L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

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Rencontre de l'exécutif les 1 et 2 mai 2019 (2ème de l’année)

Manoir des Sables - Orford - Début de la rencontre 13h00  

 

  1. Mot de bienvenue et ouverture de la réunion :

Yvon nous souhaite la bienvenue et présidera la réunion.

Présents : Yvon Brodeur, Richard Doyle, Stéphanie Fréchette, Martine Lacroix, Hugo Landry, Nancy Lavoie, Réjean Michaud, Benoît Pelletier, Gerlando Renna, Robert Tellier et Christian Tremblay.

Absent(e) : aucun(e).


 

  1. Lecture et adoption de l'ordre du jour  –  1 et 2 mai 2019 :

Aucun changement.

Le varia restera ouvert.

Proposé par : Richard Appuyé par : Robert

  

 

  1. Lecture et adoption du procès-verbal de la dernière rencontre – 22 & 23 février 2019 :

Benoît suggère 4 petites modifications au texte proposé initialement. Accepté à l’unanimité. Réjean fera suivre le procès-verbal révisé la semaine prochaine.

Proposé par : Benoît Appuyé par : Richard

 

  1. Points découlant du procès-verbal :
    1. Rubans syndicaux : Christian avait suggéré de créer un ruban qui représenterait le mouvement syndical. Il devait faire des recherches afin de trouver une couleur pertinente et/ou un motif particulier.

Christian a été fort occupé depuis notre dernière réunion et il a fait une demande récemment pour laquelle il n’a pas eu de réponse en date d’aujourd’hui.

        Suivi-Christian

  1. Rapport du directeur : 
    1. Demande de budgets permanents : Yvon a fait une demande au comité exécutif afin que les comités suivants obtiennent du financement permanent de la part de l’Institut : condition féminine, violence en milieu de travail, droits de la personne et communication & information.

Robert suggère qu’au niveau du comité « communication et information » que l’on procède de façon régionale (à l’image de ce qui a été fait avec le comité des jeunes) avant de le proposer au national. Yvon devra en discuter avec les directeurs des autres régions avant de le proposer au C.A. Suivi- Yvon

 

  1. AGA du Chapitre de Montréal-Centre : Yvon n’a pu se présenter à l’AGA et aucun membre de l’exécutif n’a pu le remplacer. La Région leur enverra un chèque de 250$ afin de financer une partie des coûts reliés à l’AGA. Accepté à l’unanimité. 
  2. Atelier pour délégués avancés (griefs) : Yvon a présenté le projet à Valérie Charette et elle est d’accord avec le concept. Le dossier est maintenant dans les mains de Gerry afin de trouver un endroit pour tenir l’atelier et autres aspects reliés à la logistique. Suivi-Gerry

 

  1. Prime des postes isolés (à Gaspé) : Debi a demandé à Richard Beaulé de poursuivre avec le dossier. Il a mentionné à Yvon qu’il était pessimiste relativement à l’issue de ce dossier. Yvon a donc demandé l’aide de Magali Picard (vice-présidente nationale de l’Alliance) qui a un siège au CNM.

                      Suivi-Yvon

  1. Demande de Ronald Pétion : Yvon a reçu une demande de Ronald Pétion afin que son siège de président soit cédé à madame Carole Pronovost. Après vérifications, nous avons constaté qu’aucun des 2 individus n’avaient donné son nom afin de faire partie du Conseil Régional. Nous avons donc demandé à Madame Josée Hamel, membre du Chapitre de Montréal-Centre, de remplacer Ronald Pétion lors de la rencontre des présidents de Chapitres.  


 

  1. Trésorerie :
  1. Rapport :

Gerry nous présente le rapport financier de la Région pour la période allant du 1er janvier 2019 au 30 avril 2019. Nous n’avons pas reçu notre allocation annuelle, mais nous avons une encaisse suffisante. Gerry présentera les budgets de 2019 et 2020 aux membres lors du CR. 

 

  1. Demande de remboursement du Chapitre de Sherbrooke : le Chapitre nous a présenté une demande de remboursement de l’ordre de 382.16$ afin de rembourser les coûts reliés à la présentation du nouveau programme de santé et mieux-être proposé par l’Institut. Accepté à l’unanimité.

 

  1. Demande de remboursement du Chapitre de Montérégie : le Chapitre nous a présenté une demande de remboursement de l’ordre de 750$ afin de rembourser une partie des coûts reliés à la présentation par l’Institut de planification de retraite sur les fonds de pension. Accepté à l’unanimité.

 

  1. Demande de remboursement du Chapitre du Haut-Richelieu : le Chapitre nous a présenté une demande de remboursement de l’ordre de 309.28$ afin de rembourser les coûts reliés à la fabrication de leur bannière. Accepté à l’unanimité.

 

  1. Rapport des comités Régionaux et Nationaux :
    1. Éducation et apprentissage : Robert nous informe que la formation prévue le 14 juin sur l’épuisement professionnel connaît un engouement exceptionnel. Si les disponibilités de l’hôtel Delta à 3 Rivières le permettent, un 2è groupe de 20 personnes (et 2 formateurs) sera invité à la formation. (Note post-réunion : la formation du 2è groupe aura lieu à Laval, même jour, même heure. 44 des 47 personnes intéressées seront servies – 2 groupes de 22 personnes.)

Également, le comité de formation s’est réuni ce matin afin de faire une revue de toutes les formations à venir. Benoît nous fera suivre un calendrier des prochaines formations pour les 2 prochaines années. Robert suggère d’avoir une réunion avec les formateurs avant le CDS afin de revoir l’intérêt des gens. 

On s’interroge également à l’effet de tenir ou non une manifestation dans les rues de 3 Rivières. On s’entend à l’effet que l’on tiendra cette manifestation si nous sommes capables de lancer un message fort. Nous en reparlerons à la prochaine réunion. Entre-temps, Christian vérifiera certains aspects reliés à la logistique d’un tel événement. Suivi-Christian

Benoît a assisté à un CAF le 15 mars dernier et ils ont discuté entre autres d’un sondage sur le rôle de délégué. 

En mai 2020, il y aura un collège de 5 semaines, organisé par la FTQ, et nous aurons 1 ou 2 sièges disponibles.

  1. Comité des finances : Benoît a eu une réunion, le 22 mars dernier, et il présentera un rapport au CR samedi. Les états financiers de l’Institut ont été approuvés et ils présenteront un surplus de 3,9 millions. La situation locative de l’immeuble du 250 Tremblay à Ottawa s’est améliorée grandement. La prochaine réunion aura lieu le 30 mai et sera consacrée aux budgets. 
  2. Hôtels : Benoît nous informe que nos réunions d’exécutif du 17 juin et du 21 octobre auront lieu au local de la FTQ à 3 Rivières à 9 :00h. (7080 rue Marion).

Chaque membre de l’exécutif devra s’occuper de la location de sa chambre, le cas échéant.

  1. Comité des jeunes : Hugo est notre agent de liaison et il nous informe que suite à l’invitation lancée à tous les membres de 40 ans et moins (afin de leur offrir de se joindre au comité jeunes), 5 candidatures ont été reçues sur une possibilité de 7 postes à combler. Hugo nous soumet les noms des candidats et suggère de les accepter. Appuyé par Robert. Candidats acceptés à l’unanimité.

Hugo nous apprend également que le comité a soumis une proposition afin d’apporter des changements aux politiques « travail syndical-vie familiale ». Quelques changements sont apportés à la proposition et l’exécutif, unanimement, demande à Yvon de la présenter au C.A.

Parallèlement, Stéphanie mentionne que l’Institut travaille également sur des modifications aux politiques « travail syndical-vie familiale ».

  1. Condition féminine : la réunion du comité prévue les 19 et 20 mars n’a pas eu lieu. Le comité n’étant pas encore un comité officiel, le financement de chaque activité entraîne une demande à chaque fois. Stéphanie présentera quand même un rapport au CR samedi. Tel que discuté au point 5a), Yvon fera des représentations afin que ce comité devienne permanent et obtienne un budget en conséquence. Si ça ne fonctionne pas, nous tenterons de nous organiser de façon régionale. 
  2. Groupe de travail sur les langues officielles : Yvon et son équipe ont préparé un document officiel; Yvon nous le fera suivre prochainement. Suivi-Yvon
  3. Comité des statuts et politiques : réunion officielle a eu lieu le 23 mars dernier. Une revue des statuts de chacun des Chapitres de la Région est à faire. Stéphanie avisera les présidents de Chapitre de vérifier leurs informations respectives sur le site de l’Institut. 
  4. Comité aviseur des sciences : Pierre Morin nous présentera un rapport sur ce sujet lors du CR en fin de semaine. 
  5. Comité des droits de la personne : Mario Guertin s’est retiré temporairement du comité étant donné certains problèmes de santé. Nous demanderons à Sonia Richard, présidente du comité, de nous tenir au courant des activités du comité.
  6. Comité de reconnaissance professionnelle et titres de compétence : Nous n’avons reçu aucune nouvelle de notre représentante, madame Johanne Potvin. 
  7. Comité des services et projets informatiques : Hugo nous informe que l’application qui a remplacé E-Claim (Concur) sera implanté en juin 2019; BCD Travel demeurera en poste pour les réservations de voyage et les problèmes éventuels. Il a fait un rappel à Antonio afin que ce dernier mette à jour la liste des courriels. Une page sur Google Site sera affichée « live » lors du CR. Finalement, il fait un rappel à l’effet que si l’on désire un onglet pour un de nos comités sur le site de l’Institut, de lui faire parvenir une courte présentation de notre comité.
  8. Comité Communication & Information : Hugo a assisté à une réunion organisée par la FTQ sur ce thème à l’hôtel Estérel; il a trouvé sa présence à cette réunion plus ou moins pertinente. Hugo fera un rapport au CR et régionalement, nous devrons nous positionner afin de savoir ce que l’on fait, quand et comment.
  9. Comité prévention harcèlement et violence en milieu de travail : à l’image du comité de la condition féminine, ils espèrent un budget de fonctionnement permanent. Entre temps, ils attendent les directives du Conseil du Trésor dans les différents ministères. Nancy nous apprend que Sandra Guéric les aidera dans leurs démarches.

 

  1. Comité action politique, mobilisation, lobbying : ayant été fort occupé dernièrement, Christian nous informe qu’il a à faire des suivis relativement à ces 3 mandats, dont de voir à la logistique d’une éventuelle manifestation à 3 Rivières. Il suggère également que l’on pourrait inviter des politiciens à nos événements.

 

  1. Mise à jour des dossiers par les responsables :
    1. Chapitres : Richard nous présente l’ordre du jour de la rencontre des présidents de Chapitre qui se déroulera, jeudi PM et vendredi AM avant le CR.

 

  1. Articles promotionnels : sujet déjà couvert au point 4 a.

 

  1. Conseil régional des 3 et 4 mai 2019 (Manoir des Sables):

Martine aimerait présenter une motion relativement à la libération syndicale afin de faire pression au niveau de l’Institut pour que cette dernière libère des délégués syndicaux qui, comme ceux de son ministère, en ont plein les bras. Martine est consciente que les réalités sont très différentes d’un ministère (ou agence) à l’autre. Parallèlement au débat qui a lieu, Stéphanie mentionne que le Conseil du Trésor applique de façon stricte la politique du maximum de 3 mois de congés sans solde syndicaux par année sans impact financier pour le délégué. Diverses pistes de solution sont discutées dont celle d’avoir un délégué en chef au Québec. Yvon discutera personnellement de ce problème avec Debi prochainement. De leur côté, Richard et Martine nous reviendront dans une rencontre ultérieure afin de nous fournir plus d’informations avant de prendre action.

Suivi-Yvon, Richard et Martine

 

  1. 100ème anniversaire de l’Institut :

a. Proposition de bourse d’étude : il est proposé que chacune des Régions offre une bourse d’étude de 2,000$ dans le cadre du 100ème anniversaire de l’Institut. Unanimement, nous acceptons la proposition à condition que la dite bourse se retrouve entre les mains d’un(e) étudiant(e) du Québec.

b. Activité : Steve Hindle a proposé que chaque région organise une porte ouverte à leur bureau régional respectif le 6 février 2020. Une présentation de l’Institut a été faite et mise sur une clé USB. Yvon nous la fera parvenir dans les prochaines semaines. Suivi-Yvon

  1. Comité permanent des jeunes professionnels :

Yvon nous informe qu’une dame de l’Institut s’est présentée au C.A. de l’Institut afin de proposer de rendre permanent les comités jeunes dans les Régions.

 

  1. Redéfinition du modèle de délégué :  

En 2009, Gary Corbett (alors président de l’Institut) avait mandaté un groupe de travail régional, dans lequel faisait partie Yvon, afin de revoir le rôle du délégué. Après plusieurs heures et sommes consacrées à ce projet, le rapport a été tabletté. Le sujet est revenu sur la table dernièrement et Yvon a remis à Allison Tomcka une copie de ce rapport datant de 2009.

 

  1. Varia : 
    1. Congrès triennal de la FTQ :

Le congrès triennal de la FTQ aura lieu au Centre des Congrès de Québec du 25 au 28 novembre 2019. Plusieurs sièges sont disponibles pour nous et nous nous entendons à l’effet que nous réserverons une douzaine de places pour cet événement.


 

  1. Tour de table : 

Aucun autre sujet n’est abordé.

 

  1. Date de la prochaine rencontre et levée de l’assemblée :

Notre prochaine rencontre (la 3ème) aura lieu le lundi le 17 juin à Trois-Rivières à 9 :00h. (au local de la FTQ – 7080 rue Marion);


 

Levée de l’assemblée :

Proposée par : Gerry Appuyée par : Nancy