Abrégé de réunion
Réunion de l’exécutif VFS (6 juin 2018)
Sont présents : Doug Mason (président) Représentants régionaux : Chris Roach (vice-président et représentant régional de l’Atlantique), Steve Parent (Québec), Mark Muench (représentant de la consultation nationale des CS), Phil Choo (Colombie-Britannique et Yukon et secrétaire de séance), Robert Trudeau (Prairies/T. N.-O.), Brian Hassall (AC), Allaudin Alibhai (TI RCN) et Al Ravjiani (Toronto).
Sont absents : Shawn Gillis (Ontario), Manny Costain (représentant régional CS)
Abrégé de la réunion de l’Exécutif (2 et 3 mai 2018)
L’abrégé de la réunion des 2 et 3 mai mars est approuvé tel quel et sera envoyé au service de traduction, puis publié.
Le point sur les finances
L’Exécutif passe en revue les finances du groupe VFS.
AGA du groupe VFS
L’Exécutif a finalisé la logistique, y compris les ordres du jour, en plus d’avoir examiné les motions soumises et déterminé sa position envers chacune d’entre elles.
Norme de formation AU
L’Exécutif traite des changements à la norme de formation applicable à certains postes à l’AC, tandis que l’ARC propose des changements à d’autres cours et aux droits acquis.
Dotation
L’Exécutif traite de ses préoccupations en matière de dotation. Parmi celles-ci, mentionnons : l’exigence que l’employé ait de l’expérience relative au poste convoité, l’outil de mutation latérale, la dotation externe (en particulier aux niveaux supérieurs), les mutations latérales à un autre niveau et la dotation sans sollicitation.
Congé de préretraite
L’Exécutif parle du changement de pratique en ce qui concerne les congés de préretraite. Il incombe maintenant au membre de donner à l’employeur les renseignements nécessaires pour prouver qu’il est admissible à la retraite. Comme il y a un changement dans la pratique, il devrait être porté à l’ordre du jour du CNCSP.
Congé parental prolongé
L’Exécutif traite des modifications apportées au congé parental prolongé dans le budget de 2018. Notre convention collective actuelle ne prévoit pas de congé de maternité ou parental d’une durée allant jusqu’à 18 mois.
Griefs relatifs au CER
L’Exécutif a formulé le libellé de base de ce type de grief. À ce jour, deux cas ont été soumis à l’arbitrage par un autre agent négociateur.
Espace positif
L’Exécutif traite des nouveaux ambassadeurs de l’initiative Espace positif. Le syndicat demandera qu’une formation sur cette initiative soit donnée à tous les membres de l’exécutif national VFS.
Présentation de la DNSTI dans la Division de l’Ouest
L’Exécutif discute d’une récente présentation qui lui a été donnée au sujet des quarts de travail programmés après les heures normales au site de Surrey. L’Exécutif exprime ses préoccupations et note l’absence de consultations au niveau national. Une réunion aura lieu avec l’AC de la DGI pour discuter de la question la semaine prochaine.
Courriels de l’IPFPC
L’Exécutif discute des problèmes soulevés par la migration de l’Institut vers Gmail. Avec la migration, les membres ne peuvent plus accéder au courriel à partir des ordinateurs de l’employeur. Le groupe VFS demandera à l’employeur de pouvoir accéder au système de courriel de l’Institut.
Prochaine réunion de l’Exécutif
La prochaine réunion de l’exécutif VFS aura lieu le 7 juillet, en même temps que les réunions de planification et de préparation aux négociations du Groupe.