L’employeur a présenté à notre équipe de négociation sa dernière offre pour une convention d’une durée de 3 ans débutant en décembre 2018. Il revient maintenant aux membres de l’examiner et de décider de la suite des choses.
Nous avons deux choix : accepter cette dernière offre de l’employeur, ou la rejeter et nous préparer à voter en faveur d’une grève et à exercer des moyens de pression jusqu’à ce que nous parvenions à une entente.
L’offre de l’employeur est pour une convention d’une durée de 3 ans débutant en décembre 2018. Les augmentations salariales sont les mêmes que celles obtenues par les autres groupes de l’IPFPC et l’AFPC pour ces trois années, à savoir :
- Décembre 2018 : augmentation de 2 %, plus rajustement de 0,8 %
- Décembre 2019 : augmentation de 2 %, plus rajustement de 0,2 %
- Décembre 2020 : augmentation de 1,5 %
Si cette offre est acceptée par les membres comme vous, la quasi-totalité des montants rétroactifs vous sera versée dans les 180 jours suivant la signature de la convention. Vous recevrez également un montant forfaitaire de 500 $ pour la mise en œuvre tardive de la convention.
L’offre comprend les gains réalisés par l’IPFPC à la table centrale de négociations, tels que le congé pour cause de violence familiale, des améliorations au congé de maternité et au congé parental, et la définition élargie de la « famille » pour les congés pour obligations familiales.
Par contre, l’offre ne prévoit rien pour combler l’écart salarial de 1,5 % entre les membres du groupe CS et leurs homologues de l’Agence du revenu du Canada, une des grandes revendications de l’équipe de négociation.
Vos représentants n’ont pas ménagé leurs efforts sur cette question. Nous avons fait une percée lorsque la Commission de l’intérêt public a reconnu l’injustice de cet écart salarial, même si elle a recommandé de ne pas le combler cette ronde-ci en raison des circonstances économiques.
Il vous appartient maintenant, en tant que membres CS, de vous prononcer sur cette offre.
Tous les membres titulaires et en règle recevront les instructions de vote par courriel. Vérifiez l’exactitude de vos coordonnées.
Le vote sera ouvert du 30 novembre au 14 décembre 2020, à midi (HE).
Documents à examiner
Prenez le temps d’examiner ces documents :
- Sommaire des changements dans la dernière offre de l’employeur
- Texte de la dernière offre de l’employeur
- Sommaire des changements applicables aux membres civils de la GRC
Voter « oui » signifie que vous acceptez tous les changements proposés dans cette dernière offre de l’employeur. Ceux-ci entreront en vigueur à la date de signature de la convention collective (sauf indication contraire) et l’employeur aura 180 jours pour effectuer les changements de rémunération et verser les montants rétroactifs.
Voter « non » signifie que vous rejetez la dernière offre de l’employeur et vous engagez à soutenir un vote de grève, à exercer des moyens de pression et à reprendre les négociations.