L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Bulletin de mars 2019 du groupe AR/ARC

du CNRC de l’IPFPC  

Membres de l’exécutif du groupe Agents de recherche et Agents du Conseil de recherches (2019)

Présidente Cathy Cheung Ottawa

Vice-président Craig Bihun Ottawa

Secrétaire Mary Zborowski Ottawa

Trésorier Keith Yeung Victoria

Délégué syndical en chef Stephan Grosse Montréal

Membre actif Daniel Durand Victoria

Membre actif Alex Ko Winnipeg

Membre actif Suwas Nikumb London

Membre actif Carsen Banister Ottawa

Membre actif Dev Pinto Halifax

Membre actif Feng Ni Montréal

Nous vous invitons à imprimer le présent bulletin et à l’afficher sur le babillard syndical de votre lieu de travail. S’il n’y a pas de babillard syndical ou si vous ne savez pas où celui-ci se trouve, dites-le-nous à rorco@pipsc.ca. Lisez les numéros précédents et les autres nouvelles du Groupe sur notre site Web :

http://www.pipsc.ca/fr/groupes/cnrc-ar-acr ou http://www.pipsc.ca/groups/nrc-ro-rco.

Rapport de la présidente du Groupe, Cathy Cheung

Bonne année tout le monde! J’espère que vous avez eu un congé de fermeture reposant en décembre et que vous êtes en pleine forme pour le sprint de la fin de l’exercice financier! 

Notre groupe a connu une année 2018 très chargée. Les négociations de la convention collective se sont conclues en mars. La mise en œuvre des nouveaux critères de promotion des AR s’est faite avant la ronde de juillet. Le CNRC a instauré sa Politique sur l’intégrité en science et en recherche en décembre. Nous avons aussi effectué quatre visites locales afin de rencontrer nos membres. Parmi nos priorités, nous voulions maintenir notre solide relation avec les hauts fonctionnaires du CNRC, de même qu’avec les cadres de direction de l’Institut et de l’AECR. Nous avons donc organisé des activités de consultation afin de soulever les préoccupations des membres et d’y répondre rapidement. Le tableau ci-dessous donne le résumé des nombreuses activités menées en 2018.

Je suis très fière des efforts et du dévouement de chaque membre de l’exécutif en 2018, et j’aimerais remercier chacun d’avoir consacré son temps et son énergie à faire du bénévolat pour le Groupe. Je voudrais en outre rendre hommage à nos délégués syndicaux qui ne reculent devant rien pour protéger les droits de nos membres et les représenter. J’aimerais enfin souligner les efforts des représentants d’immeuble et des sous-groupes pour soutenir les activités du Groupe et accroître le rayonnement de l’Institut dans leur lieu de travail.

Nous aurons d’autres négociations en 2019. Nous presserons notamment le CNRC de continuer la mise à jour des critères du conseiller en technologie industrielle (CTI) du PARI et des ACR qui occupent des postes non liés à la recherche et d’améliorer l’interprétation et la cohérence de la période de travail de 1950 heures. Nous chercherons en outre à renforcer notre réseau de délégués syndicaux et nos communications avec les membres AR et ACR. 

Priorités et principales activités en 2018

  • Négociation et mobilisation
  • Consultation
  • Critères de promotion
  • Réunions avec les membres et les gestionnaires locaux
  • Engagement des délégués syndicaux
  • Représentation des membres (griefs)
  • Santé mentale
  • Documents du Groupe et outils de collaboration G Suite
  • Liens avec les sous-groupes

Activités de consultation en 2018

  • Comité consultatif mixte
  • Comités régionaux de consultation patronale-syndicale
  • Comité national de santé et de sécurité au travail (CNSST)
  • Politique d’intégrité en science et en recherche
  • Critères de promotion
  • Plans d’amélioration du rendement  
  • Groupe de travail de l’appel à l’action
  • Politique sur le harcèlement
  • Rencontres bilatérales avec le président du CNRC

L’AGA du groupe AR/ACR a eu lieu le 7 décembre 2018, à l’édifice M-50, à Ottawa. La conférencière était Jennifer Veitch, une agente de recherche principale au Centre de recherche en construction du CNRC et membre du Comité consultatif du président sur l’excellence en recherche. Huit postes étaient à pourvoir à l’exécutif lors des élections à l’AGA. J’ai le plaisir d’annoncer la réélection de presque tous les membres de l’exécutif AR/ACR, sauf pour une nouvelle personne qui travaille à Winnipeg, au Centre de recherche sur les dispositifs médicaux. Bienvenue à Alex Ko! Patricia Loder, du PARI du Labrador, s’est retirée de l’exécutif du Groupe après de nombreuses années de contribution exceptionnelle. Heureusement pour nous, elle continuera d’assumer la présidence de l’équipe de consultation au CNRC. Je continuerai d’agir comme présidente du Groupe en 2019. Je suis impatiente de rencontrer les membres AR et ACR lors de mes visites dans les régions et d’autres activités du CNRC.

Meilleurs vœux!

Cathy Cheung


ro-rco-executive.jpg

Exécutif du groupe AR/ACR, 2018 et 2019

De gauche à droite : (rangée du fond) Stephan Grosse, Alex Ko, Keith Yeung, Daniel Durand, Dev Pinto, Carsen Banister, Suwas Nikumb; (première rangée) Mary Zborowski, Craig Bihun, Cathy Cheung, Pat Loder, Feng Ni

Compte rendu des négociations

Nous avons renouvelé notre convention collective le 9 août 2018. Le paiement de la rémunération rétroactive et de la mise à jour du salaire a eu lieu entre novembre 2018 et janvier 2019.   Vu les problèmes signalés relativement à ce paiement en raison des défectuosités de Phénix, nous vous invitons fortement à toujours vérifier votre talon de paye pour vous assurer que vous recevez le bon montant.

Depuis l’expiration de la convention collective le 19 juillet 2018, nous avons commencé nos préparatifs en vue des négociations de la prochaine convention. La nouvelle équipe de négociation a été choisie au cours de l’été après avoir lancé aux membres une invitation à faire connaître leur intérêt à faire partie de l’équipe.   Elle s’est réunie plusieurs fois, y compris pour suivre de la formation, élaborer un sondage sur les négociations et en analyser les résultats, ainsi que pour fixer les priorités pour la prochaine ronde.    Les réunions se poursuivent afin de préparer les négociations avec l’employeur. Par ailleurs, une équipe IPFPC-AECR négocie actuellement avec le CNRC la mise à jour de la Politique sur le réaménagement des effectifs (RE). Ne manquez pas de suivre les nouvelles sur les négociations dans les mois à venir!

Bénéficiaires de la bourse de la Fondation Héritage de l’Institut

La Fondation Héritage de l’Institut a pour mission de promouvoir la valeur du professionnalisme et des services rendus à la collectivité en décernant des bourses d’études et de perfectionnement à des étudiants qui sont des enfants ou des petits-enfants de membres de l’Institut. En 2018, les étudiants AR/ACR ont remporté cinq des 21 bourses d’études de l’Institut! Félicitations! Si votre enfant ou votre petit-enfant entre à l’université en septembre 2019 et que vous voulez soumettre sa candidature, assurez-vous d’en faire la demande avant la date limite, soit le 12 juillet 2019 (http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/legacy). 

Bénéficiaire

Membre AR/ACR

Ville

Bourse d’études

Alicia Shen

Chun Fang Shen

TSH

Montréal

Fondateurs, au montant de 1000 $

Chloe Ryan

Mark Newman

ASPM

Ottawa

Série des commanditaires, au montant de 5000 $

Catherine Guo

Hongsheng Guo

EME

Ottawa

Série des commanditaires, au montant de 1500 $

Patricia Kennedy

Bob Kennedy

SGA

Fredericton

Série des commanditaires, au montant de 1500 $

Morgaine Saskia van Beers

Doug Johnstone

HAA

Victoria

Série des commanditaires, au montant de 1500 $

 

Défi Bouger plus du CNRC AR/ACR

Faites-vous régulièrement de l’activité physique ou voulez-vous en faire plus? Voulez-vous un chandail de sport pour vous aider à y arriver tout en montrant que vous êtes membre de l’Institut?

Dans le cadre de la campagne Bien mieux ensemble, l’exécutif du groupe AR/ACR distribuera des chandails de sport de qualité afin de souligner et d’encourager l’activité physique chez ses membres.

ro-rco-tees.jpg

Dites-nous où vous allez porter votre chandail – peut-être lors d’une course à pied, d’une sortie à vélo ou d’une marche rapide durant l’heure du dîner. Ensuite, faites la promesse de nous envoyer une photo de vous qui porte le chandail durant votre activité. Nous voulons utiliser la photo dans le bulletin de notre groupe.

Songez aussi à porter le chandail durant les activités de mobilisation ou sociales du Groupe!

Les premières personnes à s’inscrire au Défi en respectant les critères de l’exécutif recevront un chandail. Vous avez jusqu’au 15 avril 2019 pour vous inscrire.

Envoyez votre inscription à rorco@pipsc.ca en écrivant dans la ligne d’objet : « Défi Bouger plus ». Assurez-vous d’inclure l’information suivante dans votre courriel :

Prénom          

Nom   

Détails pour le chandail (homme M, G ou TG ou femme P, M ou G)

Adresse où expédier votre chandail

Endroit et activité où vous porterez votre chandail.

Merci de votre appui et bravo de vous tenir en forme!

Compte rendu des activités sociales

En 2018, le groupe AR/ARC de l’Institut a appuyé un certain nombre d’activités sociales dans les divers sites du CNRC, y compris les dîners de Noël suivants : PARI de Québec, Nanotechnologie, Soutien à la gestion des affaires, Métrologie, Aérospatiale, Automobile et transports de surface de London et de Boucherville. Le Groupe a également appuyé des événements spéciaux, comme le barbecue en pleine éclipse solaire de CNRC Herzberg, Astronomie et astrophysique (HAA), à Victoria, le tournoi de golf de Génie océanique, côtier et fluvial, à St John’s, et l’activité de renforcement de l’esprit d’équipe d’Électronique et photonique avancées, à Ottawa. 

irap-quebec.jpg

Dîner de Noël de l’équipe du PARI, à Québec

nanotechnology-edmonton.jpg

Dîner de Noël de l’équipe de Nanotechnologie, à Edmonton

bms-ottawa.jpg

Dîner de Noël de l’équipe de SGA, à Ottawa

ocre-stjohns.jpg

Tournoi de golf de l’équipe du Génie océanique, côtier et fluvial, à St John’s 

ast-london.jpg

Dîner de Noël de l’équipe d’AST, à London

haa-victoria.jpg

Barbecue en pleine éclipse solaire organisé par l’équipe du HAA

photonics-ottawa.jpg

Activité de renforcement de l’esprit d’équipe organisée par l’équipe d’ÉPA

Mesures de la direction du CNRC et pratiques d’autoassistance

Rédaction : Feng Ni, Ph. D, délégué syndical de l’Institut et membre de l’Exécutif du groupe AR/ARC du CNRC de l’Institut.

Dans le dernier numéro du bulletin du Groupe – celui de la fin de l’été 2018, nous avions traité du concept de « santé mentale en milieu de travail ». Nous y avions plus particulièrement souligné que le phénomène de la « dépendance numérique » pouvait se révéler un important facteur de stress professionnel et d’érosion de la santé mentale en milieu de travail. Depuis, nous avons appris l’existence d’initiatives particulières que s’apprête à lancer le CNRC et d’un rapport du Comité permanent de la santé de la Chambre des communes qui comporte des recommandations relatives aux pratiques d’autoassistance pour atténuer les effets secondaires des appareils numériques et sans fil. Nous en résumons les propos ci-dessous.

Initiatives de santé mentale au CNRC Comme nous l’avons mentionné dans le dernier bulletin, le CNRC encourage son personnel à participer aux activités de mieux-être. Cependant, il n’a instauré aucune politique précise sur la gestion du temps consacré à ces activités, particulièrement en ce qui a trait à l’organisation et à la promotion des initiatives de santé mentale. L’Institut, notre syndicat, collabore avec l’Alliance de la fonction publique du Canada (AFPC) et le Conseil du Trésor à l’élaboration d’une stratégie en santé mentale au travail. Le procès-verbal de la réunion de mars 2018 du Comité consultatif mixte (CCM) du CNRC montre en outre que les représentants de l’Institut ont demandé au CNRC « si celui-ci travaille également à l’établissement d’un plan formel pour offrir à ses employés un programme intégré de prévention en santé mentale ».

Le Comité tient des réunions plusieurs fois par année et constitue la plus importante tribune en matière de relations de travail au CNRC. Il est composé de représentants de l’Association des employés du Conseil de recherches (AECR), de l’Institut et de la haute direction du CNRC (surtout du CHD et de la Direction des ressources humaines). Selon la présidente de l’AECR, qui participe à ces réunions, le Comité pangouvernemental en matière de la santé et de la sécurité au travail du Conseil national mixte (CNM) discute de la possibilité de « réviser l’enquête Protégeons la santé mentale au travail […] PSM@T permet [afin de permettre] aux employeurs d’évaluer 13 facteurs de santé mentale et psychologique qui ont une incidence sur la santé de l’organisation […] ». Lors de cette même réunion, les membres ont reconnu que « […] le CNRC n’a pas obtenu de très bonnes notes dans le plus récent [décembre 2017] Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux (SAFF) […]   [même si] le nombre de questions liées à la santé mentale était réduit […] ». La direction a reconnu que, bien que « le CNRC n’ait pas actuellement de stratégie à proprement parler en santé mentale, une proposition détaillée a été formulée par le directeur de la santé et de la sécurité au Comité de la haute direction (CHD), qui l’a avalisée dans le cadre plus large du développement et de la mise en œuvre de Dialogue CNRC ».

Durant la réunion de mars 2018, la direction du CNRC a également pris l’engagement de faire régulièrement le point sur la question devant le Comité. Par exemple, le mandat de l’équipe étoile Santé et sécurité au travail incluait la santé mentale, puis la Direction de la santé, de la sécurité et de l’environnement a été créée. Comme toutes les activités actuelles ont maintenant été examinées, on a pu retenir les services d’un expert-conseil afin d’élaborer pour le CNRC la stratégie en santé mentale. Lors de la réunion de juin 2018, on a annoncé que la Direction de la santé, de la sécurité et de l’environnement sera scindée en deux entités, l’une responsable de la sécurité et de l’environnement et l’autre, de la santé, et plus particulièrement de la santé mentale au travail.

Atténuer les risques physiques de la « dépendance numérique » : Dans le dernier bulletin (juillet 2018), nous avons attiré l’attention sur les problèmes sociétaux émergents qu’entraînent l’accoutumance à l’écran (d’ordinateur) ou la dépendance numérique en cette ère (Internet) de connectivité instantanée. Nous avons insisté sur le fait que le travail à l’écran contribue aussi sans doute beaucoup au stress professionnel dans un organisme axé sur la haute technologie comme le CNRC, où la majorité du personnel passe une bonne partie de sa journée de travail à l’ordinateur pour collecter, analyser et communiquer de l’information.   En fait, l’entreprise certainement la plus branchée au monde, Google, a lancé et publicisé le guide de méditation et d’exercices en pleine conscience « Connectez-vous à vous-mêmes » (réf. 1) à l’intention du monde des affaires.   

Bien que les plus récentes études montrent un lien entre l’augmentation des problèmes de santé mentale et la multiplication de l’utilisation d’appareils numériques (réf. 2), les données probantes tendent de plus en plus à faire état des risques pour la santé (physique) des champs électromagnétiques d’origine artificielle, plus particulièrement le sans fil (Wi-Fi) et les signaux radiotéléphoniques cellulaires, employés par presque tous les petits ordinateurs (p. ex., portables, tablettes, téléphones intelligents et même les souris et les claviers des ordinateurs) (réf. 3). En outre, tous les ordinateurs et autres appareils électroniques passent par les impulsions des champs électromagnétiques naturels (appelées « signal de l’horloge », voir la réf. 4), qui, par exemple, peut se situer entre 1 GHz et 4 GHz pour les ordinateurs, ce qui s’appelle habituellement la vitesse de traitement d’un processeur (CPU). En comparaison, les tours de transmission diffusent les signaux cellulaires (vers les portables, les tablettes ou les téléphones intelligents) à une vitesse de 850 MHz, 1900 MHz (c.-à-d. 1,9 GHz) ou 2100 MHz (2,1 GHz) et ainsi de suite, alors que la bande passante des routeurs Wi-Fi est de de 2,45 GHz ou de 5 GHz. Quelle que soit leur provenance, ces « pulsions numériques » ou ces champs électromagnétiques à très haute fréquence sont au cœur de récents débats au sujet des dangers pour la santé de l’exposition au rayonnement électromagnétique de radiofréquences d’origine artificielle (réf. 3a). Par conséquent, le Comité permanent de la santé de la Chambre des communes a présenté au Parlement du Canada en juin 2015 un rapport spécial, dans lequel le Comité insiste sur la nécessité de prendre une approche de précaution et des mesures pour protéger la population d’une (sur-)exposition aux RF (réf. 5 b) Parmi les mesures, mentionnons les suivantes qui sont tirées directement du rapport (page 23 de la réf. 5 b) :

Au lieu de coller son téléphone cellulaire sur son oreille, utiliser le haut-parleur ou des écouteurs à tube d’air99;

Utiliser des téléphones filaires à la maison100;

Utiliser une connexion Ethernet plutôt que Wi-Fi à la maison101;

Soumettre le Wi-Fi à une minuterie afin qu’il s’éteigne pendant la nuit102;

Pour les enfants, utiliser le « mode avion » des iPads ou brancher l’appareil avec un câble Ethernet103;

Les femmes enceintes ne devraient pas approcher les appareils sans fil de leur ventre104;

Les hommes ne devraient pas garder leur téléphone cellulaire dans les poches avant de leur pantalon105.

Le Comité en arrive à la conclusion dans son rapport au Parlement que […] les risques potentiels de l’exposition aux champs de RF représentent pour la santé publique un enjeu sérieux qui doit être porté à l’attention des Canadiens, afin que ceux-ci, bien informés, puissent utiliser les appareils sans fil de manière responsable et prendre à ce sujet des décisions qui protégeront leur santé et celle de la famille.

Pour les deuxième et troisième points sur la liste (concernant le sans fil), il est possible d’utiliser le bouton Wi-Fi sur un grand nombre de portables écologiques (voir la photo ci-dessous) installés dans nos bureaux du CNRC.

airplane-mode.jpg

Un spécialiste en informatique (du site de l’avenue Royalmount, à Montréal) a rappelé seulement récemment à l’auteur que la fonction sans fil (Wi-Fi) était activée sur son ordinateur depuis l’installation, mais qu’elle aurait dû être désactivée (donc, en « mode avion », comme ci-dessus) parce que l’ordinateur était déjà connecté au réseau du CNRC à l’aide du câble Ethernet vert. Pour ce qui est du deuxième point ci-dessus (c.-à-d. les téléphones sans fil), il y aurait lieu de se demander comment beaucoup d’entre nous sont passés des « encombrants » clavier et souris d’ordinateur à fil à ceux sans fil plus pratiques? Le caractère pratique doit-il l’emporter sur les champs électromagnétiques qui émanent des appareils sans fil en sachant les risques possibles pour la santé et le stress sur le corps?     De toute évidence, il faudrait « montrer à ces personnes à se couvrir et à se protéger afin qu’elles soient en mesure de passer à travers leur journée tout en faisant leur travail », comme l’a mentionné la Dre Riina I. Bray, directrice médicale, Environmental Health Clinic, Women’s College Hospital de l’Université de Toronto, dans son témoignage lors des délibérations du Comité permanent sur la santé le 28 avril 2015 (réf. 3a).

Principales références bibliographiques :

(1) Search Inside Yourself: <https://www.mindful.org/search-inside-yourself>.

(2) Digital dependence and stress: Jean M. Twenge, Thomas E. Joiner, Megan L. Rogers, and Gabrielle N. Martin, "Increases in Depressive Symptoms, Suicide-Related Outcomes, and Suicide Rates Among U.S. Adolescents After 2010 and Links to Increased New Media Screen Time", Clinical Psychological Science (2018), Vol. 6(1) 3-17.

(3) Health hazards of over-exposure to artificial electromagnetic fields: (a) Martin L. Pall "Scientific evidence contradicts findings and assumptions of Canadian Safety Code 6: microwaves act through voltage-gated calcium channel activation to induce biological impacts at non-thermal levels, supporting a paradigm shift for microwave/lower frequency electromagnetic field action", Rev. Envrion. Health (2015), Vol. 30, 99-116; (b) Martin L. Pall "Wi-Fi is an important threat to human health", Environmental Res. (2018), Vol. 164 405-416.

(4) Clock signal of digital computers: <https://en.wikipedia.org/wiki/Clock_signal>.

(5) Health Canada Safety Code 6 investigated by the House of Commons Standing Committee on Health: (a) <https://openparliament.ca/committees/health/41-2/58>; (b) 13th Report of the Standing Committee on Health, ‘Radiofrequency electromagnetic radiation and the health of

Déclaration des heures de travail

À titre de membres de l’exécutif, nous vous rappelons l’importance d’enregistrer toutes vos heures de travail dans le système Sigma de SAP. Nous le savons : un grand nombre d’entre vous trouve la tâche agaçante. Sachez toutefois que les données précises sur les heures travaillées sont d’une grande utilité au moment de négocier les conventions collectives. Les données recueillies dans Sigma servent à comprendre les conditions de travail des membres et à orienter les négociations en matière de paye, de vacances et d’autres avantages sociaux. En fait, il est difficile pour nos négociateurs de faire valoir que nos membres travaillent plus de 1950 heures par année si les heures dépassant le nombre d’heures minimum requis ne figurent pas dans le système. L’exactitude des heures travaillées déclarées permet en outre au CNRC de déterminer avec précision le coût d’un projet.  

Pour les membres ayant un horaire de travail correspondant à 1950 heures par année, inscrivez le nombre d’heures exact sous le code de temps « 1000 » pour les journées travaillées du lundi au vendredi. Indiquez les heures travaillées le week-end ou un jour férié sous le code de temps « 1040 ».   Pour les membres ayant un horaire de travail de 37,5 heures par semaine, inscrivez les heures travaillées au-delà des heures habituelles (code « 1000 ») sous le code de temps « 1010 ». 

Sous-groupe AC/ACR du CNRC de la Région de la capitale nationale

Le sous-groupe AR/ACR du CNRC de la RCN a organisé et appuyé un certain nombre d’activités en 2018. Il a par exemple tenu son AGA au M-36 le 19 septembre, un dîner d’information sur le nouveau Programme de soutien et de mieux-être des employés (PSME), l’activité sociale Golf, frisbee et crème glacée, un tournoi de curling et la course CNRC-SCRS-CST de 5 km en appui à la Campagne de charité en milieu de travail du gouvernement du Canada (CCMTGC). Le sous-groupe a également appuyé un bon nombre d’activités organisées par des membres dans les lieux de travail et les chapitres de la Région de la capitale nationale. Merci à tous nos membres qui ont organisé des activités et qui ont pris le temps de rendre leur milieu de travail un meilleur endroit où travailler pour vous et pour vos collègues.

Louis Poirier

Président du sous-groupe AR/ACR du CNRC de la Région de la capitale nationale

rorco_ncr_subgroup@pipsc.ca

frisbee-golf.jpg

Activité sociale Golf, frisbee et crème glacée tenue à l’extérieur du M-50 et organisée par le sous-groupe AR/ACR du CNRC de la RCN

ewsp-lunch.jpg

Dîner d’information sur le PSME organisé au M-55 par le sous-groupe AR/ACR du CNRC de la RCN

Activités organisées avec l’aide financière du groupe AR/ARC de l’IPFPC

Pour soumettre une demande d’aide financière pour une activité, indiquez la date ainsi que votre immeuble, portefeuille ou chapitre et le nombre de participants. L’Exécutif du groupe AR/ARC se fera un plaisir de vous aider financièrement pour vos activités. Le montant dépend du nombre de participants. Par exemple, nous allouons 200 $ pour 20 participants et 400 $ pour 40 participants.

 Directives pour une demande d’aide financière :   

  • Votre invitation à une activité sociale devrait parvenir à l’ensemble des membres AR/ARC travaillant dans votre immeuble, portefeuille, ou chapitre.
  • Le groupe finance une demande par année et par immeuble, portefeuille ou chapitre.
  • Toute demande doit parvenir à rorco@pipsc.ca ainsi qu’au trésorier du Comité exécutif du groupe AR/ACR (voir http://www.pipsc.ca/portal/page/portal/website/groups/nrc-ro-rco/exec).
  • Les fonds sont accordés en fonction du nombre réel de membres AR/ACR présents à l’activité.
  • Formule de financement 
    • 20 membres ou moins : 20 $ par membre, pour un maximum de 200 $;
    • 20 membres additionnels (de 21 à 40), 10 $ par membre, pour un maximum de 200 $.
    •  20 membres additionnels (de 41 à 60), 5 $ par membre, pour un maximum de 100 $.
  • Il faut informer les membres qui assistent à l’activité que celle-ci est financée par le groupe CNRC-AR/ACR de l’IPFPC et que le Groupe est à la recherche de plus de délégués syndicaux pour représenter ses membres.
  • Une photo de l’activité, la feuille de présence et tout reçu utile doivent être joints à la demande de remboursement à transmettre à rorco@pipsc.ca ainsi qu’au trésorier du Comité exécutif du groupe AR-ACR.
  • Le remboursement correspond au montant le moins élevé des deux suivants : le montant total figurant sur le ou les reçus ou bien le montant calculé à l’aide de la formule mathématique.

Nous avons hâte d’avoir de vos nouvelles!

Recherche permanente de représentants locaux

Le groupe AR/ACR du CNRC est à la recherche de bénévoles qui agiront à titre de représentants locaux du Groupe dans leur centre de recherche et leur division respectivement. Il y a généralement un représentant par centre de recherche ou division. Lorsqu’un centre de recherche dispose de plusieurs lieux de travail, il est bon d’avoir un représentant à chaque endroit.

Souhaitez-vous consacrer un peu de votre temps au travail de représentant local? N’hésitez pas à nous le faire savoir par courriel à : rorco@pipsc.ca.

Une équipe dévouée d’agents des relations du travail (ART) à temps plein travaillent à l’Institut pour vous offrir des conseils et des services de représentation en matière de relations de travail quand vous en avez besoin. Veuillez prendre note qu’il y a eu récemment quelques changements dans les provinces des Prairies quant au soutien fourni par les ART.

Les agents des relations du travail de l’IPFPC pour tous les groupes du CNRC à Ottawa (RCN) sont les suivants :  

Pour les membres du Conseil national de recherches qui font partie des Services professionnels et d’affaires, du Soutien à la gestion des affaires, des Services de gestion intégrés et de la Direction financière, de la Division des technologies émergentes et du Bureau du président, votre ART locale est Christine Poirier. Son bureau est situé au Bureau national de l’IPFPC au 250, chemin Tremblay, Ottawa, et on peut la joindre par courriel à cpoirier@pipsc.ca, ou par téléphone au 613-228-6310 ou au 1-800‑267-0446, poste 4763.

Pour les membres de la Division du génie ou de la Divison des sciences de la vie du Conseil national de recherches, votre ART est Bruno Hamel. Son bureau est également situé au 250, chemin Tremblay, Ottawa, et on peut le joindre par courriel à bhamel@pipsc.ca ou par téléphone au 613-228-6310 ou au 1-800‑267-0446.
 

Les ART de l’ensemble du CNRC dans les autres régions sont les suivants : Atlantique — Max Way mway@pipsc.ca, Québec — Robert Melone rmelone@pipsc.ca, ONTARIO à l’extérieur de la RCN — Sara Guillaumant-Fitzgerald sguillaumantfitz@pipsc.ca, Manitoba et Saskatchewan — Jeffrey Ryder jryder@pipsc.ca, Alberta — Kris Hawkins khawkins@pipsc.ca et pour C.-B et Yukon — Dulce Cuenca dcuenca@pipsc.ca.

Pour obtenir toutes les coordonnées d’un ART régional, suivez le lien ci-dessous et cliquez sur son nom dans la liste : https://www.pipsc.ca/fr/a-propos/contactez-nous/repertoire-du-personnel

ServicePlus est un programme d’offres avantageuses réservé aux membres. En utilisant le programme, vous économiserez de l’argent sur divers produits et services. Pour en savoir plus, allez au : https://www.serviceplusgroup.ca/

Louez une voiture chez Avis, voyagez à bord d’un train de VIA Rail, logez-vous dans un hôtel Delta, habillez-vous chez L’Équipeur (Mark’s Work Warehouse) ou achetez un ordinateur Toshiba ou Apple, tout cela à un prix réduit.