L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

76e Conseil régional de l’Atlantique - Comité des services et projets informatiques

RAPPORT ANNUEL du comité des services et projets informatiques (CSPI) PRÉSENTÉ AU

76E CONSEIL RÉGIONAL DE L’ATLANTIQUE

Par Jason Rioux

Ce fut un plaisir de siéger au CSTI au cours de la dernière année. Nous avons formulé beaucoup de commentaires sur bon nombre de sujets. Les principaux faits saillants de l’année sont les suivants :

Migration de Gmail et utilisation de la suite de produits et services G Suite

Nous avons donné beaucoup de rétroaction sur le processus, et sur ce qui, selon nous, a fonctionné et n’a pas fonctionné.

Notre groupe a créé des documents sur la façon d’utiliser la nouvelle gamme de services G Suite.

Changements au site Web qui seraient utiles pour nos membres

L’aménagement du site Web, la facilité d’utilisation et la capacité de recherche étaient des sujets de préoccupation pour notre groupe. Tout comme le fait que le site est encore essentiellement enlisé entre l’ancienne et la nouvelle version. Les discussions abondent sur ce sujet et le plan actuel est une refonte du site Web pour le transformer davantage en un site « communautaire ». Il serait axé sur les groupes d’utilisateurs (avec des outils comme les forums ou les blogues, par exemple). Nous en sommes actuellement à l’étape de la planification, mais il est convenu que notre site Web actuel a besoin de quelques améliorations.

Formulaires électroniques de griefs

En plus d’être une source en ligne pour les formulaires de griefs, cette solution permettrait aussi d’informer les ART qu’un grief a été déposé. Ces formulaires permettraient aussi aux groupes de négociation d’obtenir des statistiques qui pourraient être utiles pour discuter de certains dossiers, etc. Bien que nous n’en soyons actuellement qu’à l’étape de la planification et que les détails peuvent changer, ce projet devrait voir le jour.

Demandes de remboursement des frais de réunion, des dépenses et des frais de déplacement par voie électronique

Ce projet devrait se concrétiser d’ici l’été 2019. Bien que, dans le monde de l’informatique, tout peut parfois arriver, il semble que le calendrier puisse être respecté.

Plan de modernisation des TI

Il a été profitable que le directeur des TI de l’Institut assiste à nos réunions. l est très motivé et se dévoue à la modernisation de l’infrastructure des TI de l’organisation. À cette fin, il s’est lancé dans un exercice d’embauche intensif visant à combler les lacunes qu’il croit avoir et à offrir une formation enrichie à son personnel actuel. Le CSTI a pu offrir des suggestions et des conseils qui aideront à réaliser cette initiative.

Je suis heureux d’avoir fait partie du CSTI et je remercie les personnes dévouées, travailleuses et franches qui l’ont formé.

Jason Rioux