L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Réunion — 30 octobre 2018 à 17 h
1017, rue St. James, Winnipeg (Manitoba)

Procès-verbal

Sont présents : Terri Gobeil, Herbert Herrera, Pramesh Selliah,
Donna Johnston, Cory Graham, Linda Howes, Jason Caners, Jay Krishnan, Bryan Van Wilgenburg.

Sont absents : Chris Freeman, Mo Khakbazan

Invités : Aucun

1)Ouverture de la séance

  • Jay ouvre la séance à 17 h 12.

2) Adoption de l’ordre du jour

  • Motion proposée par Jay avec l’appui d’Herbert. Motion adoptée.

3)Procès-verbal de la dernière réunion (17 septembre 2018)

  • Motion proposée par Cory avec l’appui de Pramesh. Motion adoptée.

4)Rapport du président(présenté par Jay au nom de Chris)

  • FTM : Un membre affilié demande que les documents à l’appui soient présentés à l’IPFPC, car la politique actuelle de l’IPFPC dicte qu’il n’est pas permis de se joindre à une organisation provinciale, car l’IPFPC est actif au niveau fédéral.

    Suivi : Chris préparera les documents.
  • Souper des Fêtes : Il faut déterminer une politique ou une pratique régissant l’invitation d’un convive à un souper de l’Exécutif. Ce point est reporté à la partie de l’ordre du jour réservée au souper des Fêtes.
  • AGA : Il faut déterminer une politique ou une pratique régissant la participation d’invités qui ne sont pas membres de l’Institut à l’AGA du Chapitre et le président d’élection, la politique de remboursement des membres de l’extérieur de la ville. Ce point est reporté à la partie de l’ordre du jour consacrée à l’AGA.
  • Réunions futures : Il est préférable de tenir les réunions de l’Exécutif dans la salle de conférence de l’Institut, dans la mesure du possible.

5)Rapport du trésorier

  • Jason a fait circuler l’état des résultats et des flux de trésorerie avant la réunion.
  • Il faut de XX $ à XX $ pour la journée portes ouvertes et l’AGA.
  • On a reçu de l’argent de la Région pour des bannières et des articles de visibilité.
  • En janvier, le trésorier présentera une demande de remboursement à l’Institut pour les réunions d’août, de septembre et d’octobre.
  • Le trésorier a déjà présenté celles de mai et juillet.

MOTION : Payer pour les insignes nominatifs commandés pour l’Exécutif au coût de XX $. Jason propose, avec l’appui de Jay, une discussion sur le processus pour commander et pour dépenser des fonds. Motion adoptée.

6)Affaires nouvelles

  • Planification d’activités :
  • Jeu de bombardement (environ 30 participants). On pourrait offrir des prix de présence pour un événement futur. C’était une bonne activité.
  • Il y aura une journée Portes ouvertes au King’s Head de Winnipeg le jeudi 6 décembre 2018. Donna et Terri disent que les affiches sont posées. Tous les participants recevront un billet donnant droit à une boisson à leur arrivée. Ils en auront un autre à leur demande. Il faut la liste de membres et les participants doivent donner leur numéro de membre au moment de leur inscription.
  • Portes ouvertes — Brandon — Mo - XX $ approuvé précédemment. Le compte rendu est reporté.
  • La réunion de direction et le souper des Fêtes ont eu lieu le samedi 8 décembre (début à 17 h ou 18 h) à l’hôtel Fort Garry. Linda dit qu’il faut offrir diverses possibilités à l’Exécutif pour le repas. Les règles de la majorité s’appliquent au menu. Le menu doit être fixé le 8 novembre, et le paiement est dû le 5 décembre.

MOTION : Budget d’un maximum de XX $ (incluant les boissons). Linda propose, avec l’appui de Jay, une discussion sur les repas et les boissons. Motion adoptée.

MOTION : Facturer un don de XX $ pour chaque membre de l’Exécutif qui amène un invité. Les fonds seront versés au Fonds Héritage. Linda propose, avec l’appui de Jay, une discussion sur le temps consacré par le Chapitre tout au long de l’année et sur les avantages de la Fondation. Motion rejetée.

  • AGA du Chapitre — Jay, Herbert — Centre Caboto  — 24 janvier — XX $ par personne (comprend une boisson (vin ou bière) avec un buffet italien : bœuf ou poulet, pâtes avec tomates, légumes rôtis, salade, café/thé/jus). Les frais de location sont annulés s’il y a 75 participants.

Action : Herbert confirmera que les pâtes sont végétariennes, si de la boisson gazeuse est disponible, et si les participants peuvent acheter de l’alcool supplémentaire en argent comptant.

MOTION : Herbert réservera le centre Caboto pour l’AGA du Chapitre, qui aura lieu le jeudi 24 janvier 2019. Motion proposée par Jay avec l’appui de Donna. Motion adoptée.

MOTION : Permettre aux personnes qui ne sont pas membres de l’Institut d’assister à l’AGA du Chapitre. Jay propose, avec l’appui de Linda, une discussion sur la possibilité que les non-membres de l’Institut assistent à l’AGA et sur les pratiques des autres groupes et chapitres. Motion rejetée.


Président des élections : Terri est élue par acclamation.

Il y a six postes à pourvoir par voie d’élection, actuellement occupés par Jason, Donna, Moe, Jay, Bryan et Pramesh.

Motion permanente visant à rembourser à Cory le coût du souper (XX $).

7)Affaires diverses

  • Tour de table

Discussion sur l’utilisation des fonds du Chapitre et sur le processus de motion, de vote et d’atteinte du consensus.

-Jay : À l’AGA du Sous-groupe d’hier, les postes de v.-p. et de secrétaire étaient à pourvoir. Environ 30 personnes étaient présentes.

  • Concernant le courriel diffusé pour une demande de XX $ pour une collecte de fonds fédérale au profit d’une œuvre de bienfaisance dirigée par un employé du MPO. Le financement de l’événement, pas de la campagne.

MOTION : Le Chapitre dépensera jusqu’à XX $ pour financer des activités de bienfaisance de la CCMTGC à Pêches et Océans Canada, sur le campus de l’Université de Moncton. Motion proposée par Jay avec l’appui de Bryan. Motion adoptée.

-Linda EST MAINTENANT DÉLÉGUÉE SYNDICALE!!! Il y aura bientôt un dîner d’information du sous-groupe AV. Il y a des questions sur le programme de mieux-être.

-Terri souligne qu’il y a des préoccupations concernant les assurances de licence et de responsabilité civile et la question à savoir si les frais juridiques sont couverts par l’employeur.

-Bryan annonce que le groupe SP a rencontré le Conseil du Trésor pour entamer les négociations. Les prochaines séances auront lieu du 4 au 6 décembre. Il annonce qu’il ne se présentera pas aux élections en janvier, car il déménage à Ottawa.

-Jason annonce qu’une activité de réseautage CS est en cours d’élaboration.

La prochaine réunion est prévue le 8 décembre 2018.

8)Levée de la séance

Bryan propose la levée de la séance.
La séance est levée à 18 h 20.