L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

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SP Executive Meeting / Réunion de l’exécutif SP

June 7, 2019 / 7 juin 2019

Appel nominal (présent(e) / absent(e))

Leslie Nasmith (Atlantique)

P

Ann Therriault (RCN)

P

Elizabeth Ptasznik (Prairies/T.N.-O.)

P

Steven J. Colwell (C.-B./Yukon)

A

Enzo Barresi (Ontario)

P

Sushil S. Dixit (RCN)

P

Blaine Lowry (Prairies/T.N.-O.)

A

Suzelle Brosseau (IPFPC)

P

Marcel C. Beaudoin (RCN)

P

Donald Lefebvre (RCN)

P

Michael A. Forbes (Ontario)

P

David Griffin (IPFPC)

A

Bryan Van Wilgenburg (RCN)

P

   

 

Invités

Joanna Simpson (agente de formation de l’IPFPC) se joint à l’équipe à 13 h.

 

Ouverture de la réunion

Elizabeth ouvre la réunion.

L’ordre du jour est adopté.

Approbation du procès-verbal de la réunion de l’exécutif du 5 avril 2019 (Michael, Sushil)

 

POINTS DE SUIVI

INFORMATIQUE

Reporté à une réunion avant l’AGA en raison du manque de temps

SUIVI – MARCEL — Prévoir 30 minutes à l’ordre du jour de septembre pour discuter de ce qui est nécessaire

FORMATION DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF ET FORMATION FINANCIÈRE

On discute de ce qui est nécessaire à la formation demandée pour les membres de l’exécutif. Les sujets suggérés sont les suivants : procédures fonctionnelles, procédures techniques, réclamations (remboursement), questions informatiques, réservation d’hôtels, etc.

SOUS-GROUPES

On discute de la situation du sous-groupe du Yukon. Les membres ne restent que temporairement, ce qui rend difficile le maintien du sous-groupe. Il ne vaut peut-être pas la peine de ranimer constamment le sous-groupe.

LISTE DES MEMBRES

On discute de la façon dont les membres retraités sont comptés dans les membres du Groupe.
SUIVI – LESLIE — Communiquer avec Linda Martel (IPFPC) pour déterminer comment les membres retraités sont inclus (s’ils le sont) dans le nombre de membres du Groupe.

INFORMATIQUE

SUIVI – DONALD — Communiquer avec l’Institut afin de déterminer le processus de rachat des articles.

On discute de la licence annuelle par rapport à un paiement unique pour Microsoft Office.

PROFESSIONNELS CANADA

Il est noté que l’invitation à discuter de Professionnels Canada s’adressait uniquement aux membres de l’exécutif. Comme Thomas n’est plus membre de l’exécutif, il ne sera pas présent.

RECRUTEMENT DE DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

SUIVI – MARCEL — 30 minutes pour la prochaine réunion

SUIVI – TOUS — Soyez prêts à discuter

 

L’élection est reportée à plus tard jusqu’à l’arrivée d’Ann.

 

MEMBRES PC

Elizabeth, Sushil et Waheed ont rencontré des membres PC du sous-groupe de la RCN. Ils ont cerné leurs problèmes. Le nœud du problème est que les PC-03 travaillent sur des dossiers avec des BI-04. Avant l’harmonisation, la rémunération était en fait la même. Maintenant, les BI-04 sont mieux payés. La disparité est attribuable au fait qu’ils font effectivement le même travail pour des salaires différents. Les solutions possibles comprennent un examen de la classification. Une autre solution serait d’avoir une seule classification plutôt que trois (AG/BI/CH).

Il est noté que le gouvernement s’oriente actuellement vers une unification/harmonisation des classifications. La conversion SP n’est pas envisagée. Il faudra compter au moins 5 ans, probablement même 10 ans, avant que cela ne se produise. Le SCT a amorcé ce processus. Nous voulons nous assurer qu’ils communiquent avec l’IPFPC/groupe SP lorsque l’apport du groupe SP est requis.

Les ministères ont la possibilité d’attribuer aux postes vides la classification de leur choix. ECCC est à reclassifier comme PC les descriptions de travail vides. Actuellement, les descriptions de travail sont complètement identiques. Aucune différence entre AG/BI/CH/CH/PC. 

Il semble s’agir d’un problème de classification. Demander à un expert en classification de l’IPFPC et à un ART de venir rencontrer les membres CP pour discuter de la situation de manière à pouvoir obtenir les preuves nécessaires à un examen simultané de la classification des BI et des PC.

Auparavant, lorsque les PC étaient mieux rémunérés que les AG/BI/CH, on leur attribuait des postes de supervision, car ceux-ci étaient auparavant déterminés uniquement par le salaire.

SUIVI – SUSHIL — Rapporter cette information à ses membres.

Ce n’est pas quelque chose qui peut être réglé par la négociation. Il faut le faire par le biais de la classification.

Il est noté qu’une loi sur l’équité est sur le point d’entrer en vigueur. Tous les systèmes de classification pourraient être complètement démantelés ou modifiés par la loi sur l’équité qui s’en vient. Il y aura un seul système de classification qui couvrira tous les postes. Cela mettra fin à tous les problèmes causés par les différentes classifications. Comparaison PC avec AG/BI/CH. Cela permettra de comparer tous les postes en fonction des mêmes exigences. 

La classification dépendra du poste, des risques qu’il comporte et des responsabilités qui y sont associées.

 

ÉLECTIONS

Les gens proposeront ouvertement les candidatures (la leur ou une autre) à tous les postes de l’exécutif qui les intéressent en inscrivant leur nom. Les gens ont le droit de refuser les mises en candidature. Une discussion ouverte aura lieu.

Résultats :

Président — Sushil

V.-p. — Ann

Secrétaire — Marcel

Trésorier — Donald

Négociation – Bryan (titulaire, n’est pas à changer en raison des statuts et comme nous sommes toujours en négociation et qu’il n’y a pas eu ratification.)

Reconnaissance — Steven

Communications — Elizabeth

Sous-groupe — Enzo

Coordonnateur des délégués — Michael

Coordonnatrice des membres — Leslie

Délégué syndical en chef — Blaine

Conseillère d’assemblée — Ann

Mobilisation et articles de visibilité — Vacant

RÉTROACTION SUR LE PROCESSUS ÉLECTORAL

Les réactions sont très positives. Cela permet à tout le monde de voir qui pourrait être intéressé.

SUIVI – ANN — Mettre l’approche sur papier pour l’inclure dans le plan de travail.

AGA IPFPC

13 membres de l’exécutif et 26 membres titulaires seront présents.

Donald parle des choses à faire pour préparer les articles de visibilité pour l’AGA de l’Institut.

SUIVI – Elizabeth — Diriger (avec Bryan) la sélection des articles de visibilité pour l’AGA.

La Fédération des travailleurs et travailleuses du Manitoba a une série d’articles pour le 100e anniversaire de la grève générale de Winnipeg.

Beaucoup d’argent sera investi dans les dîners d’information et d’autres éléments à partir de juillet. Le rapport budgétaire de septembre sera plus à jour.

2019 marque le centenaire de l’Institut.
En octobre 2020, on célébrera le 15e anniversaire du groupe SP.

TRADUCTION SIMULTANÉE

Coût pour l’IPFPC de 2 000 $ chaque fois qu’on y a recours

Ce peut être souvent mentalement éprouvant pour certains d’écouter dans une langue autre que leur langue maternelle. 

SUIVI – MARCEL (TOUS) Être prêts à discuter de la traduction simultanée.

ÉLECTION POUR LES POSTES VACANTS

Il manque actuellement deux titulaires de poste — membre du Québec, membre du bassin national pour remplacer Bryan. Pour le poste de Bryan, envoyer un appel d’intérêt, et choisir une personne. Pour le poste de membre du Québec, envoyer une communication aux présidents de sous-groupe et leur demander de s’efforcer de trouver quelqu’un.

SUIVI – ENZO — Communiquer avec les présidents de sous-groupe du Québec pour leur demander de chercher des candidats

SUIVI – SUSHIL/ANN — Envoyer un appel à tous les membres (à l’extérieur de la RCN) pour trouver quelqu’un pour occuper ce poste.

POINTS PERMANENTS

RAPPORT FINANCIER

Donald présente le rapport financier.
La facture de la réunion des présidents de sous-groupe de Vancouver n’a pas encore été traitée.

Si quelque chose est lié à la négociation (plus précisément à la ratification et à la formation), l’argent ne provient pas de notre budget, mais plutôt du budget général de négociation de l’IPFPC. On précise également que l’IPFPC paie pour la participation des représentants régionaux aux AGA des sous-groupes.

On discute du processus de remboursement des factures. S’il y a un désir que les paiements soient effectués sans reçu, il faut qu’il y ait une motion de l’exécutif. Ce n’est pas quelque chose que le trésorier peut faire unilatéralement. Une matrice de remboursement sera créée pour la prochaine réunion de l’exécutif.

SUIVI – Donald — Présenter à la prochaine réunion de l’exécutif une matrice de ce qui est couvert et de ce qui ne l’est pas en ce qui concerne le remboursement des activités de groupe.

SOUS-GROUPES

Réunions de zone
Enzo explique le retard dans l’approbation des réunions des sous-groupes de zone.

St Johns — 13 et 14 septembre

Niagara Falls — 5 octobre

SUIVI – ENZO — Soumettre à Diane les modifications aux réunions de zone des sous-groupes pour qu’elle les présente au CE le 13 juillet, le 19 octobre et le 23 novembre, afin que Winnipeg puisse aider à accélérer la ratification.

SUIVI – ENZO — Commencer à travailler à l’ordre du jour des réunions des présidents de sous-groupe.

SP Halifax a changé son nom pour Nouvelle-Écosse continentale

 

Pause pour le dîner à midi

Retour du dîner à 13 h

FORMATION DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF ET FORMATION FINANCIÈRE

Joanna (de l’IPFPC, agente de la formation) se présente à l’exécutif pour discuter des besoins de formation de l’exécutif SP.

Joanna résume les cours actuellement offerts par l’Institut.

Les éléments essentiels du leadership (1,5 jour)

Conçu pour un groupe de membres mixte (de différents groupes). Axé sur moi, nous et nous tous. Le leadership individuel (moi), qui sommes-nous en tant que membre de l’exécutif (nous), et comment nous nous intégrons dans le mouvement syndical dans son ensemble (nous tous). Comment utiliser votre poste élu pour faire avancer le mouvement syndical dans son ensemble.

 

Membres d’exécutif prêts à faire face aux conflits (1/2 journée)

Résolution de conflits à l’intention des exécutifs. Porte sur la valeur du conflit au sein d’une équipe. Comment réagir aux conflits. Comment nos croyances personnelles sur les conflits façonnent notre façon d’interagir avec les autres. Comment les conflits et nos opinions sur ce sujet nous façonnent en tant qu’exécutif. Comment un exécutif peut utiliser au mieux les conflits.

 

Diriger en équipe (1/2 journée, pour un exécutif local)

Comment travailler en équipe. Comment équilibrer les différents styles de leadership pour être le plus efficace possible pour les membres.

 

Formation de trésorier. (1 jour)

Programme national de formation. L’objectif est de l’offrir deux fois l’an. Sera disponible (en anglais et en français) en juillet dans la RCN. On envisage également la possibilité d’offrir de la formation au Conseil des délégués syndicaux à l’automne. Premier arrivé, premier servi. Il s’agit d’un programme national.

 

Ce que l’exécutif a demandé

Nouveau système de réservation pour les voyages

Règles/rôles de l’exécutif

Comment recueillir un NAV

Google Drive 

Comment interagir avec le personnel de l’Institut

Comment interagir avec les diverses sections de l’Institut (chapitres, régions, sous-groupes, groupes, etc.) et savoir qui est responsable de quoi.

Plus d’informations sur les règles et responsabilités du trésorier. Rapports, demande de NAV. Comment gérer les actifs. Facturation, dépôts, retraits.

 

Dates

En septembre à St Johns

Tenir la formation le mercredi (6 novembre) avant l’AGA de l’Institut.

 

Joanna – Une demi-journée de questions logistiques, une autre demi-journée consacrée à « Membres d’exécutif prêts à faire face aux conflits » ou « Diriger en équipe ».

L’exécutif semble accorder sa préférence à « Diriger en équipe ».

 

Joanna espère pouvoir offrir plus tard un programme complet de formation des membres d’exécutif qui pourrait être utilisé seul ou dans le cadre d’un atelier complet. Pour aider en ce qui concerne les rôles spécifiques.

On suggère d’examiner le mode de fonctionnement des différents exécutifs de groupe au sein de l’Institut et de mettre la main sur un ensemble de pratiques exemplaires pour les divers portefeuilles. Avoir des classes différentes pour chaque portefeuille. Aussi un cours sur la façon de se préparer pour diriger une AGA de groupe. Avoir un aide-mémoire pour les préparatifs d’une réunion de l’exécutif, d’une AGA (de l’Institut et de groupe).

 

POINTS PERMANENTS (SUITE)

LISTE DES MEMBRES

Sushil — Rien à ajouter

CHOIX DES DÉLÉGUÉS

Pour l’AGA de l’Institut, maintenant 1 délégué pour 200 membres. 39 délégués au total. 13 membres de l’exécutif, 26 membres. Pour les 26, les répartir proportionnellement pour les régions par rapport à l’exécutif. Essayer d’assurer l’équité entre les sexes et d’inclure les jeunes.

La plus récente réunion du CC comportait une analyse de l’ensemble des membres de l’IPFPC par rapport à ceux qui assistent aux AGA. 

Discussion sur le processus à suivre pour présenter des motions aux délégués afin de leur permettre de connaître la position de l’exécutif. On essaiera de ne pas entrer en conflit avec le cours de l’IPFPC sur l’aperçu de l’AGA de l’Institut. Ne pas avoir toutes les motions, seulement les plus importantes. Les groupes CS et VFS le font déjà. Tenir la réunion dans la même salle que la réunion de l’exécutif du Groupe qui a lieu le soir.

Des décisions ont été prises pour le groupe SP à l’AGA de l’Institut.

Réunion de l’exécutif :

– Voulez-vous la tenir au Hilton Lac-Leamy ou au Delta sur Lyon? Au DELTA s’il vous plaît

– Avez-vous toujours besoin de services de traduction? Pas encore décidé.

– Voulez-vous apporter vos propres ordinateurs portables ou voulez-vous que nous commandions des ordinateurs portables avec des écrans et des projecteurs et que les techniciens s’en chargent? Nous aimerions deux projecteurs, deux écrans et des câbles.

– Voulez-vous un buffet pour dîner dans votre salle de réunion ou désirez-vous aller manger au restaurant de l’hôtel? Au restaurant

– Qui devrait être le principal point de contact à l’exécutif pour cette réunion? Sushil

Suite de réception (soirée de mercredi/jeudi/vendredi/samedi) :

– Voulez-vous que ce soit au Delta? Oui

– Qui devrait avoir la chambre voisine? Enzo

Petit-déjeuner des délégués SP le vendredi matin :

– Voulez-vous que ce déjeuner ait lieu?  Oui.

– Si oui, voulez-vous le tenir au Delta ou au Hilton?  Au Hilton.

Réunion de l’exécutif – Au Delta

L’objectif est toujours d’avoir tous les membres SP au Delta.

SUIVI – MICHAEL — Communiquer avec les délégués pour qu’ils demandent où ils séjourneront et les inviter à déménager au Delta s’ils n’y sont pas déjà.

INFORMATIQUE

On discute de l’inventaire des biens informatiques afin de déterminer comment ils seront distribués.

SUIVI – Donald communiquera avec l’exécutif pour faire l’inventaire des biens informatiques, y compris les logiciels.

DÉLÉGUÉS SYNDICAUX

Beaucoup de membres intéressés à devenir délégués syndicaux partout au pays. Dix ou douze nouveaux délégués syndicaux au total au cours des deux derniers mois.

COMMUNICATIONS

Les membres ont eu pour commentaire que les communications de l’équipe de négociation sont rédigées de façon très personnelle, informelle, amusante, mais qu’elles sont aussi très informatives. Quand Elizabeth P. était à Vancouver, elle a reçu beaucoup de remerciements. Elle a eu l’impression que c’était beaucoup à cause des messages véhiculés.

Bryan fait remarquer que le plan de communication est entièrement réalisé par Judith, avec l’aide au départ du service des communications (Jill et Shelley) de l’IPFPC.

Suzelle fait remarquer que le groupe SP et la Table centrale sont les seuls groupes à utiliser Nation Builder. Les négociateurs de l’IPFPC compareront pour voir comment fonctionne la rétroaction.

DÉPLACEMENTS DES MEMBRES DE L’EXÉCUTIF

Selon la politique de l’Institut, les représentants régionaux sont couverts par l’Institut pour se rendre aux AGA des sous-groupes. On consultera les données sur la répartition géographique de nos sous-groupes. Peut-être faire valoir qu’étant donné que nous sommes vraiment dispersés, nous devrions recevoir plus de soutien pour l’envoi de représentants régionaux.

RAPPORT DE LA CONSEILLÈRE D’ASSEMBLÉE

Il faut encore mettre à jour le libellé sur le statut d’observateur aux réunions de l’exécutif du groupe SP.

SUIVI – ANN — Élaborer des lignes directrices pour les observateurs aux réunions de l’exécutif du groupe SP

SUIVI – ANN — Envoyer à Donald pour inclusion dans le plan de travail.

RÉUNION du CC

Ann fait remarquer qu’elle a essayé de présenter quelque chose au CC, mais sans succès. C’est beaucoup mieux de passer par les présidents des équipes de consultation.

Karen Hall parle d’une réunion sur les articles 18.06 et 18.07 qui ne sont pas respectés dans les lieux de travail des SP. Elle a contacté Matt, le président du groupe RE. Ils ont formé une coalition et fait valoir à Debi que ces articles n’étaient pas respectés. Debi a assigné un membre du personnel pour nous aider à défendre notre cause.

PLAN DE TRAVAIL

Donald résume les plus récentes mises à jour du plan de travail. On identifiera les tâches/points de suivi qui n’ont jamais été terminés. 

SUIVI – ANN — Envoyer une partie du plan de travail pour que les gens l’examinent pour la prochaine réunion de l’exécutif.

SUIVI – TOUS — Passer en revue la partie qu’Ann enverra.

ARTICLES DE VISIBILITÉ

Nous avons encore des tapis de souris, des bouteilles, des tasses. Nous n’avons presque plus de sacs. Il reste encore quelques stylos.

SUIVI – DONALD — Accéder à la salle d’entreposage et faire l’inventaire des articles de visibilité SP.

Bannières — 16 bannières n’ont pas encore été postées.

SUIVI – ENZO/DONALD — Communiquer avec les présidents de sous-groupe pour obtenir les adresses postales, à envoyer à Donald, pour l’envoi des bannières.

Le point sur les négociations — Ratification

Bryan résume le dernier mois du processus de négociation du groupe SP ainsi que l’entente de principe.

Mardi 21 mai – La Table centrale a conclu une entente de principe.

Pressions exercées sur les groupes SP, VFS et AV pour qu’un accord soit conclu. On exerce également des pressions sur les CS (la semaine suivante).

Pour que l’entente conclue à la Table centrale soit ratifiée, il faut qu’un des groupes signe une entente de principe.

Bryan résume l’entente de principe

Période de ratification du 8 au 31 juillet

Le SCT a indiqué qu’il voulait que le processus de ratification soit terminé d’ici la mi-août.

SUIVI – SUZELLE — Voir si le compte rendu de la discussion ouverte pourrait être affiché sur le site Web de l’IPFPC.

 

Le PSME fera l’objet d’un vote de ratification distinct, au plus tôt en 2020.

 

La trousse de ratification SP comprendra les éléments suivants :

Résumé des SP
Résumé de la table centrale

Résumé de la GRC

Protocole d’accord pour le PSME

 

La trousse de ratification devrait être distribuée vers le 21 juin.

RÉSULTATS DE L’ÉLECTION SP ET FIN DE LA RÉUNION

Donald résume les résultats de l’élection

SUIVI – PLAN DE TRAVAIL (EN COURS) — Ajouter de l’information dans la trousse électorale en précisant que les gens peuvent demander les résultats des élections. Prévoir également des légendes pour les photos.

Leçons apprises – Le texte ne stipulait pas qu’ils devaient fournir une biographie. Compléter pour indiquer qu’une biographie est requise.

SUIVI – DONALD — Demander au service informatique de se pencher sur la question des bulletins vierges.

Journées de perfectionnement professionnel des membres PC

Besoin de faire une campagne à l’automne pour informer les gens sur leurs journées de perfectionnement professionnel. Beaucoup de PC (et de membres de la direction) ne savent trop ce qui est inclus. Les Régions n’ont pas beaucoup accès à ce genre de cours. La RCN a un accès facile aux cours.

SUIVI – SUZELLE — Envoyer les données sur les congés de perfectionnement professionnel à Elizabeth.

SUIVI – ELIZABETH — Rédiger une communication sur le congé de perfectionnement.

À Vancouver, la direction dispose d’une matrice présentant le nombre de personnes en congé de PP afin que les décisions soient cohérentes. Les gestionnaires ont cette matrice à leurs réunions hebdomadaires de gestion, et savent donc qui demande quoi.

Tour de table

Ann considère que, pour aider nos représentants régionaux qui ont un vaste territoire à couvrir, il vaut la peine de voir si chacun des membres de l’exécutif pourrait agir comme « mentor » auprès des sous-groupes afin de jeter des ponts avec eux à l’avance. 

SUIVI – MARCEL — Mettre 30 minutes à l’ordre du jour de la prochaine réunion pour discuter du jumelage des membres de l’exécutif avec les sous-groupes.

Enzo — Commencer à chercher différentes façons d’encourager les PC à prendre des congés de perfectionnement professionnel.

SUIVI – SUSHIL — Entrevues de départ pour Thomas, Judith, Daniel

SUIVI – MARCEL — Comparer les courriels à la liste de diffusion du groupe SP 

 

La séance est levée (Bryan, Ann) à 16 h 55.