L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada 

Rencontre de l'exécutif le 6 décembre 2019 (6ème de l’année)

Bureau Régional (IPFPC) – Montréal - Début de la rencontre 9h00  


 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

En l’absence d’Yvon, Martine souhaite la bienvenue à tous et présidera la réunion.

Présents : Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier et Robert Tellier.

Absents : Yvon Brodeur, Gerlando Renna et Christian Tremblay.


 

  1. Lecture et adoption de l'ordre du jour  –  6 décembre 2019 :

Deux ajouts sont proposés au varia et ce dernier restera ouvert.

Proposé par : Benoît Appuyé par : Robert


 

  1. Minute de silence en souvenir des victimes de la Polytechnique (30è anniversaire).

  

 

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière rencontre – 21 octobre 2019 :

Le procès-verbal a été envoyé à tous; aucune correction.

Proposé par : Benoît Appuyé par : Robert

 

 

  1. Points découlant du procès-verbal :
    1. Rubans syndicaux et T-Shirt de type baseball (manches ¾) : Christian étant absent, il nous fera un suivi à la prochaine réunion.

Suivi-Christian


 

  1. Prime des postes isolés (à Gaspé) : Yvon étant absent, il nous fera un suivi à la prochaine réunion. Suivi Yvon

 

  1. Médiation-Lucie Mornault :   

Yvon étant absent, il nous fera un suivi à la prochaine réunion. Suivi-Yvon

              

  1. Rapport du directeur :

 

  1. Yvon étant absent, il nous fera un suivi à la prochaine réunion, de deux points qu’il devait discuter avec les gens du C.A., soient de donner une compensation financière à la personne qui co-voiture avec autre personne qui conduit la voiture, ainsi que d’ajouter une 2è journée de congé syndical à la politique travail syndical-famille, lors de participations multiples à des événements tenus les fins de semaine ou jours fériés.

 

  1. Martine nous informe que le prochain congrès du CTC aura lieu à Vancouver, du 3 au 7 mai 2020. Yvon sera accompagné de 2 membres de l’exécutif. Les personnes intéressées devront faire part à Yvon de leur intérêt, ainsi que des raisons motivant leur présence.

 

  1. Comités du Conseil d’Administration pour l’année 2020 : la Région du Québec recommande les candidat(e)s sousmentionné(e)s pour les comités suivants :

-Statuts et politiques : Stéphanie Fréchette;

-Appels pour les élections : aucune candidature reçue;

-Élections : Nancy Lavoie;

-Finances : Benoît Pelletier;

-Droits de la personne : Sonia Richard;

-Services informatiques : Hugo Landry;

-Sciences : Pierre Morin;

-Reconnaissance professionnelle : Johanne Potvin.

 

  1. Représentant(e)s de la Région auprès de la FTQ :

-Santé et sécurité : Martine Lacroix;

-Promotion du français : Sonia Richard;

-Information(communication) : Hugo Landry;

-Éducation : Robert Tellier;

-LGBTQ : Wendy Dugas-Blouin;

-Jeunes : Wendy Dugas-Blouin;

-Femmes : Sophie Laporte;

-Retraite et assurances : Réjean Michaud;

-Environnement et développement durable : Samuel Gilbert.

 

 

  1. Trésorerie :
  1. Rapport :

Étant donné l’absence de Gerry, Robert nous présente quelques éléments qui seront contenus dans son rapport du trésorier. Ce dernier déposera les documents financiers sur le Drive et ça sera à nous de les consulter.

 

  1. Benoît nous fait part que le Chapitre de l’Est du Québec n’aura pas besoin de l’aide de la Région (500$) car ils ne s’affilieront pas au conseil régional de la FTQ. 

  

  1. Rapport des comités Régionaux et Nationaux :
    1. Éducation et apprentissage : Martine n’a pas assisté à la dernière réunion du CAF en novembre, mais devrait être présente à la prochaine, qui aura lieu le 16 décembre. Elle nous fait part de ses réserves avec le fonctionnement et la composition actuelle du CAF.

De son côté, Robert a préparé une ébauche d’une déclaration politique sur la formation syndicale. Elle est presque finalisée et nous demande de lui faire part de nos commentaires le plus tôt possible. Cette déclaration inclut 3 motions à présenter éventuellement à l’AGA nationale. D’ici là, il faudra « vendre » notre produit auprès des autres organismes constituants au niveau national. Notre concept de la formation expérientielle par les pairs fera l’objet d’un projet-pilote à Halifax. Il faudra éventuellement modifier les modèles de formation traditionnelle dans ce sens. 

Pour sa part, Benoît nous informe que l’école de formation aura lieu à Québec, du 5 au 8 février, à l’hôtel Pur. Nous profiterons de cet événement pour souligner le 100ème anniversaire de l’Institut, le 6 février, dans le cadre d’un 5 à 7 organisé conjointement avec le Chapitre de la Ville de Québec et le comité des jeunes. Les autres formations sont inscrites dans le calendrier qui se retrouve, entre autres, sur le Drive.

Relativement à la formation de formateurs de la FTQ en janvier prochain, Isabelle Lessard remplacera Sonia Richard qui ne pourra pas se présenter. 

  1. Comité des finances : Benoît n’a pas eu de réunion depuis l’AGA de l’Institut. Les membres présents à l’AGA ont apprécié les présentations faites par le comité des finances. 
  2. Hôtels : Benoît nous informe que le dossier de l’école de formation est réglé et qu’il nous fera un suivi à la prochaine réunion, relativement aux autres événements. L’Estrimont accueillera probablement plusieurs formations.
  3. Comité des jeunes : Hugo est notre agent de liaison et il nous informe qu’il y a eu un abandon de poste (Nicolas Lapointe) et nous convenons de le remplacer par Sonia Lavigne. Tel que mentionné antérieurement, pour souligner le 100ème anniversaire de l’Institut, le 6 février, un 5 à 7 sera organisé conjointement avec la Région et 2 membres du Chapitre de Québec (Denis Caissy et Lisanne Racine). À ce sujet, l’exécutif de la Région du Québec vote à l’unanimité un budget de 7,700$ afin de financer l’événement.
  4. Condition féminine : Stéphanie est notre agent de liaison et elle nous informe que la prochaine réunion aura lieu en janvier 2020 au Delta 3 Rivières, sur une période de 2 jours, conjointement avec le comité de violence en milieu de travail et de la prévention du harcèlement.  
  5. Groupe de travail sur les langues officielles : Yvon étant absent, il nous fera un suivi à la prochaine réunion.
  6. Comité des statuts et politiques : une réunion de 2 jours a eu lieu, la semaine dernière, et Stéphanie réitère son intention de compléter les mises à jour des statuts des Chapitres de la Région. 
  7. Comité aviseur des sciences : Pas de nouvelles reçues de Pierre Morin. 
  8. Comité des droits de la personne : Pas de rapport reçu de Sonia Richard. 
  9. Comité de reconnaissance professionnelle et titres de compétence : Nous n’avons reçu aucune nouvelle de notre représentante, madame Johanne Potvin. 
  10. Comité des services et projets informatiques : Hugo nous informe que l’application Concur fonctionne très bien, mais n’est pas encore disponible pour les organismes constituants, tels les Chapitres et les Sous-Groupes. Le dossier d’ajouter un onglet « Comités » dans le site de la Région n’est pas encore réglé. Le Drive sera augmenté afin de pouvoir stocker plus de données. 
  11. Comité Communication & Information : Hugo nous fait part qu’il a élaboré une ébauche de mandat, à l’image de ce qui avait été fait avec le comité des jeunes. Hugo nous en fait un résumé et nous demande d’en prendre connaissance et de lui faire part de nos commentaires afin de l’approuver à la prochaine rencontre. 

Plusieurs projets sont en cours : la production de 4 capsules-vidéos sur les métiers, une adresse courriel (genre Québec 411) où les gens pourraient poser des questions sur n’importe quel sujet, la réception d’une caméra achetée afin de faire, entre autres, des capsules lors de l’école de formation. À ce sujet, l’achat de cette caméra a fait l’objet d’une discussion lors du Congrès de la FTQ à Québec et un vote s’est également tenu par courriel. L’achat de cette caméra a été approuvé à la majorité par les membres de l’exécutif de la Région. 

  1. Comité prévention harcèlement et violence en milieu de travail : Nancy nous dit que la prochaine réunion aura lieu les 17 et 18 janvier 2020, conjointement avec le comité de condition féminine. Un « share drive » sera accessible à tous.
  2. Comité des élections : Nancy nous informe qu’ils mettront de l’avant une résolution qui ferait en sorte que le mandat des gens siégeant sur ce comité soit de 3 ans, car selon Nancy, il faut au moins 2 ans pour être fonctionnel sur ce comité. Un « share drive » permettra d’avoir une mémoire corporative et un registre des plaignants sera conçu afin de répertorier leurs cas. 


 

  1. Mise à jour des dossiers par les responsables :
    1. Chapitres : Richard nous fait part qu’il a eu plusieurs communications avec les présidents de Chapitres relativement à l’achat de bouteilles semblables à celles reçues lors de l’AGA de l’Institut, entre autres, à savoir si l’on peut changer le logo sur les bouteilles. Également, Richard envisage d’aller rencontrer les membres du Service Correctionnel à Drummondville afin de connaître leurs besoins. Il demande à Stéphanie (présidente du Chapitre qui couvre Drummondville) de lui octroyer un budget dans le but de donner à ces membres certains articles promotionnels. Finalement, Richard nous apprend qu’il n’a pas eu de suivi, de la part d’Yvon, relativement au Chapitre de Montréal-Est.  

 

  1. Articles promotionnels : Hugo nous dit que le dossier des tasses n’est toujours pas réglé; le logo est encore à revoir.


 

  1. AGA de l’Institut et de la FTQ (post-mortem): 

Richard nous dit que le congrès triennal de la FTQ lui a permis d’établir plusieurs contacts avec différents représentants d’autres organisations. Il déplore le déroulement des débats sur les résolutions.

De son côté, Réjean se dit très déçu des résultats de notre AGA nationale. Trop de temps a été consacré au dossier de Professionnels Canada et il est très déplorable de n’avoir traité qu’à peine la moitié des résolutions.

Martine, qui a suivi l’AGA à distance, apporte les mêmes commentaires et suggère qu’il devrait y avoir moins de présentations.

Robert songe à présenter une résolution au Conseil Régional afin de changer le ratio actuel de participation à l’AGA dans le but de réduire le nombre de participants de 600 à environ 400.

 

.  

  1. Varia :
    1. Pouvoir syndical (Nancy) : lors du Congrès de la FTQ, Nancy a rencontré une dame qui l’a renseigné sur le programme « Pouvoir syndical » qui s’apparente à notre programme « Service Plus », mais celui de la FTQ comprend plus de fournisseurs. L’inscription est gratuite. Nancy nous a envoyé un courriel à ce sujet.

 

  1. Bouteilles (Richard) : 

Sujet déjà couvert au point #9a.

           

  1. Tour de table : 
    1. Richard: il a été élu président national de consultation pour son ministère. Bravo!


 

  1. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

Étant donné l’absence d’Yvon, la date de notre prochaine rencontre (la 1ère de l’année 2020) n’a pas été fixée. Un sondage via Doodle sera envoyé à tous. 

 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Robert Appuyée par : Nancy