RÉUNION DE L’EXÉCUTIF DU CHAPITRE MDN D’HALIFAX : 6 décembre 2018
RESTAURANT HAMACHI KITA
PROCÈS-VERBAL ET POINTS DE SUIVI DE LA RÉUNION
OUVERTURE DE LA SÉANCE À 16 H 35
MOT DE BIENVENUE ET PRÉSENTATIONS
Sont présents : Everett Scott (président), Jenn Cantwell (vice-présidente), Kevin Jack (trésorier), Paul Smith (secrétaire), Don Eldershaw, Mike MacIsaac, Mounah Zrein, Joe Rossiter et George Turner (membres actifs).
INVITATION À PROPOSER d’autres questions à ajouter À L’ORDRE DU JOUR
Everett souhaite la bienvenue à tous les membres présents et leur demande de se présenter. Il demande ensuite s’il y a de nouveaux points à ajouter à l’ordre du jour. Il n’y en a pas.
MOTION D’ADOPTION DE L’ORDRE DU JOUR
Everett demande une motion d’adoption de l’ordre du jour. Kevin propose, avec l’appui de George, d’adopter l’ordre du jour; l’ordre du jour est adopté tel quel.
EXAMEN DU PROCÈS-VERBAL DE LA Réunion du 25 octobre
Everett demande si le procès-verbal comporte des erreurs ou des omissions. Il n’y en a pas.
MOTION D’APPROBATION DU PROCÈS-VERBAL
Everett demande une motion d’approbation du procès-verbal. Don propose, avec l’appui de George, d’approuver le procès-verbal; le procès-verbal est approuvé tel quel.
EXAMEN DES POINTS DE SUIVI DE LA RÉUNION DU 25 OCTOBRE
Everett confirme qu’il a transmis aux membres l’exposé sur le BGI.
Suivi : la question est close.
Rien de nouveau concernant l’activité sociale à hop! skip! jump!
Suivi : Jenn réexaminera l’idée au Nouvel An.
LE POINT SUR LES FINANCES
Kevin donne un résumé des dépenses et des remboursements du chapitre. L’encaisse devrait s’élever à XXX,00 $ environ à la fin de l’année.
Consultation
Everett mentionne un problème au parc Willow où certaines des places de stationnement sont désignées comme étant réservées, même s’il n’y a pas de stationnement payant. Il peut s’agir d’un cas où des changements sont apportés avant le changement de politique officiel.
Jenn est allée voir le CRSP – commandants de la base et Phénix était le principal sujet. Selon elle, l’armée est « prématurément convaincue » que les problèmes de Phénix sont en train d’être résolus et que les choses vont beaucoup mieux maintenant. Ce commentaire entraîne une longue discussion sur les mauvaises expériences vécues par les membres avec Phénix.
activités sociales
Don mentionne qu’ils n’ont trouvé aucune patinoire privée où il serait possible de tenir une activité de patinage. Il ajoute qu’ils demanderont peut-être du financement dans le cadre de l’initiative Bien mieux ensemble.
LE POINT SUR L’ACTIVITÉ DE STGM
Kevin donne un compte rendu de sa participation à l’activité qui a eu lieu le 10 novembre à l’Université St Mary’s. Il y a fait une présentation au nom de l’Institut et distribué des cordons et des cartes-cadeaux de la campagne Bien mieux ensemble aux membres des équipes arrivées en 2e et 3e places. Il fait circuler quelques photos prises cette journée-là, et l’Exécutif convient qu’il devrait rédiger au début de la nouvelle année un compte rendu qui pourrait être affiché sur le site Web de l’IPFPC. Il termine en déclarant que deux autres activités sont prévues au cours de la nouvelle année et qu’il estime qu’il s’agit d’une belle réussite. Nous sommes impatients de participer à une initiative similaire prévue l’an prochain pour le groupe Soins de santé.
EXAMEN DES MOTIONS DE L’AGA
Everett consacre pas mal de temps à passer en revue la plupart des motions, surtout à examiner certaines motions financières. Les motions étudiées en détail concernent la possibilité pour l’Institut de communiquer avec des professionnels de l’extérieur du gouvernement fédéral (renvoi au conseil consultatif), la modification du nombre de réunions de l’exécutif (porté de nouveau à six) et l’augmentation du plafond (à 560) pour les délégués à l’AGA nationale. Il conclut en disant que toutes les motions n’ont pas été débattues et qu’elles le seront l’année prochaine.
PRÉPARATIFS pour l’AGA DU CHAPITRE en 2019
Everett fait remarquer que les efforts visant à combiner les AGA avec celle du chapitre d’Halifax n’ont malheureusement pas donné les résultats attendus. Nous retournerons à une AGA distincte pour notre chapitre en mai 2019. Il propose que celle-ci ait lieu le jeudi 16 mai, avant le CRA qui se tiendra les 24 et 25 mai, à St. John’s. Continuer à débattre de la question lors de la prochaine réunion de l’exécutif en février.
Suivi : L’exécutif doit songer à des idées d’emplacement.
Remarque : Le poste de trésorier sera à pourvoir, mais ceux des membres actifs seront reportés à l’AGA des années suivantes.
Tour de table
George pose une question d’ordre général sur l’endroit ou le moment appropriés pour évaluer la situation en ce qui concerne le degré de satisfaction et le nombre de griefs des membres du chapitre et autres questions de même nature. L’exécutif discute de la question pendant un certain temps, et ne peut en vernir à une réponse claire, car il s’agit d’une question touchant plusieurs facettes (c.-à-d. discussions aux réunions de l’exécutif, au conseil des délégués syndicaux, au bureau régional, au CRSP).
Suivi : Everett doit examiner la question et faire rapport de ses constatations à la prochaine réunion.
Jenn mentionne que le commandant de la base organise des pauses-café informelles entre les réunions du CRSP pour promouvoir certains sujets qui lui tiennent à cœur. Parmi ceux-ci, mentionnons la tenue d’un deuxième salon de l’emploi en mars ou avril, l’embauche d’un plus grand nombre d’étudiants d’été et de membres de minorités visibles et l’organisation d’activités comme des marches autour de la base.
La séance est levée à 18 h 35.
Prochaine réunion : 7 février, lieu à déterminer, peut-être à Dartmouth.
Points de suivi de la réunion de l’exécutif du chapitre MDN d’Halifax du 6 décembre 2018
Jenn |
Assurer le suivi de l’activité sociale à hop! skip! jump! au cours de la nouvelle année. |
Prochaine réunion |
Exécutif |
Songer à des idées d’endroits où tenir l’AGA du chapitre |
Prochaine réunion |
Everett
|
Déterminer la meilleure façon de recueillir des données sur la satisfaction des membres |
Prochaine réunion |