L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Dîners d’informations: guide

Qu’est-ce qu’un dîner d’information?

Un dîner d’information est une activité approuvée par l’Institut en vue d’informer, de mieux faire connaître le syndicat, de rencontrer les nouveaux membres ou de donner aux membres de l’Institut de l’information sur des questions particulières.

Pour mieux réduire les coûts, ces séances se tiennent généralement au lieu de travail, pendant l’heure du dîner et, dans certains cas, tout de suite après le travail, si cela n’entraîne pas de frais de déplacement ou de remboursement du salaire compensatoire.

Qui peut organiser un dîner d’information?

Les membres, délégué·es syndicaux ou organismes constituants de l’IPFPC peuvent en organiser un à leur lieu de travail ou ailleurs. Les membres du personnel régional peuvent aussi en suggérer la tenue.

De quoi peut-on parler pendant un dîner d’information?

Un dîner d’information sert par définition à former ou à informer. On y transmet de l’information aux membres sur une question pendant une heure. Les sujets abordés peuvent être très variés. Par exemple :

  • Présentation de « l’Institut et vous » aux nouveaux membres;
  • Information sur les pensions;
  • Site Web de l’IPFPC;
  • Dispositions de la Politique sur le réaménagement des effectifs;
  • Articles de la convention collective;
  • Intimidation;
  • Nécessité des délégué·es syndicaux en milieu de travail (campagnes de recrutement des délégués syndicaux)

À l’opposé, voici à titre d’exemples des thèmes ou activités qui ne conviendraient pas dans le cadre d’un dîner d’information

  • Une réunion ou une AGA d’un organisme constituant;
  • Des thèmes de nature politique, comme un débat sur les candidat·es à une élection de l’Institut;
  • Des nouvelles sur la négociation collective

Quelle est la différence entre un dîner d’information et une séance d’information sur les négociations? 

Les dîners d’information sont organisés par les membres, les délégués syndicaux ou les organismes constituants de l’Institut; ils servent à rencontrer les nouveaux membres, à communiquer de l’information, à conseiller les membres sur divers sujets et à accroître la visibilité de l’Institut. Les sujets traités concernent généralement les membres de tous les groupes de négociation.

Les séances d’information sur les négociations peuvent être organisées par le groupe ou les équipes de négociation (en collaboration avec les sous-groupes) et traiter particulièrement des enjeux des négociations collectives en cours qui sont propres au groupe (notamment les revendications, les rapports d’étape et des séances d’information sur les ententes de principe). Les séances d’information sur les négociations sont sous l’autorité des Négociations, et les coordonnateurs régionaux de la formation ne devraient pas approuver la tenue de dîners d’information qui ont pour thème la négociation.