76e Conseil régional de l’Atlantique - Guilde des membres retraités
Mai 2019
L’année 2018 a été ma première année en tant que représentant de la GMR pour la Région de l’Atlantique. En décembre 2018, la Région comptait 234 membres dans les sections locales de la Nouvelle-Écosse, du Nouveau-Brunswick et de Terre-Neuve.
Section locale d’Avalon : J’ai pu visiter la section locale de Terre-Neuve pour leur première AGA au printemps 2018 et encourager ses membres à devenir actifs dans leur région. J’ai alors pu obtenir des fonds pour qu’ils puissent contribuer à une activité sociale avec les membres réguliers de l’Institut à St. John’s. Cette année est la première de la Section locale. Elle ne fait que commencer à trouver sa place dans la famille de l’Institut, mais je suis convaincu qu’elle pourra être utile dans sa région.
Section de Fredericton : Lors de ma participation au CRA tenu au Nouveau-Brunswick, j’ai rencontré plusieurs membres retraités de la région de Fredericton, ce qui a mené à la formation de cette nouvelle section locale. Elle n’a pas encore tenu sa première AGA, mais comme dans le cas de la section locale d’Avalon, elle a obtenu du financement supplémentaire pour participer aux activités de l’Institut. Ses membres semblent vivement intéressés à collaborer avec les groupes et les chapitres de leur région.
Section locale de la Nouvelle-Écosse : Cette section locale compte le plus grand nombre de membres dans la Région de l’Atlantique et regroupe dans ses rangs plusieurs membres à vie de l’IPFPC. Tout au cours de 2018, elle a contribué, avec les chapitres de Halifax et du MDN, aux fonds nécessaires à certaines activités sociales et prévoit prendre part à d’autres activités. Les membres de la section locale ont récemment nommé un nouveau président et ont tenu une séance de stratégie productive sur les façons dont ils peuvent servir la famille de l’IPFPC.
J’espère qu’une section locale pourra un jour être établie à l’Île-du-Prince-Édouard afin que les membres retraités de cette région puissent y être mieux servis.
Toutes les sections locales et leurs membres sont encouragés à participer à des rassemblements liés au travail et à exercer des pressions sur le gouvernement sur des questions d’intérêt pour le syndicat. Pour ce faire, ils peuvent entretenir des contacts directs avec les politiciens fédéraux et mener des campagnes de lettres sur des dossiers comme le système Phénix, la réforme des pensions et l’assurance-médicaments. L’un des grands avantages de la GMR est qu’elle est en mesure de faire pression sur le gouvernement sans crainte de représailles et comme ses membres en ont vu d’autres, ils sont tout à fait disposés à dire ce qu’ils pensent.
Pour ma part, mes tâches consistent essentiellement à rester en contact avec les membres, à visiter aussi souvent que possible les sections locales et à les aider dans leur planification. Je me rends également à Ottawa plusieurs fois par année pour rencontrer l’Exécutif national. Les membres de la Guilde disposent, grâce à leur service collectif au sein de l’Institut, d’un vaste répertoire de connaissances et j’encourage tous les groupes et chapitres à faire appel à leur expertise. De nombreux membres assument déjà des responsabilités au sein des exécutifs des sections locales, comme la planification d’événements, des fonctions administratives et d’autres fonctions qui permettent aux membres réguliers d’être plus efficaces dans leur milieu de travail.
Don Eldershaw
Représentant de l’Atlantique
Guilde des membres retraités