Compte-rendu des négociations du groupe AR-ACR du CNRC: Conclusion d’une entente de principe avec le CNRC
Après d’intenses pourparlers, l’équipe de négociation du Groupe est heureuse d’annoncer qu’elle a conclu une entente de principe avec le CNRC le 3 juin 2019. Cette entente est intervenue à la suite de plusieurs séances de négociation avec l’équipe de l’employeur, notamment les 24 et 25 avril 2019, ainsi que du 27 et 29 mai 2019 à Ottawa.
Y sont intégrés des éléments négociés à la table centrale du Conseil du Trésor, dont une augmentation économique de 7 % sur quatre ans (2 %, 2%, 1,5%, 1,5%) avec un ajustement additionnel au marché réparti sur les deux premières années de la convention (0,8% la première année et 0,2 la deuxième année).
De plus, nous avons maintenant des dispositions sur les congés pour cause de violence familiale, des annexes mises à jour sur l’intégrité de la recherche et de la science et sur le mieux-être des employés, ainsi qu’un engagement à l’égard de l’inclusivité de genre dans les libellés contractuels. Par ailleurs, nous avons convenu d’examiner conjointement avec le CNRC le système de rémunération des membres du Groupe (y compris le double échelon) et de réduire la période probatoire des nouveaux employés permanents.
Tous les détails de l’entente figureront dans la trousse de ratification qui sera publiée sous peu. Gardez un œil sur cette page et vos courriels!
Votre équipe de négociation tiendra plusieurs assemblées téléphoniques pour annoncer les détails de cette entente de principe, après quoi les membres du Groupe auront l’occasion de voter sur l’entente.
Nous vous remercions d’avoir appuyé l’équipe de négociation au cours des derniers mois.
En toute solidarité,
Votre équipe de négociation
(Cathy Cheung, Craig Bihun, Christa Homenick, Tom O’Rourke, Nicholas Pernal [négociateur])