Rapport de la Directrice Régionale de L’atlantique
76e Conseil régional de l’Atlantique
des 24 et 25 mai 2019
J’aimerais d’abord remercier les membres de la Région de l’Atlantique de m’appuyer sans faille et de m’avoir réélue comme directrice régionale pour un autre mandat. L’année qui vient de s’écouler a été difficile pour moi sur le plan personnel et je remercie ma famille syndicale de la région et de tout le pays de m’avoir soutenue.
Merci aux membres de l’exécutif régional de l’Atlantique de s’être dévoués, d’avoir travaillé fort au nom de tous les membres de notre région et de m’avoir aidée dans mes fonctions de directrice régionale :
- Manny Costain
- Phil Wilson
- Scott McConaghy
- Mike Pauley
- Michael Basque
- Carolyn Hynes
- Marilyn Best
- Christine Newhook
- Marcel Journeay
Au nom de l’Exécutif régional, je remercie le personnel du bureau régional d’avoir travaillé avec nous pour garder la Région informée et prête à innover. Merci à Paul Hartigan, Max Way, Catherine Pinks et Donna Davis. Sans ce soutien, l’Exécutif ne pourrait pas fonctionner avec autant de précision et d’expertise.
Les objectifs que l’Exécutif a déterminés l’année dernière ont été revus et il en a fixé de nouveaux. Nous estimons que ces objectifs sont mesurables et réalisables. Les objectifs sont formulés après un examen des buts stratégiques du Conseil d’administration et une analyse de leur pertinence et de leurs avantages pour la Région. Les objectifs stratégiques du Conseil pour 2018 ont trois caractéristiques principales : la valeur pour les membres, l’influence accrue et l’organisation modèle.
L’année passée, l’Exécutif s’était fixé les objectifs suivants :
1. Stimuler la participation des membres en invitant les moins de 40 ans à assister à une réunion de l’Exécutif à titre d’observateurs. Par le passé, nous avons invité un observateur par l’entremise du président du chapitre de la région. Pour permettre la planification de la relève, nous avons décidé d’envoyer l’invitation directement aux membres.
2. En plus de tenir une rencontre sociale dans la ville des réunions de l’Exécutif, nous essaierons, dans la mesure du possible, si le temps nous le permet, de visiter un lieu de travail. Le but est de présenter les membres à un membre de l’Exécutif régional, de lui faire mieux connaître le rôle de l’Exécutif régional et peut-être aussi de rencontrer des membres qui n’assistent généralement pas aux activités régionales.
3. Aider à relever le défi des pensions au Nouveau-Brunswick en élaborant notre propre stratégie de communication. Préparer un document pour l’AGA et faire paraître un article dans l’infolettre d’automne de la Région.
4. Établir un calendrier des activités syndicales dans la Région. Cela permettra de commander des articles promotionnels à temps pour nos activités.
Au cours de l’année écoulée, j’ai été invitée à prendre la parole aux AGA de divers groupes et chapitres de la Région. Je suis heureuse d’avoir l’occasion de parler avec les membres, que ce soit en groupe ou individuellement. Les membres peuvent ainsi poser des questions et obtenir de l’information sur les activités régionales et nationales du syndicat. J’ai demandé au vice-président, Manny Costain, de me remplacer quand je ne pouvais pas assister à une réunion. Merci, Manny, pour les fois où tu l’as fait.
J’ai représenté la Région à trois journées de lobbying différentes cette année : la Journée de lobbying de l’IPFPC, la Journée de lobbying du CTC et la première journée de lobbying des Autochtones du CTC. Chacune d’elles est une occasion de faire avancer nos dossiers auprès des partis politiques sur la Colline. Le lobbying peut se faire à n’importe quel palier de gouvernement et par n’importe qui. Pour réussir, il faut bien connaître les enjeux et ne jamais supposer que la personne avec qui vous parlez connaît ou comprend l’enjeu que vous abordez.
En tant que membre du Conseil d’administration, j’assume encore cette année la présidence du Comité d’apprentissage et de formation (CAF), la direction politique d’un projet de cadre des délégués syndicaux, je suis membre du Comité des pensions des employés et du Comité de la rémunération des cadres, et je représente le Conseil au Groupe de travail sur Professionnels Canada et j’assume toute autre fonction qui m’est assignée par le Conseil.
En toute solidarité,
Kimberley Skanes
Directrice, Région de l’Atlantique