Une deuxième rencontre avec la Commission d’intérêt public (PIC) avait été provisoirement fixée au 16 juillet 2020, puis reportée au 31 juillet 2020. Les négociations avec l’AFPC venaient de se terminer et nous nous attendions à ce que notre employeur négocie plus sérieusement avec nous.
Comme toujours, nous nous sommes rendus à la CIP avec la volonté de négocier et d’obtenir une entente de principe. Nous avons défendu nos principales revendications avec fermeté :
- une augmentation salariale raisonnable
- la parité salariale avec les autres professionnels des TI du gouvernement fédéral
- la reconnaissance du travail important accompli par les membres CS pendant la pandémie
Ce fut très décevant. L’employeur a maintenu l’augmentation salariale à 5,6 % sur 3 ans, bien inférieure aux 8 % sur 4 ans consentis à d’autres groupes de l’IPFPC.
Alerte COVID, l’application d’avis d’exposition à la COVID-19, est maintenant offerte à tous les Canadiens. Des membres CS de plusieurs ministères ont participé à son élaboration et assureront son entretien. Mais nous sommes excédés par le manque de reconnaissance du travail professionnel des membres CS.
L’employeur n’a pas voulu non plus discuter d’autres questions, comme le télétravail, les droits des membres en matière d’évaluation du rendement et l’augmentation des congés pour obligations familiales.
La CIP prévoit rédiger son rapport d’ici début septembre. Ce document sera utilisé dans les prochaines séances de négociations en vue de conclure une entente de principe.
Nous avons toujours bon espoir de pouvoir parvenir à une entente équitable.