L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Groupe RE - John Fowler

J’ai eu le plaisir de vous servir comme membre de l’exécutif national RE pendant environ 15 ans sur les 20 pendant lesquels j’ai été scientifique de la défense et délégué syndical de l’Institut. Ayant travaillé pendant tout ce temps avec les autres membres de l’exécutif, je crois que je comprends bien les défis auxquels sont aux prises tous les sous-groupes.

Le syndicat a pour principales responsabilités de représenter ses membres à titre d’agent négociateur et de veiller à ce que leurs droits soient respectés en vertu de la convention collective en vigueur. Je suis fier d’avoir fait partie de l’Exécutif qui a fait enchâsser le libellé sur l’intégrité scientifique dans notre convention collective, et je demeure animé de la volonté d’assurer son application en tous points. Je crois que le prochain Exécutif doit continuer de promouvoir l’accès à un système de promotion juste et transparent, avec des moyens efficaces de recours pour tous nos membres. Nous devons par ailleurs continuer d’accroître nos gains relativement à la participation aux congrès et aux colloques et à la reconnaissance de notre droit de parole comme faisant partie intégrante de notre manière de mener nos recherches.

L’action collective joue un rôle déterminant dans le règlement de nombreux problèmes touchant directement notre capacité de livrer des travaux de recherche de calibre mondial et l’assurance d’un traitement juste et équitable à la table de négociation. Je crois que votre Exécutif doit continuer de soutenir l’établissement de sous-groupes solides afin d’être capable d’engager et de mobiliser de manière efficace l’ensemble de nos membres.

John Fowler