L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

À la demande du Comité des élections du groupe VFS et conformément à l’article 17.3.2.1 des statuts de l’IPFPC, le Comité national des élections de l’IPFPC assure la conduite des élections 2020 de l’exécutif national du groupe VFS. Selon l’article 7.5.2 des Statuts, l’année après l’année divisible par trois (3), il y aura des élections visant à pourvoir les postes suivants :

  • Représentant régional de l’administration centrale
  • Représentant régional de Toronto
  • Représentant régional du Québec
  • Représentant régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest
  • Représentant régional du groupe CS

Admissibilité

Les statuts du groupe VFS sont disponibles sur le site Web de l’Institut. Les statuts comprennent les règles d’application mentionnées.

Article 7.4.1 des statuts : « Parce qu’il est tenu de participer aux consultations avec l’Employeur au nom des membres, un membre qui souhaite se porter candidat à un poste de l’exécutif du Groupe ou d’un sous-groupe ou continuer d’y siéger, doit être délégué syndical ou en voie de le devenir. » Seuls les membres titulaires en règle sont admissibles.

R7.2.2.2 Pour être candidat à un poste de représentant régional du groupe VFS, pour continuer d’occuper un tel poste ou pour voter pour un tel candidat, un membre titulaire doit travailler dans la région en question.

R7.2.2.4 Pour être candidat au poste de représentant régional CS, le membre doit être classifié de façon permanente dans un poste CS et ne pas faire partie de la RCN-TI. Pour voter pour le poste de représentant régional CS, il faut être classifié dans le groupe CS et ne pas faire partie de la RCN TI.

Remarques:

  • Les tâches de l’exécutif du Groupe sont énumérées dans l’article 6.10 des statuts VFS;
  • Tous les membres de l’exécutif national VFS doivent consacrer du temps libre à l’exécution de leurs fonctions; cela comprend la participation bénévole à des réunions le soir et la fin de semaine;
  • L’adresse de courriel et le numéro de téléphone personnels de tous les membres de l’exécutif national du groupe VFS sont communiqués aux membres du Groupe.
  • Veuillez-vous reporter au Code de conduite pour les élections du groupe VFS. Puisque ces élections sont organisées par le Comité national des élections de l’IPFPC, toutes les mentions du Comité des élections du groupe VFS dans le Code de conduite s’appliquent au Comité national des élections de l’IPFPC.
  • NOUVEAU : Veuillez noter qu’en raison de l’interdiction des réunions en personne, nous enverrons, sur demande, un courriel de campagne de chaque candidat aux électeurs deux semaines après l’envoi de la trousse d’élection le 14 août 2020. Nous demanderons que le courriel du candidat n’excède pas 300 mots et nous soit soumis au plus tard le 19 août 2020 pour en permettre la traduction. Les courriels de campagne des candidats seront envoyés le 26 août 2020, deux semaines avant la date limite de dépôt des bulletins de vote.  
  • NOUVEAU : Veuillez noter qu’en accord avec l’exécutif VFS, nous appliquerons les règlements du Comité national des élections pour cette élection.

Comment proposer une candidature

Le formulaire officiel de mise en candidature est joint au présent appel et devrait être dûment rempli. Les instructions figurant sur le formulaire. Le Comité des élections s’assure de l’éligibilité des candidats et, s’il y a lieu, fait parvenir un bulletin de vote à tous les membres ayant droit de vote. Seules les copies numérisées de formulaires de mise en candidature dûment remplis (fichiers .pdf) et de notes biographiques en format MS Word seront acceptées. La date limite de réception des formulaires de mise en candidature est le 30 juillet 2020, à 17 h. Des trousses de l’électeur seront distribuées le 14 août, 2020 et les bulletins de vote devront être renvoyés avant le 8 septembre 2020 à 24 h (HAE).

Comité national des élections
Thomas Kirkpatrick (président)
Leslie Hill
Zul Nanji
Christopher L’Estrange
Nancy Lavoie
Mladen Komnenic
Patrick Provost