L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport de la directrice régionale au 76e Conseil régional des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest Conseil régional, Winnipeg

les 24 et 25 mai 2019

Présenté par Nancy McCune

Activités du Conseil

Au début de l’année, nous revoyons nos objectifs stratégiques et planifions la manière de les atteindre. Nous nous demandons constamment si les activités auxquelles nous participons ou que nous sommes tenus d’entreprendre sont conformes à nos objectifs.

Orientations stratégiques de l’IPFPC 2016-2018

But

Bâtir la collectivité pour travailler ensemble à améliorer la vie de nos membres.

Mandat

Notre mandat est d’offrir aux membres, collectivement et individuellement, une représentation de la meilleure qualité:

  • sous la forme de négociations, de relations de travail et d’autres services efficaces;
  • en faisant valoir les droits et les intérêts des membres et en les défendant activement;
  • en protégeant et en valorisant énergiquement les normes professionnelles.

Vision

Un défenseur influent et respecté des intérêts de nos membres et du bien collectif

Aperçu stratégique

Secteur de résultat clé

Valeur pour nos membres

Objectif pour 2018

  • Préservation et amélioration des conditions de travail et des avantages sociaux de nos membres
  • Reconnaissance et protection de la valeur des emplois professionnels du secteur public
  • Adaptation des services aux besoins actuels et changeants de nos membres
  • Renforcement du sentiment d’appartenance à l’Institut

Stratégies

  • Améliorer la cohésion interne et la solidarité entre les unités de négociation
  • Accroître et diversifier la mobilisation des membres
  • Mettre au point et appliquer une stratégie de lutte contre la sous-traitance
  • Évaluer la pertinence des services collectifs et individuels offerts aux membres ainsi que la satisfaction des membres à leur égard
  • Renforcer l’appréciation des membres quant aux avantages de leur affiliation syndicale

Secteur de résultat clé

Influence renforcée

Objectif pour 2018

  • Relations plus étroites avec les principaux décideurs du gouvernement et les ministères et accès à ceux-ci
  • Relations plus étroites avec les autres syndicats, les syndicats affiliés, les communautés alliées et les associations professionnelles
  • Amélioration de la visibilité de l’Institut

Stratégies

  • Élaborer et mettre en œuvre une stratégie de relations gouvernementales 
  • Évaluer et prioriser nos relations avec les ministères et d’autres parties intéressées
  • Mobiliser les membres pour établir des relations au niveau régional
  • Investir dans des communications efficaces pour accroître la crédibilité et la pertinence de l’Institut

Secteur de résultat clé

Une organisation modèle

Objectif pour 2018

  • Amélioration de la capacité à répondre aux besoins de l’organisation
  • Mise en place d’un modèle financier viable
  • Modèle et structure de gouvernance clairs et efficaces
  • Maintien d’un niveau élevé de satisfaction parmi les bénévoles et les employés

Les objectifs stratégiques pour 2019-2021 demeurent largement inchangés. Il y aura quelques changements mineurs dans le libellé des secteurs de résultats clés et certaines des stratégies doivent être mises à jour.

Défi de la Coupe Héritage

Les membres de chaque Région sont invités à faire un don à la Fondation Héritage. La Région qui donne le plus d’argent par personne reçoit une bourse d’études supplémentaire. Malheureusement, nous n’avons pas gagné la coupe en 2018; c’est la Région de la C.-B. et du Yukon qui l’a remportée.

Comités du Conseil d’administration

À la réunion que le Conseil d’administration tient en janvier, des membres sont choisis pour siéger aux divers comités. Voici la liste des membres de la région des Prairies et des T.N.-O. pour chaque comité en 2019:

Statuts et politiques — Christine Freeman

Élections — Patrick Provost

Appel en matière d’élections — Meena Bhatti

Finances — Sharon Losinski

Droits de la personne — Samah Henein

Services et projets informatiques — Todd McCoy

Services aux membres — Robert Trudeau

Comité sur la reconnaissance professionnelle et les titres de compétence — Rohit Chhabra

Comité consultatif des sciences — Patrick Ccherneski

Merci aux membres qui ont donné de leur temps pour faire de ces comités une réussite. Pour ceux d’entre vous qui ont donné leur nom, mais qui n’ont pas été choisis, je vous invite à faire preuve de patience et à continuer de manifester votre intérêt et à donner votre nom pour devenir un ami.

Journée de lobbying de l’Institut

Le 5 février, l’IPFPC a eu une journée de lobbying à laquelle ont participé les membres du Conseil et d’autres membres de l’Institut. Rob Trudeau, Samah Henein, Leslie Yasul et moi-même avons représenté la Région des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest. Au nombre des sujets abordés, notons la science, l’équité fiscale, la sous-traitance et Phénix.

Immeuble de l’Institut — 250, Tremblay

L’immeuble est pratiquement tout loué. Il reste seulement 11 000 pieds carrés d’espace libre au 5e étage. L’IPFPC occupe de l’espace au sous-sol, au premier et au deuxième étages. Le centre de conférence au premier sera bientôt rénové, tout comme une portion du deuxième étage. L’immeuble devient plus intéressant à louer étant donné que le train de banlieue sera bientôt en fonction et qu’il y a un arrêt tout près de l’immeuble.

Procès-verbaux du CA

Vous pouvez consulter les procès-verbaux des séances ouvertes des réunions du Conseil en accédant à votre compte sur le portail du site Web de l’Institut.

Dans le cadre de mes fonctions au CA, je fais partie des comités suivants: Statuts et politiques (présidente), Rémunération des cadres et Régime de pension de l’IPFPC. Je suis également intéressée à faire partie d’autres comités spéciaux ou groupes de travail si le sujet m’intéresse et a de la valeur pour nos membres.

Activités régionales

En plus de présider les réunions de l’exécutif régional et de planifier le conseil régional et le conseil des délégués syndicaux, j’ai eu la chance d’assister à plusieurs AGA de chapitre. En plus de participer à des AGA, si mon horaire me le permet, j’aime participer à des activités de mobilisation des membres, comme des discussions autour d’un café dans les lieux de travail, des dîners d’information. J’aime bien visiter des lieux de travail, car il est toujours intéressant et étonnant de voir le type de travail effectué par nos membres.

La Région a récemment mis sur pied un Comité de jeunes professionnels. Notre comité compte 7 membres; un de chacun des cinq grands chapitres et deux représentant les petits chapitres. L’objectif est de mobiliser plus de membres de 40 ans et moins.

Tous les procès-verbaux de notre exécutif régional peuvent être consultés sous notre onglet régional sur le site Web de l’IPFPC.

Je tiens à remercier les membres qui m’ont accordé leur confiance pour trois autres années comme directrice de la Région des Prairies et des T.N.-O. Je ferai de mon mieux pour guider la Région dans la bonne direction et veillerai à ce que votre voix soit entendue au niveau national. Merci aux membres de l’exécutif régional, aux présidents de chapitre et à tous les membres pour votre beau travail et votre dévouement. Merci aussi à vous, membres du personnel des Prairies et des Territoires du Nord-Ouest, pour tout ce que vous faites pour notre Région; nos membres ont de la chance de vous avoir.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à communiquer avec moi par courriel à nmccune@shaw.ca ou par téléphone au 403-795-2989 (cellulaire).