L’IPFPC a déposé des griefs de principe en raison de l’approche de recouvrement des trop-perçus adoptée par l’employeur et des nombreux problèmes que nos membres subissent à cet égard. Les griefs de principe contestent la nature coercitive du recouvrement des trop-perçus.
Saviez-vous que la grève des imprimeurs de Toronto de 1872 est considérée comme la première « lutte pour l’équité » et qu’elle a conduit à la décriminalisation des syndicats au Canada? Découvrez l’histoire de la fête du Travail et les faits qui l’ont marquée.
C’est avec beaucoup de tristesse et de regret que l’Institut vous informe du décès prématuré de notre ami et collègue Kal Sahota, directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon. L'engagement de Kal envers les membres de l'Institut était profond et inébranlable. Il nous manquera beaucoup.
Le présent code reflète les commentaires formulés par les délégués lors de l’AGA de l’Institut 2018, le Conseil consultatif et le Conseil d’administration.
La porte-parole du NPD en matière d’équité et d’inégalité fiscales, Niki Ashton (Churchill–Keewatinook Aski), accompagnée de l’économiste et chercheur principal de Canadiens pour une fiscalité équitable, DT Cochrane, et de la présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada, Jennifer Carr, a réclamé aux libéraux de Justin Trudeau d’agir pour plus d’équité fiscale au Canada.
Le gouvernement fédéral a annoncé son intention de mettre fin aux mandats de vaccination contre la COVID-19 le 20 juin 2022. Les griefs de principe déposés par l’Institut au nom des membres en CNP après le 6 avril 2022, de même que les griefs individuels, restent en vigueur jusqu’à ce que nous ayons plus de détails.
Cette année, nous privilégions l’appel à l’action n° 57 de la CVR, qui invite les professionnels de la fonction publique à s’engager en faveur de la réconciliation par la sensibilisation.
Le 2 juin 2022, les électeurs ontariens ont réélu les conservateurs de M. Ford. Bien que ce ne soit pas le résultat que nous espérions, c’est la réalité à laquelle nous sommes tous confrontés. Nous devons poursuivre notre combat pour assurer des augmentations salariales équitables à nos membres. L’Institut se bat pour rétablir les droits de négociation collective en contestant la constitutionnalité du projet de loi 124.
À l’automne 2021, le processus de recouvrement des trop-perçus a été lancé pour les employés qui, selon le Centre des services de paye de la fonction publique, ont été rémunérés en trop par le système de paye Phénix en 2016 et après.
Nous faisons pression sur le Conseil du Trésor depuis plus de deux ans pour qu’il produise une définition complète d’un effectif travaillant en mode hybride. Nous nous attendions à un document plus substantiel qui tienne compte de nos recommandations.
L’Institut a déposé un grief de principe contre la politique de vaccination du Conseil du Trésor au nom de tous ses membres qui demeurent en congé non payé (CNP) au-delà du 6 avril 2022.
L’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) a présenté un webinaire de formation sur la « santé mentale au travail » à l’intention des membres afin de leur permettre de parler de l’importance de l’autogestion de la santé au travail.
Le 4 avril 2022, nous avons soumis des observations détaillées au Tribunal canadien des droits de la personne concernant la nécessité de concevoir des règles de procédure souples et efficaces pour les procédures d'équité salariale.
Le 29 mars 2022, la présidente Carr, accompagnée des spécialistes du personnel de l’Institut, Richard Gaboton et Sara Delaney, a comparu devant le groupe de travail du gouvernement chargé d’examiner la Loi sur l’équité en matière d’emploi. Elle a exposé les moyens de faire des milieux de travail fédéraux des endroits plus équitables et plus diversifiés.
Apprenez à reconnaître le harcèlement sexuel au travail et à intervenir pour y mettre fin; si nous ne nous défendons pas mutuellement, nous ne briserons jamais le cycle.
Jennifer Carr, présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), se réjouit des progrès que le budget 2022 permettra de réaliser en favorisant une reprise économique plus équitable, y compris les nouveaux investissements dans la poursuite des fraudeurs par l’ARC, l’aide en santé mentale pour les travailleuses et travailleurs noirs de la fonction publique et l’inclusion des représentant·e·s syndicaux dans l’Office d’investissement des régimes de pensions du secteur public. Mais Mme Carr trouve très préoccupant l’examen stratégique des politiques du gouvernement.
Jennifer Carr, Présidente de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada (IPFPC), sera disponible pour parler des conséquences du budget de 2022 sur la prestation des services publics sur lesquels compte la population canadienne et sur les priorités des fonctionnaires.
L’IPFPC et les autres syndicats de la fonction publique fédérale qui adhèrent au régime de soins dentaires du Conseil national mixte (CNM) ont écrit au ministre Fortier pour lui deman
Si votre banque de congés annuels ou compensatoires dépasse la limite de report acceptée pour votre groupe, votre employeur réduira votre banque de congés de 20 % chaque année.
Puisque nous considérons la politique de vaccination comme une mesure temporaire et que des taux de vaccination élevés ont été atteints dans tout le Canada, nous demandons instamment à l’employeur de déterminer quand la politique ne sera plus nécessaire.