C.-B/Yukon - Rapport du président du chapitre de l’ARC à Victoria

L’ARC et le groupe VFS ont signé la convention collective le 29 mars 2018 après trois ans de négociations. Non seulement cette convention de quatre ans accorde-t-elle une augmentation de 7,5 % à tous les membres du groupe VFS, mais elle comprend aussi 30 autres changements et améliorations, et ce, sans aucune concession.

Outre l’AGA que nous avons tenue conjointement avec le sous-groupe VFS de Victoria, l’Exécutif s’est réuni à quatre reprises au cours de la dernière année. La négociation et la ratification de l’entente de principe étaient les principaux sujets de conversation.

Je fais partie du Comité syndical patronal de la Région, qui rencontre quatre fois par année le commissaire adjoint régional de l’ARC pour discuter de divers sujets, comme les suivants :

Les processus de dotation non annoncés;

Les lignes directrices concernant les conflits d’intérêts;

Les enquêtes disciplinaires;

La Stratégie régionale en matière de dotation;

Le système de paye Phénix.

Le système de paye Phénix est toujours une source de maux de tête et de frustration pour nos membres qui sont soit trop payés, soit pas assez. Au nombre des erreurs connues figurent une rémunération d’intérim incorrecte, la déduction de cotisations de retraite et de cotisations syndicales d’un montant excessif, le non-versement de la prime de bilinguisme, le montant incorrect des primes du MSP de la C.-B., etc. Le gouvernement fédéral estime qu’il faudra encore six ans avant que le système de paye Phénix soit réparé. Nos membres ne peuvent pas attendre si longtemps; le temps est venu de dire Fini Phénix et d’abandonner ce système pour que nous soyons payés correctement et à temps. 

L’accès non autorisé aux renseignements sur les contribuables ainsi que la divulgation de ceux-ci et des conséquences potentielles demeure une problématique importante. Au cours de la dernière année, des membres de l’IPFPC ont accédé sans autorisation à des renseignements sur les contribuables ou en ont fait la divulgation, toujours sans autorisation. La plupart des cas concernent des membres ayant de longs états de service. Si vous n’êtes pas certain de ce qui est autorisé ou non, veuillez consulter vos délégués syndicaux locaux.

Notre chapitre a participé à la sortie au cinéma organisée conjointement avec le chapitre de Victoria pour appuyer la campagne Bien mieux ensemble de l’Institut; les membres ont visionné le film Star Wars : The Last Jedi. Les chapitres ont distribué du matériel promotionnel de la campagne Bien mieux ensemble qui comporte des messages clés sur l’implication syndicale et l’importance du syndicat.

Je tiens à remercier l’exécutif du chapitre de l’ARC de Victoria et tous nos délégués syndicaux de leur excellent travail et leur dévouement.

Phil Choo

Président du chapitre de l’ARC de Victoria