Les efforts que vous déployez en permanence pour corriger les descriptions de travail inadéquates portent fruit.
Plusieurs d’entre vous ont participé à la campagne de griefs de 2016 qui a poussé l’employeur à signer le protocole d’entente (PE) de 2018.
Ce protocole d’entente oblige l’employeur à revoir les descriptions de travail du groupe professionnel Science réglementaire (SR). Les nouvelles descriptions de travail devraient être finalisées d’ici le 31 décembre 2019. Si les deux parties ne s’entendent pas sur le contenu des descriptions de travail, un arbitre indépendant tranchera le litige.
Comme vous le savez, les efforts consentis en 2014 et en 2015 sont demeurés vains. C’est pourquoi cette fois-ci, nous jouons le tout pour le tout.
D’ici décembre 2019, nous consacrerons toutes nos ressources à la révision des descriptions de travail. Afin de pouvoir consacrer toutes nos énergies à créer un véritable standard de classification et des descriptions d’emploi exactes, tous les griefs actuels relatifs au contenu et à la classification SR ont été mis en suspens jusqu'à l'achèvement du processus convenu dans la lettre d’entente. Comme le processus d’examen représente une charge de travail importante, l’IPFPC a engagé un consultant expérimenté en classification et en évaluation des emplois.
Pour commencer, il faudrait que plusieurs d’entre vous répondent à un sondage en ligne afin de nous assurer d’avoir des renseignements à jour sur les 27 descripteurs de rôle SR. Ces données serviront à élaborer des systèmes de description de tâches et d’évaluation qui correspondent aux fonctions quotidiennes des membres du groupe SR. Les membres à qui l’on demandera de répondre au sondage seront choisis au hasard.
La dernière réunion du Comité consultatif mixte (CCM) a eu lieu le 3 juin et nous avons commencé le processus de révision. Nous continuerons de vous tenir au courant de l’évolution de ces travaux.
Forts de votre dévouement, d’une stratégie solide et de ressources ciblées, nous sommes bien outillés pour réussir.
Continuons à insister pour remédier à la situation.