PROCÈS-VERBAL
Réunion de l’exécutif SP - 12 janvier 2019
Présents / Absents
Daniel Ingram (PRA/T.N.-O.) |
P |
Ann Theriault (RCN) |
P |
Elizabeth Ptasznik (PRA/T.N.-O) |
P |
Steven J. Colwell (C.-B. et Yukon) |
A |
Enzo Barresi (Ontario) |
A |
Sushil S. Dixit (RCN) |
P |
Judith Leblanc (Québec) |
P |
Thomas Landry (Atlantique) |
P |
Marcel C. Beaudoin (RCN) |
P |
Suzelle Brosseau (IPFPC) |
P |
Michael A. Forbes (Ontario) |
P |
Donald Lefebvre (RCN) |
P |
Bryan Van Wilgenburg (PRA/T.N.-O) |
P |
|
|
Waheed se joint à la réunion à 12 h 45.
Norma se joint à la réunion à 10 h 50.
Rihanna Pearlmen se joint à la réunion à 00
OUVERTURE DE LA RÉUNION
Elizabeth ouvre la réunion. Elle souhaite la bienvenue à Ann Theriault à l’exécutif. Elle explique que Denise n’est pas en mesure de prendre la place offerte.
Les procès-verbaux du 1er novembre (proposé par Michael, avec l’appui de Judith) et du 23 novembre (proposé par Thomas, avec l’appui de Donald) sont approuvés.
REMPLACEMENT DU DÉLÉGUÉ SYNDICAL EN CHEF, DE LA CONSEILLÈRE D’ASSEMBLÉE
Elizabeth — Comme Waheed (délégué syndical en chef) et Norma (conseillère parlementaire) ont été élus au Conseil d’administration (CA), leurs portefeuilles doivent être assumés par d’autres jusqu’aux élections du printemps.
Ann se porte volontaire comme conseillère d’assemblée et Sushil se propose comme délégué syndical en chef. Ils s’en tiendront aux tâches quotidiennes. Toutes les décisions importantes seront, si possible, reportées après l’élection.
POINTS DE SUIVI
On passe en revue les points de suivi des réunions précédentes.
Approbation de l’AGA
On demande pourquoi les CA/CE mettent tant de temps à approuver la tenue de l’AGA SP à Montréal. On explique qu’il y a un processus à suivre. La demande doit passer par le Comité des finances, puis attendre une réunion du CA.
Waheed Kahn dans l’équipe de négociation
La question de savoir si un membre du conseil d’administration peut faire partie d’une équipe de négociation collective a été soumise au CSP. La réponse donnée est que rien de spécifique dans les statuts n’empêche Waheed de faire partie de l’équipe de négociation. On discutera de la question à la réunion du CA.
POINTS PERMANENTS
Marcel signale qu’il est nécessaire d’accélérer la discussion des points permanents, car on perd normalement beaucoup de temps, ce qui rend très difficile la planification de l’ordre du jour des réunions et fait en sorte que de nombreux sujets sont reportés aux réunions ultérieures.
Thomas mentionne que le président est là pour guider la discussion et qu’il lui incombe de gérer le temps consacré à chaque discussion.
Donald – Il est important de faire la distinction entre les rapports sur les points permanents, qui devraient durer de 2 à 3 minutes, et les points plus détaillés qui nécessitent plus de discussion et qui devraient être inscrits comme points à l’ordre du jour.
Sous-groupes
Réunions de zone des sous-groupes
En l’absence d’Enzo, il faudra tenir une téléconférence plus tard pour discuter des réunions de zone des sous-groupes.
On discute de la nécessité de fournir une trousse aux nouveaux sous-groupes pour les aider avant, pendant et après leur création. Habituellement, les représentants régionaux apportent leur aide, mais cela a été fait de façon très ponctuelle jusqu’à maintenant. La trousse actuelle, fournie par l’Institut, est très limitée et ne porte que sur les opérations bancaires et les procès-verbaux. De plus, il n’y a pas de personne-ressource à l’Institut qui puisse aider.
SUIVI – TOUS (EN PERMANENCE) — Au fur et à mesure que de nouveaux sous-groupes sont formés, fournir une rétroaction à Donald (pour inclusion dans le plan de travail) sur ce qu’il est nécessaire de fournir aux nouveaux sous-groupes.
Liste des membres
Sushil – Le nombre de membres a augmenté en raison des membres qui arrivent de la GRC. Cela se reflétera dans une liste mise à jour des membres et dans l’allocation reçue de l’IPFPC.
INFORMATIQUE
On fait le point sur l’ordinateur portable volé de Tarek. L’information a été transmise au Comité des finances de l’Institut, qui déterminera comment l’affaire sera traitée.
Une fois que Daniel (en tant que vice-président) aura terminé de recueillir tous les numéros de série des ordinateurs portables, l’information sera transférée au trésorier, qui a la responsabilité d’assurer le suivi des actifs.
Licence Microsoft Office – Nous avons acheté 2 licences de groupe (5 ordinateurs portables par groupe) qui seront gérées par Daniel. Il y a un vote pour déterminer s’il y a lieu de continuer avec les licences de groupe ou d’opter plutôt simplement pour des licences individuelles. Par un vote de 4 contre 1 (avec 5 abstentions), il est décidé d’opter pour des licences de groupe.
Communications
Judith — Depuis que nous avons commencé à envoyer des courriels de l’équipe de négociation avec des liens vers Twitter, Instagram et Facebook, nous avons constaté une augmentation du nombre de personnes accédant à ces pages de médias sociaux.
Nous passons en séance à huis clos pour discuter des positions de négociation concernant les augmentations économiques.
Déplacements des membres de l’Exécutif
Elizabeth – Elle a été invitée à l’AGA de Tunney’s Pasture. Beaucoup de personnes sont désireuses de se joindre à la réunion. L’une des personnes intéressées à faire partie de l’exécutif est Tarek, et il a été élu. L’IPFPC est à examiner son admissibilité.
Daniel – Il a été invité à la réunion inaugurale du sous-groupe du centre-ville d’Edmonton. La formation du Sous-groupe est le résultat direct de la réunion des présidents de sous-groupe qui s’est tenue à Vancouver.
Thomas – Il est invité aux AGA de Gander (21 janvier) et de Fredericton (23 janvier).
On décide de préparer une série de présentations qui pourraient être disponibles et utilisées pour couvrir des sujets comme la négociation, la table centrale et le PSEM.
SUIVI – BRYAN — Préparer une présentation de 15 minutes sur la négociation
SUIVI – ELIZABETH — Préparer une courte présentation sur la table centrale
SUIVI – JUDITH — Créer un document interne avec des liens vers le PSME, la table centrale, etc.
SUIVI – BRYAN — Obtenir des diapositives de Waheed sur le PSME, résumer et préparer une présentation
SUIVI – Thomas — Fournir un résumé sur la mobilisation
SUIVI – ANN — Fournir des diapositives sur l’intégrité scientifique
SUIVI – Suzelle — Fournir des diapositives sur les services essentiels
SUIVI – MARCEL — Créer un emplacement sur le lecteur partagé SP pour tous ces documents.
Michael — Représentera l’Exécutif à l’AGA du sous-groupe d’Hamilton/Burlington.
Judith – A visité les membres SP à l’Agence spatiale canadienne avec Donald. Elle a expliqué comment la proposition de négociation a été élaborée et répondu aux questions sur les services essentiels. Environ 20 membres au total. Elle leur a fait des suggestions sur la façon de manifester leur appui à l’équipe de négociation. Elle a parlé avec Alex (président du sous-groupe SP à Montréal). Judith a été invitée à passer quelques jours à visiter tous les lieux où se trouvent les différents sous-groupes de Montréal.
(Norma arrive à la réunion à 10 h 50.)
Intégrité scientifique
Judith – Selon la convention collective, toutes les politiques auraient dû être prêtes le 31 décembre 2018. Certains ministères sont prêts, dans d’autres, la direction veut changer des choses. L’IPFPC est en train de faire un suivi auprès des derniers ministères pour déterminer comment la mise en œuvre se fait. L’IPFPC envisage d’autres mesures, au besoin, pour encourager les ministères.
Maintenant que la politique est entre les mains des présidents des équipes de consultation, le rôle du groupe SP est de tenir la convention collective à jour. Les présidents des équipes de consultation sont responsables de la mise en œuvre.
Elizabeth – Il se peut qu’il faille en faire le sujet de l’AGA SP. Il faut avoir des exemples pratiques de ce qui peut être fait.
Il est nécessaire de communiquer à nos membres (a) la situation actuelle en matière d’intégrité scientifique; (b) Judith est la représentante du groupe SP; (c) Ann est prête à servir de point de contact pour savoir comment les équipes de consultation peuvent être efficaces dans le cadre de la mise en œuvre de la politique sur l’intégrité scientifique. Il se peut aussi que nous ayons à joindre les équipes de consultation dont le président n’est pas un SP pour les aider.
Bryan – L’intégrité scientifique sera abordée dans le cadre de la campagne de mobilisation « Faites donc mieux ». Il veut que l’on fasse savoir à l’employeur qu’il ne traite pas les employés avec respect s’il ne fait aucun geste en vue de conclure une entente avec les membres.
Suzelle – L’intégrité scientifique a été négociée à un niveau beaucoup plus élevé que le groupe SP.
Sous-groupes
Il faut s’assurer que quelqu’un présente l’information présentée à la réunion de l’Exécutif lors d’une téléconférence.
SUIVI – BRYAN ou ELIZABETH avec Enzo — Tenir une téléconférence des présidents de sous-groupe (avec Enzo)
Comité des statuts
Norma — Plusieurs échanges concernant la traduction française. Les statuts sont affichés sur le site Web. Aucune modification n’a été reçue pour la partie portant sur les statuts à la prochaine AGA.
SUIVI – ELIZABETH — S’assurer que tous les membres du comité des statuts reçoivent une marque de reconnaissance.
SUIVI – MICHAEL — Rappeler aux membres du comité des statuts de poser leur candidature pour être délégués à l’AGA SP.
Judith – Les certificats sont préparés, il reste seulement à acheter les cadres.
SUIVI – SUSHIL — Acheter les cadres pour les certificats.
SUIVI – JUDITH — Envoyer les certificats à Sushil.
CNS
On en discutera à la rubrique Mobilisation.
Conseil consultatif
Rien à signaler depuis la dernière réunion de l’Exécutif
Suspension de la discussion sur les points permanents
ÉLECTIONS SP AU PRINTEMPS 2019
MOTION (Judith, Ann) – À l’avenir, les documents requis pour discussion aux réunions de l’Exécutif seront distribués par courriel avant la réunion, à moins qu’il soit absolument nécessaire ou impossible de les envoyer par courriel.
Donald – Je tiens à préciser que si les documents sont envoyés par voie électronique, ils doivent répondre aux exigences de l’Exécutif.
Marcel – Un document officiel n’est pas 2 documents, un en anglais, un en français, mais 1 document qui existe en anglais et en français.
Motion retirée
Donald présente et résume le plan et l’échéancier pour l’élection des SP du printemps. Il est décidé, pour les notices biographiques, d’imposer une limite de 200 mots en anglais et de 230 mots en français.
Il est décidé d’attendre après les élections nationales pour poursuivre le processus visant à pourvoir les postes laissés vacants par Norma et Waheed.
SUIVI – COMITÉ DES ÉLECTIONS — Un projet de communication sera envoyé aux membres pour leur expliquer ce qui se passe avec les différents postes.
(Waheed arrive à 12 h 45.)
Suite de la discussion sur les points permanents
CCS
Norma résume les activités récentes du CCS. Cette année est une année charnière en mode planification, soit pour prolonger certaines des initiatives, soit pour créer un autre plan de trois à cinq ans et y ajouter les initiatives actuellement inachevées. Les membres du comité seront choisis au cours des prochains mois. Elle encourage quelqu’un de l’exécutif SP à faire partie du comité.
Thomas — Envisager la possibilité d’avoir des réunions consécutives avec le CCS afin de permettre aux gens d’y assister.
Rapport financier
Donald présente les états financiers de décembre et de fin d’exercice ainsi que le budget proposé pour 2019.
Début de la séance à huis clos pour discuter du PSME et de la négociation (groupe SP, table centrale et services essentiels)
PSME
Waheed résume l’état actuel de la négociation du PSME
Négociations
Suzelle résume l’état actuel des négociations pour le groupe SP et la table centrale ainsi que pour les services essentiels.
Fin de la séance à huis clos
Rihanna Pearlman se joint à la réunion vers 14 h.
Les membres de l’Exécutif se présentent.
Dates des réunions de l’Exécutif
Ajouter une 6e réunion en mars pour nous permettre de nous préparer aux réunions de zone, à la négociation et à l’AGA SP.
SUIVI – DANIEL — Lancer un Doodle pour une autre réunion de l’exécutif en mars.
AGA SP
Conférencier
Un certain nombre de noms sont proposés à titre de suggestions.
SUIVI – JUDITH, BRYAN, DANIEL, ELIZABETH, THOMAS (responsable) — Choisir un conférencier pour l’AGA.
SUIVI – DANIEL — Demander à Diane d’envoyer un courriel « À inscrire à votre agenda Z » qui comprendra une invitation à participer.
Suite de réception
Si l’AGA a lieu à Montréal, inviter tous les membres SP à une activité de réception en conjonction avec le sous-groupe.
Judith – La présidente du sous-groupe de Montréal sera heureuse d’y participer. Possibilité d’augmenter le nombre d’observateurs afin qu’un plus grand nombre de membres SP de Montréal puissent y participer.
Articles et bannières de visibilité
Donald présente un résumé des articles de visibilité en stock.
Donald présente les bannières qui seront distribuées aux sous-groupes.
SUIVI – DONALD — Préparer la liste des articles de visibilité et l’envoyer par courriel aux présidents de sous-groupe, aux délégués syndicaux et à Elizabeth.
SUIVI – ELIZABETH — Mentionner la liste des articles de visibilité lors de la téléconférence des présidents de sous-groupe.
Plan de travail
Donald résume l’état d’avancement du plan de travail.
Donald présente la liste des projets.
Daniel — Préparer un document à distribuer aux nouveaux sous-groupes.
SUIVI – DANIEL — Préparer l’ébauche initiale pour les nouveaux sous-groupes, l’envoyer à l’exécutif du groupe pour commentaires et suggestions.
SUIVI – TOUS — Examiner les projets et les réalisations attendues du plan de travail et être prêt à offrir une rétroaction aux prochaines réunions de l’exécutif de groupe.
Négociation — Mobilisation
Elizabeth résume la campagne « Faites donc mieux », y compris la documentation (physique et numérique) qui sera disponible.
On discute du partenariat avec le groupe RE ainsi qu’avec le groupe AR/ACR. Le président du groupe RE est d’accord pour travailler avec nous, il s’adressera à l’exécutif du groupe RE pour savoir s’ils sont intéressés. Il n’y a pas toujours chevauchement avec les lieux de travail des AR/ACR. Il n’est pas nécessaire qu’il y ait un fort chevauchement, mais il pourrait s’agir d’un moyen de partager la stratégie et les coûts et d’exercer des pressions supplémentaires auprès du Conseil du Trésor.
Bryan résume la campagne « Investir dans la science ».
Waheed – Dans la foulée de l’intégrité scientifique, la campagne met l’accent sur beaucoup de choses à l’égard desquelles le gouvernement actuel est en retard. Ce ne sont plus les politiciens qui font du musellement, mais bien les cadres intermédiaires. Il faut être sur ses gardes concernant le musellement des scientifiques. Le Code d’éthique (qui était auparavant utilisé pour museler les scientifiques) n’a pas changé et pourrait encore être utilisé. L’Intégrité scientifique n’aborde pas la question des ressources.
SUIVI – Elizabeth – Communiquer avec les présidents des RE et des AR/ACR pour voir s’il est possible de travailler ensemble. (ANN et BRYAN travailleront à la mise sur pied d’un comité avec le groupe RE et le groupe AR/ACR)
SUIVI —BRYAN — Faire un suivi auprès des présidents de sous-groupe pour tenter de créer des points de contact.
SUIVI – REPRÉSENTANTS RÉGIONAUX — Communiquer avec les sous-groupes de leur secteur pour obtenir des noms de points de contact qui seront envoyés à Bryan.
(Norma et Waheed quittent la réunion à 15 h 30.)
ÉLECTION DES RESPONSABLES DE PORTEFEUILLE
L’idée de Bryan pour l’élection des responsables de portefeuille est résumée : Mettre de grandes feuilles de papier autour de la salle et demander ouvertement les mises en candidature. Procéder à une discussion ouverte.
S’assurer d’avoir une position principale, suivie de positions secondaires. S’occuper des postes de direction (président, vice-président, secrétaire, trésorier), puis des présidents de comités et ensuite des portefeuilles individuels.
Vote par procuration
Le vote par procuration se fera par téléphone si la personne est disponible, sinon aucun vote par procuration ne sera effectué.
SÉLECTION DES DÉLÉGUÉS
Michael résume comment les groupes CS, VFS, AV, SH, RE et NR ont choisi les délégués pour les AGA de l’Institut et du Groupe et compare leurs méthodes à celle utilisée par le groupe SP. Il est important de noter que seuls ceux qui ont demandé à être délégués peuvent être choisis comme observateurs. Il est noté qu’à l’heure actuelle, tous les délégués sont choisis par des sous-groupes, de sorte que les membres qui travaillent dans un lieu où il n’y a pas de sous-groupe n’auront jamais la chance d’y assister.
SUIVI – MICHAEL — Communiquer avec Diane et lancer l’invitation à participer dès que l’endroit aura été choisi.
SUIVI – JUDITH — Aider à la rédaction des messages qui seront envoyés aux membres.
TOUR DE TABLE
100 $ pour l’achat de fleurs pour Enzo en mémoire de sa mère.
SUIVI – MICHAEL — Transmettre l’avis de décès à Elizabeth
SUIVI – MARCEL — Inscrire les réunions de zone (45 minutes) au prochain ordre du jour