L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

RAPPORT DU CHAPITRE DU CENTRE-NORD DE L’ÎLE DE VANCOUVER

À l’heure actuelle, le chapitre du Centre-Nord de l’île de Vancouver (CNIV) de l’Institut représente environ 250 membres titulaires et 15 membres retraités dispersés sur presque toute l’île de Vancouver, sauf Victoria. Quelque 180 membres se trouvent surtout dans la zone de Nanaimo, et ils travaillent pour la plupart à la Station biologique du Pacifique (SBP). Les autres sont dispersés dans des villes comme Port Hardy, Campbell River, Courtenay/Comox, Parksville, Ucluelet, Fanny Bay et Nanoose. Le nombre de membres du chapitre du CNIV a varié légèrement au cours de l’année en raison des quelques départs à la retraite, mais il a fini par augmenter d’environ 30 membres.

L’Exécutif compte actuellement dix membres, dont trois nouveaux membres actifs et trois membres retraités. Le fait de pouvoir compter sur des gens d’expérience et de talent qui continuent leurs activités syndicales au-delà de la retraite est sans doute unique à notre région. C’est ce qui contribue à l’excellence de notre Exécutif. Effectivement, ces membres peuvent en général se permettre de relever des défis comme de faire du lobbying, au contraire des personnes d’entre nous qui travaillent encore. Par contre, nous peinons toujours à mobiliser de nouveaux membres, y compris les jeunes. Certains de nos dirigeants terminent leur mandat cette année. Nous espérons recruter de nouveaux membres actifs ou peut-être en voir certains briguer les postes à pourvoir à l’élection.

Nous nous sommes réunis quatre fois depuis la dernière AGA. Nous continuons à former une bonne équipe et à discuter des questions liées au milieu de travail, des nouvelles de l’Institut et de la façon dont nous pourrions encore mieux servir les membres. Bien sûr, nous cherchons toujours de nouvelles façons de mobiliser les membres du Chapitre, et nous empruntons à cet effet les idées fructueuses d’autres chapitres. Nous avons tenu deux séances d’information sur le Programme de mieux-être et le Régime de retraite de la fonction publique. Les deux ont remporté un franc succès. Le Chapitre a également participé à un rassemblement mixte de l’IPFPC et de l’AFPC dans la foulée de notre campagne Bien mieux ensemble avec d’autres syndicats du secteur public. Cette année, nous avons encore une fois eu le plaisir de soutenir d’excellentes activités syndicales, notamment le barbecue de la Station biologique du Pacifique, la semaine Vélo-boulot, et la fête de Noël pour les enfants organisée par le MPO.

À l’amorce de cette année électorale, je suis certaine que les activités du Chapitre ne manqueront pas et j’ai déjà commencé à préparer la fête du Travail.

En toute solidarité,

Carl Cahoon, président du chapitre du CNIV