L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Rapport du chapitre de St. Andrews

76e Conseil régional de l’Atlantique

24 et 25 mai 2019

Dates des réunions de l’Exécutif

  •  23 mai 2018
  • 24 octobre 2018
  • La planification et la communication à l’intérieur de l’Exécutif se font souvent par courriel en raison de travail sur le terrain et de la difficulté à organiser des réunions.

Date de l’assemblée générale

  • AGA de novembre 2018
  • Activités
    • Soccer bulle, juin 2018

Dîner d’information – Avec l’AFPC, janvier 2018 « Qu’est-ce que l’IPFPC, que font nossyndicats?

Préoccupations des membres

  • Système de paye Phénix Au moins quatre griefs ont été déposés pour une paye incorrecte, une paye rétroactive manquante ou une augmentation non accordée à la date d’anniversaire.  Il existe de nombreux autres cas qui n’ont pas fait l’objet de griefs, et de nombreux employés, surtout des employés pour une période déterminée, continuent d’avoir des problèmes quant à l’argent qu’ils doivent rembourser à l’employeur et à la dernière paye qu’ils ne reçoivent pas à la fin d’un contrat. Un grand nombre d’employés ne savent toujours pas si le contrat précédent a été réglé correctement.
  • Promotion et perfectionnement professionnel – Notre Chapitre est composé surtout de membres SP; de nombreux BI ont été embauchés au niveau 2 et au fil des ans, les possibilités d’avancement, sans avoir à déménager à des centaines de kilomètres, ont été rares. Nos BI ont acquis de l’expérience et de nouvelles compétences chaque année, jouent de nouveaux rôles et assument officieusement de nouvelles fonctions, mais n’arrivent pas à convaincre les gestionnaires qu’ils ont atteint un seuil justifiant une reclassification. Cela crée un problème de moral au travail qui est peut-être unique aux endroits éloignés, mais je ne crois pas. Beaucoup des personnes qui travaillent ici sont heureuses de vivre dans une petite ville et ne désirent pas déraciner leurs familles en déménageant, car cela a également des répercussions sur la carrière des membres de leur famille. Un système d’avancement professionnel similaire au système RES serait bénéfique pour favoriser la croissance professionnelle et récompenser l’excellence et le rôle démontré au niveau du poste.
  • Participation à des conférences – Les membres ont dit ne pas demander de participer parce qu’on leur a souvent dit qu’il n’y avait pas d’argent pour cela. Ou les directeurs régionaux disent que seulement quelques personnes peuvent participer, ou encore que vous êtes allé l’an dernier. Même si les fonds existent dans un projet désigné et qu’il s’agit d’un produit livrable, les frais de déplacement peuvent être refusés. Il faut un ensemble clair et vérifiable de règles pour les déplacements nécessaires à la participation aux conférences.  Le groupe RES a fait des gains à cet égard, cependant le libellé de la convention collective SP n’est pas aussi fort en ce qui concerne la participation aux conférences.