Procès-verbaux de la Région du Québec -le 01 avril 2017
RÉUNION DE L’EXÉCUTIF
DU CONSEIL RÉGIONAL DU QUÉBEC
LE 01 AVRIL 2017 À 8:30 – HRES
MANOIR VICTORIA-QUÉBEC
- OUVERTURE DE LA RÉUNION:
- Présents:Yvon Brodeur, Réjean Michaud, Robert Tellier, Benoit Pelletier, Steve Parent, Renaud Guiard, Christian Tremblay, Lyne Larocque, Damien Noël et Richard Doyle.
-Absent: Patrick Sioui.
À titre de président, Yvon ouvre l’assemblée après avoir pris connaissance du quorum.
- LECTURE ET ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR:
L’ordre du jour a été envoyé par courriel, par Réjean. Quelques ajouts au varia; ce dernier reste ouvert.
Proposé: Richard Doyle
Appuyé: Renaud Guiard
- LECTURE ET ADOPTION DU PROCÈS VERBAL DE LA DERNIÈRE ASSEMBLÉE:
Le procès-verbal été envoyé par courriel, par Réjean. Aucune correction n’a été apportée.
Proposépar: Benoît Pelletier
Appuyépar: Steve Parent
- POINTS DÉCOULANT DU PROCÈS-VERBAL(27 JANVIER 2017):
- Les points nécessitant un suivi se retrouvent tous à l’ordre du jour.
- RAPPORT DU DIRECTEUR:
-mandats et affectation du directeur pour 2017: partage du rapport du CA par Yvon.
Mandats qui incluent la liaison des comités de jeunes et la rémunération des cadres.
-embauche d’étudiant(e)s pour la Région: La FTQ a un programme d’embauche d’étudiants et il est prévu que le salaire soit payé à 80% par un fonds dédié. Yvon croit qu’un étudiant en communication pourrait être bénéfique pour la Région. La demande devant être faite avant le 31 mars, il est planifié de faire la demande pour l’été 2018. Il est aussi suggéré par Lyne de planifier de faire un travail sur nos plateformes électroniques (Facebook entre autres).
-autres comités en formation:
-Debi a demandé de procéder à la création d’un comité diversité. Il est proposé de travailler à partir du document DND en collaboration avec Mario Guertin. Document à partager.
- Pension, invalidité, soins de santé, soins dentaires: projet pilote dans la région du Québec sous forme de dîners-causerie qui se donneraient dans la Région. Il est planifié que Réjean et Steve fassent partie de cette équipe.
-événements passés et à venir:
-Sommet sur le progrès 2017, Institut Broadbent: Christian nous présente certains points, principalement comment faire avancer des dossiers de la gauche (stratégie), comment revoir le capitalisme au goût du jour (soirée Beer et politique, changements climatiques par exemple). David Campanozzi accompagnera Christian à cet événement qui aura lieu du 5 au 7 avril à Ottawa. De plus, il est prévu de déposer une motion pour que les représentants de l’Institut qui participent à des colloques externes doivent soumettre un rapport à l’Institut.
-Congrès triennal CTC: Mario Guertin et Mona-Lisa Dumé seront les participants pour la région du Québec. La liste des critères de sélection est partagée. Le thème sera L’Équité en matière d’emploi et le congrès se déroulera du 8 au 12 mai à Toronto.
-Rencontre avec DND: document DND cité préalablement. Rencontre du conseil fédéral du Québec avec l’IPFPC, le 10 mai à Québec.
-Rencontre avec CFQ (Conseil Fédéral du Québec): Yvon croit qu’il faudrait rétablir des liens
avec le CFQ. Lyne apportera son aide à cet effet.
- TRÉSORERIE:
Rapport financier de Robert Tellier; voir rapport de Robert qui sera fourni par courriel.
Une discussion est initiée en lien avec les demandes de soutien financier et au processus d’acceptation/justifications des dépenses. Certains avaient compris que les organisateurs d’activités particulières devaient présenter un plan et un rapport par la suite. À suivre.
Pour la présentation du budget de 2017, il est proposé par Steve de déplacer le 7500$ prévu aux projets spéciaux à la ligne des activités régionales. Appuyé par Benoit et accepté à l’unanimité.
- CONSEIL RÉGIONAL:
Présentation du 76e Conseil Régional du Québec, 5 et 6 mai.
Le 4 mai est prévu une réunion du comité exécutif de la Région du Québec
Revue de l’ordre du jour par Yvon.
Il est proposé que lors de la présentation du rapport de la Gestionnaire du bureau régional du Québec, il soit présenté, en plus des affaires courantes, l’impact de Phénix et du nouveau modèle de formation par les pairs pour les ART. Prévoir 1 heure afin de permettre une période de questions.
- RENCONTRE AVEC PRÉSIDENTS DE CHAPITRE ET RÉPRÉSENTANTS DE COMITÉ:
Renaud Guiardsera le principal responsable de l’événement, appuyé par Yvon et Benoît qui offre son aide pour la logistique. L’ordre du jour est à développer. Rencontre prévue, les 2 et 3 juin à l’Estrimont.
- REPRÉSENTANTS DES COMITÉS DU C.A.(POSTES À COMBLER):
Lyne est maintenant représentante au niveau du comité des statuts et politiques.
Comité d’appel en matière des élections: aucun nom.
Services et projets informatiques: Christian Gaboury .
- RAPPORTS DES COMITÉS RÉGIONAUX ET NATIONAUX
-Comité d’éducation et apprentissage: Robert nous informe que c’est aujourd’hui que la réunion du comité a été déplacée. C’est la deuxième réunion qui est placée sur une date où Robert n’est pas disponible pour cause de conflit d’horaire de réunions syndicales. Yvon fera un retour sur la situation au CA. De plus, il lui est demandé de questionner pourquoi le comité national d’éducation se serait donné un mandat sans qu’il (Yvon) ne soit pas au courant d’où provient ce mandat (réforme de la formation et cours à prioriser).
Discussion sur le calendrier des formations régionales:
Fin mai: SST.
-Comité des finances (Benoit Pelletier): prochaine rencontre 27 avril 2017.
-Droits de la personne: Patrick est absent.
-TI: Christian Gaboury est nouveau sur ce comité et il n’a pas encore fourni de rapport.
-Comité jeunesse: Yvon nous informe que la présidente a travaillé à la préparation d’un document pour faire une demande de budget attitré pour chacun des comités des jeunes de chaque région. Le projet a été approuvé par le CA. Beaucoup d’échanges ont eu lieu en lien avec les augmentations de cotisations et la saine gestion des dépenses. Le budget annuel de chaque région sera de 28K $ pour 4 rencontres annuelles. Le document nous informant de cette décision nous sera partagé. Cette allocation est effective jusqu’à l’année 2018.
-Condition féminine: Prochaine rencontre le 7 avril prochain à Trois-Rivières et un rapport sera soumis.
-Langues officielles: rencontre demain avec le comité. Des plaintes ont été reçues par le comité et seront étudiées en comité.
- MISE À JOUR DES DOSSIERS PAR LES RESPONSABLES
-Liaison des chapitres: Renaud est à l’organisation de la rencontre stratégique de juin (voir point #8).
-Location d’hôtel (Damien et Benoit): Damien nous informe de sa déception de ne pas avoir été impliqué dans la discussion sur les hôtels, tenue lors de la réunion du 27 janvier, où il ne pouvait pas y être. Yvon nous informe que le manquement se situe au niveau de la confirmation de l’intérêt de tous à poursuivre sur les comités pour la prochaine année civile. Damien nous présente sa compréhension de son mandat: plusieurs dimensions, dont celle d’avoir assez en avance, les dates et le nombre de chambres et participants, pour chacune de ces occasions, incluant l’horaire prévu pour planifier le tout. Damien nous rappelle qu’il aime avoir de la rigueur dans le processus de contrat et il a de la difficulté quand les informations arrivent de façon tardive. Une discussion est initiée entre les différents membres sur ce sujet.
En marge de la discussion, Robert souligne que le comité de formation n’a pu avancer des dates pour l’année 2018, étant donné la réforme actuelle de la formation (re: point #10).
-Articles de visibilité et de mobilisation: du matériel de visibilité a été commandé pour la Région. Échantillons à venir. Lyne recommande que nous ayons une liste du matériel disponible, ainsi que les endroits où se trouve le matériel.
- COMITÉ STRATÉGIQUE: MISE À JOUR PAR LE COMITÉ ACTUEL
Steve et Patrick ont travaillé sur l’ébauche d’un document de travail. Pour l’instant, seul Réjean a émis des commentaires sur le document de travail. On s’attend à ce que chacun des membres de l’exécutif fournisse des commentaires afin de documenter et d’améliorer les processus, et ce, d’ici la fin du mois d’avril.
Christian suggère d’en faire un point permanent à l’ordre du jour, que ce point se retrouve assez haut dans l’ordre du jour et qu’un temps fixe de discussion (par exemple, 1 heure) y soit consacré maximalement par réunion. Accepté à l’unanimité.
13. VARIA:
- Création d’un nouveau chapitre dans le Haut-Richelieu:
Une demande de création de chapitre a été déposée pour la création d’un nouveau chapitre Haut-Richelieu. Une carte identifiant le territoire est présentée. Yvon demandera que le territoire soit bien défini par adresse de bureau de travail et une liste des membres potentiels sera demandée au département du service aux membres.
Il est proposé par Steve d’aviser les deux chapitres qui seront affectés par cette création de chapitre, soient ceux de la Montérégie et de l’Estrie. De son côté, Lyne suggère d’obtenir plus d’informations (entre autres, le nombre de membres touchés) avant que l’exécutif se prononce sur l’approbation de ce nouveau chapitre.
- Chapitre Montérégie: Une question est amenée: est-ce qu’il y a eu un mandat de diviser ledit chapitre?
Non: il n’y a pas eu de mandat concernant le chapitre de la Montérégie ou tout autre chapitre.
La région supporte les chapitres. Un chapitre peut être territorial ou ministériel.
Certains membres de l’exécutif ont répondu à des questions de certains membres de la région au sujet de la création des chapitres.
- Sondage fonction publique: Richard nous apprend qu’ils ont donné un mot d’ordre à leurs membres à l’effet de refuser de le compléter. En date d’aujourd’hui, seul 30% des gens l’ont rempli.
- Formation de février (école): le comité de formation n’a pas encore complété son compte rendu de l’événement. Compilation du sondage pas disponible, mais les commentaires reçus, à date, sont positifs.
- Faire une liste des biens (inventaire) de la Région et des endroits où ils sont (biens dont la valeur excède 200$): Renaud a créé un document «Google» où chaque membre de l’exécutif pourra inscrire les biens visés et les endroits où ils sont entreposés.
- Procès-verbal des réunions passées: pas disponible sur le site internet. Réjean enverra les PV de l’année 2016 à Anne pour traduction et affichage.
- Invitation d’un conférencier Serge Marquis pour le CDS. Proposé par Robert, appuyé par Benoit.
Accepté à l’unanimité.
- Demande financière-PAE Drummondville: 250$ accordé à l’organisatrice.
-Demande de 300$ pour soutenir la Guilde des retraités de Québec. Leur allocation est moindre que celle des chapitres conventionnels. L’argent servira aux affaires courantes. Accepté à l’unanimité.
- TOUR DE TABLE:
Yvon devant quitter, aucun autre sujet n’est abordé autour de la table.
- PROCHAINE RÉUNION ET LEVÉE DE L’ASSEMBLÉE:
La prochaine rencontre aura lieu, jeudi le 4 mai à Drummondville, la veille du Conseil Régional.
Relativement à la réunion qui était prévue entre le 13 octobre et le 17 novembre, il a été déterminé que celle-ci aura lieu, vendredi le 10 novembre à Trois-Rivières à 8:00h..
Fin de la réunion:
Proposée: par Lyne
Appuyée: par Benoît.