Groupe Sciences appliquées et examen des brevets (SP)
Assemblée générale annuelle
du samedi 11 juin 2016
Lac-Leamy, Gatineau
De 9 h à 16 h 30
Procès-verbal
Participants : Kathees Anandavel, Enzo Barresi, Suzelle Brosseau, Ming Cao, Shamil Cathum, Steven Colwell, Simon Cowell, Morgan Cranny, Nicole Deschenes, Aruna Dixit, Sushil Dixit, Norma Domey, Alex Donaldson, Ovie Ekewenu, Michael Elliott, Mike Farbod, Michael Forbes, Stéphane Gariépy, Maegan Harrison, Steve Hindle, Dan Ingram, Liaqat Ali Ismaily, David Johnston, Lisa Kelly, Waheed Khan, Thomas Landry, Frederic Langlois, Judith Leblanc, Daniel Leus, Robert MacDonald, Helen MacDonald-Piquard, Tahir Mahdi, Jean Marcheterre, Craig McCrimmon, Elizabeth McKay Andrews, Mervat Mikhail, Marc Ouellette, Joanne Papineau, Marcus Peck, Holly Poklitar, Patrick Potter, Elizabeth Ptasznik, Atiq Rehman, Nadia Roufaiel, Noel Sabbagh, Tarek Salem, Mathew Scuby, Amir Shabbar, Marlene Shehata, Marcie Smerchanski, Yves Thériault, Julie Tingley, Daniel Van Vliet, Dave Venayak, Daniel Vermeulen, Charlotte Young
Mot de bienvenue – Thomas Landry, président
Thomas souhaite la bienvenue aux participants et les remercie pour leur soutien. Il mentionne que l’interaction avec les participants à l’activité sociale d’hier soir a été très utile et il remercie les organisateurs (Enzo, Sushil, Tariq et Dan) pour la coordination de l’activité et leur beau travail. Il remercie également Jean Marcheterre (IPFPC) pour ses services incroyables. Il anticipe de nombreuses questions sur la négociation tout au long de l’AGA et assure qu’ils auront l’information pour satisfaire les membres.
Introduction
Tous les participants et les membres de l’exécutif se présentent.
Adoption de l’ordre du jour
Atiq Rehman propose, avec l’appui de Tarek Salem d’adopter l’ordre du jour.
Rapport du président
Le rapport complet se trouve sous l’Onglet 3. Thomas parle des succès de l’an dernier et exprime sa gratitude d’assumer la présidence et rappelle aux délégués qu’ils doivent être extrêmement fiers du Groupe et de l’IPFPC. Il parle de la campagne Bien mieux ensemble et mentionne les défis de la présente ronde de négociations. Le groupe SP a fait ce qui s’imposait et surveille les autres groupes et syndicats. Il est important de travailler ensemble à la négociation et à l’égard d’autres questions connexes.
À cause de notre thème abordant l’intégrité scientifique, l’IPFPC a été capable de faire cette proposition incroyable. La proposition du Conseil du Trésor (CT) sur le congé de maladie était totalement inacceptable et nous avons été capables de renverser les rôles et de prendre le contrôle des négociations. Nous nous sommes assurés de ne pas nous faire pousser à accepter leur proposition concernant le congé de maladie. Nous avons pu compter sur le soutien d’autres groupes au sein de l’IPFPC. C’est notre AGA et nous devrions nous féliciter. La campagne La science par le silence (t-shirt) a remporté un vif succès et Justin Trudeau a porté notre t-shirt devant son autobus de campagne électorale. Il remercie Tarek pour cette réalisation. La science a pris un tournant important avec ce gouvernement qui vient d’annoncer 140 postes au MPO. Félicitations à nous tous pour cette réussite.
Le groupe SP est le seul à avoir gardé sa négociatrice, merci à Suzelle pour son dévouement. Veuillez signer la pétition en ligne d’Évidence pour la démocratie. Merci d’être venu, de servir votre sous-groupe et de nous aider à remplir notre mandat. L’une de nos priorités était de moderniser nos statuts et Norma Domey est responsable de cette activité. Il nous est parfois difficile d’interpréter nos statuts. Nous voulons nous assurer que ce sera un outil destiné à nous aider et non pas à nous empêcher d’avancer.
Examen du procès-verbal de l’AGA de 2015
Sushil Dixit présente le procès-verbal. On souligne que le procès-verbal de l’an dernier était beaucoup trop long (20 pages). Tahir Mahdi propose, avec l’appui de Joanne Papineau, d’accepter le procès-verbal corrigé.
Présentation du conférencier - Robert MacDonald, directeur régional de la Colombie-Britannique et du Yukon
Bob remercie l’exécutif pour l’invitation. Il parle des réussites et des résultats dont Thomas a parlé plus tôt. Il y a un an, nous étions sur le point de perdre nos congés de maladie et avions presque perdu nos droits à la négociation. L’IPFPC a contribué à notre réussite et nous avons pu modifier cette loi, les médias nous ont donné une bonne couverture et le musèlement de la science est devenu un enjeu important aux élections. Nous avons été capables de travailler sur un thème appuyé de données probantes et notre travail d’équipe a été incroyable. Il précise qu’en tant que groupe, nous travaillions bien mieux ensemble, avant même que Bien mieux ensemble ne devienne le thème. Il nous rappelle Coup de froid sur la science publique, La désintégration de la science publique et l’importance de la communication. Il nous faut parler à nos membres et leur demander de ne pas relâcher leurs efforts. Nous travaillons avec d’autres syndicats sur la question du congé de maladie et nous verrons à ne pas nous retrouver dans la même situation qu’avant les élections. Soyons novateurs, soyons à la tête des leaders et continuons de reconnaître le potentiel incroyable de nos membres.
Négociation - Dave Johnston et Suzelle Brosseau
Dave et Suzelle reconnaissent qu’il ne s’est pas passé grand-chose depuis la dernière AGA. Nous avons élaboré notre proposition, l’avons remise au CT et avons eu quelques séances de négociation. Mais du côté du CT, c’est le calme plat. Le négociateur du CT a dit qu’ils n’avaient pas le mandat depuis les élections. Le nouveau gouvernement a mis longtemps pour avoir le mandat. Les dernières réunions ont eu lieu au début de février et en avril et nous nous rencontrerons de nouveau la semaine prochaine. Le congé de maladie sera négocié à la table centrale. Il y a possibilité d’un PE sur l’intégrité scientifique. Aucune proposition de rémunération n’a été présentée de notre part.
Le gouvernement a annoncé qu’il allait renverser la règle imposée par le gouvernement Harper en fonction de laquelle nous devions choisir l’une des trois options (conciliation, arbitrage et conciliation exécutoire). La loi du gouvernement Harper qui imposait des restrictions à la négociation collective est maintenant abrogée. Nous devons voir ce que cela signifie pour la présente ronde de négociation. Le groupe a l’intention de mener un sondage pendant l’été pour recueillir les commentaires des membres.
Questions
Amir Shabbar – Ça fait presque deux ans qu’on est en négociation, pouvez-vous nous donner des détails sur la proposition de rémunération? Suzelle – La proposition de rémunération n’est pas encore finalisée. Ce sera la même chose pour tous les groupes. L’harmonisation de la rémunération est notre priorité.
Mike Farbod – Pouvez-vous nous parler de l’augmentation économique? Allez-vous contacter les membres pour leur demander leur avis? J’aimerais avoir des nouvelles de l’équipe stratégique et de ce qu’elle fait?
Suzelle –L’AFPC et l’ACEP ont déposé leurs propositions de rémunération et nous allons aller dans le même sens. Rien n’a encore été déposé.
Dan Ingram donne des détails sur le sondage de négociation et les divers délais. Il précise que l’augmentation économique ne figurait pas au sondage. Il y a divers détails sur le site Web.
Shamil Cathum – La durée de la convention n’est pas assez longue. Devrait-on la prolonger? Thomas – Lorsque nous négocions, nous avons une stratégie et continuons d’évaluer la situation. Une convention plus longue présente des avantages. Dave Johnston – Ce n’est pas seulement le gouvernement. Le CT n’était pas intéressé à aller rapidement. De nouvelles rondes de négociation ne peuvent avoir lieu avant l’échéance de la convention existante.
Congé de maladie – Waheed Khan
Waheed est notre représentant pour le congé de maladie. Du gouvernement précédent, nous avions reçu quatre différentes versions concernant le congé de maladie. Ils voulaient mettre en place l’invalidité de courte durée et se débarrasser des crédits de congé de maladie, gérer tout cela de l’extérieur et ne pas inclure le congé dans la convention collective. Nous fondons de gros espoirs sur le gouvernement actuel, mais la proposition demeure la même. Nous avons des signaux positifs des hauts placés, mais pas grand-chose du négociateur. Nous négocions de bonne foi et l’IPFPC a établi quelques règles de base. Le CT a ses priorités et nous avons les nôtres. L’IPFPC a établi un certain nombre de principes. Nous nous concentrons sur l’amélioration du congé de maladie et le maintien du congé de maladie dans la convention collective. Le régime ne devrait pas être confié à des sous-traitants et devrait être géré à l’intérieur du gouvernement. L’IPFPC a décidé de retirer la question du congé de maladie aux équipes de négociation individuelles et de négocier cette question à une table centrale comptant un représentant de chaque groupe. C’est une très bonne stratégie. Les crédits de congé de maladie ne peuvent tout simplement pas nous être enlevés. Il y a beaucoup de travail à faire et la consultation avec les membres sera un processus continu. Nous aimerions que vous organisiez des dîners d’information et communiquiez les détails aux membres.
Questions
Amir Shabbar – L’un des risques possibles serait que tout stagne à la table centrale tant que la question du congé de maladie ne sera pas réglée. Est-ce une évaluation juste? Waheed – Je dirais que lorsque nous aurons une entente, nous aurons une entente à l’égard de toutes les questions.
Amir – Les membres doivent savoir ce qui arrive à l’égard du congé de maladie. Est-ce qu’on discute encore de la proposition des Conservateurs? Waheed - Oui, le gouvernement discute encore de l’ancienne proposition.
Kathees Anandavel – La période d’attente de 7 jours, s’agit-il de jours civils ou de jours ouvrables? Thomas – il s’agit de 7 jours de maladie ou de 7 jours civils consécutifs. Dave – La période d’attente de sept jours avant de demander un congé de maladie n’existe plus.
Simon Cowell – Ce que j’entends, c’est qu’il y a beaucoup de confusion entre 7 jours et 8 jours? Essayons-nous d’obtenir un nombre plus élevé? Waheed – Oui, à présent, il s’agit de 8 jours. Il y a eu un sondage et on a conclu que les employés de l’État prennent en moyenne 8 jours de congé de maladie par an. Peut-être que 8 jours ne suffisent pas et c’est ce dont nous allons discuter à la table centrale. En gros, nous voulons des améliorations. La transition entre l’invalidité à court et à long terme doit faire l’objet d’une évaluation sérieuse.
Plan de travail – Dan Ingram
Le plan de travail (Onglet 4) présenté ici est le résultat d’un effort de collaboration. Nous discutons du plan de travail depuis plusieurs années et nous avons maintenant fait des progrès considérables. Merci à Elizabeth Ptasznik qui a pris cette responsabilité l’an dernier. Les quatre principales raisons pour le plan de travail sont : la transparence, la responsabilisation, une bonne gouvernance et la planification de la relève. Nous voulons être structurés, mais souples. Nous contrôlerons les progrès et présenterons le plan de travail à chaque AGA pour avoir vos commentaires.
Rapport financier – Dave Johnston
Consultez le cartable pour les détails de notre budget actuel et de notre budget proposé. Les dépenses sont imputées à l’allocation que nous recevons de l’IPFPC en fonction du nombre de membres que nous avons. Moins vous dépensez d’argent, moins l’allocation est élevée. Ce que nous avons dépensé pour chaque poste est présenté par rapport au montant attribué. Nous avons dépensé davantage que les dernières années.
Questions
Kathees Anandavel – Je suis surprise que l’AGA 2015 n’ait coûté que xxxxx $. Notre AGA de sous-groupe coûte xxxxx $. Vous attendez-vous à quelque chose de similaire cette année? Dave –Le groupe SP ne paie pas pour les frais de déplacement et d’hébergement. Les dépenses se limitent aux frais de réception et à quelques articles promotionnels. Nous n’assumons pas tous les frais.
Kathees – Qu’est-ce que ça vous coûte pour l’AGA de l’IPFPC? Dave – À peu près la même chose que pour la présente AGA.
Marcus Peck – Pourquoi le coût des articles promotionnels a-t-il été aussi élevé l’an dernier? Dave – Nous avons acheté un gros stock de T-shirts La science pas le silence fabriqués au Canada.
Amir Shabbar – Nous avons dépensé xxxxx $ pour la négociation, lorsque nous avons appris qu’il ne se passait pas grand-chose du côté des négociations. Nous sommes maintenant dans une période de négociation plus intense et y attribuons seulement xxxxx $ cette année. Thomas – Il s’est passé beaucoup de choses en négociation. Nous n’avons pas bougé à cause du CT. Dave – Le groupe SP ne paie pas les coûts associés à la négociation.
Amir- Nous avons dépensé xxxxx $ en articles promotionnels l’an dernier et l’allocation de cette année n’est que de xxxxx $. Les négociations se poursuivent et nous devons mobiliser les membres et nous montrer plus réalistes à l’égard de ces articles. Dave – Si les besoins sont plus grands, nous apporterons des rajustements.
Shamil – Vous avez fait du bon travail avec le budget. Comment obtenez-vous votre allocation? Est-elle fondée sur le nombre de membres? Dave – L’allocation est fonction du nombre de membres.
Kathees Anandavel – Différents groupes et chapitres présentent le budget dans un format différent. Pourrait-il y avoir un format uniforme? Thomas – Nous aborderons la question dans notre plan de travail.
Patrick Potter propose, avec l’appui d’Alex Donaldson, d’accepter le budget.
Rapport des Sous-groupes – Enzo Barresi
Le rapport détaillé se trouve dans le cartable. Des séances d’information pour les présidents de sous-groupe ont été données après chaque réunion de l’exécutif et séance de négociation. L’invitation est également envoyée aux vice-présidents. L’an dernier, il y a eu des réunions des représentants régionaux pour les présidents et ce fut extra. Cette année, on prévoit avoir une réunion des présidents à part. La date provisoire est fixée au 10 décembre à Vancouver. Thomas soumettra le plan au CA pour approbation.
Conférencier – Steve Hindle, vice-président de l’IPFPC
La négociation est une question que nous abordons avec le slogan « prêt ». Prêt pour augmenter le salaire et prêt pour protéger le congé de maladie! Préserver l’intégrité scientifique et l’équité fiscale et mettre un terme à la sous-traitance. L’IPFPC a choisi ces trois thèmes parce qu’ils sont prioritaires. Il faut un processus adéquat juste pour nos membres. La science est ce que la science est. Assurez-vous de tenir compte des faits dans la prise de décisions. L’impact sur la structure sociale et la société est important, mais il ne faut pas faire abstraction des faits. L’Institut est ici pour vous aider à faire face aux difficultés. Vous avez un rôle à jouer dans la sensibilisation de vos membres. Si la convention que vous avez n’est pas bonne, vous n’avez pas à l’accepter. Votez comme vous le dicte votre conscience. Nous devrions respecter le processus. Si vous n’aimez pas le processus, changez-le. Le crédit c’est pour partager et non pour accumuler. L’Institut célébrera son centenaire en 2020 et nous sommes à revisiter notre histoire et la partagerons avec nos membres. Nous avons de l’influence et nous l’avons constaté aux dernières élections. À la prochaine AGA, nous allons discuter de l’augmentation des cotisations. Nous devrions sérieusement nous attarder à ce que nous faisons.
Questions
Patrick Potter – Avez-vous des idées quant à savoir ce que l’IPFPC devrait arrêter de faire? Steve – Il nous faut réfléchir à la gouvernance. Qui devrait être présent à l’AGA? Qui sont les personnes connectées aux membres? Avons-nous besoin de 450 personnes pour prendre une décision? J’ai d’autres suggestions, mais elles ne seront pas populaires.
Helen MacDonald – En ce qui concerne la négociation, vous avez dit qu’il ne fallait pas penser que c’était réglé. L’équipe de négociation stratégique va-t-elle dans le sens de cette recommandation? Il existe de multiples versions et je ne sais pas quoi dire à nos membres? Steve – Non, je ne peux vous donner cette assurance, car je ne participe pas à ces discussions. Cependant, il y a des personnes dans cette pièce qui y prennent part et il faut qu’elles soient fortes et n’acceptent pas une proposition moins avantageuse concernant le congé de maladie. Nous devrions avoir une meilleure proposition que celle que nous avons actuellement.
Daniel Van Vliet – SP n’est pas bien représenté à l’organisme décisionnel de l’IPFPC. Nous sommes le 3e plus grand groupe. Comment pouvons-nous avoir plus de monde aux tables décisionnelles et à quelle table en particulier? Steve – D’accord, le groupe SP devrait faire partie du Comité consultatif des sciences (CCS). Vous devez être la source d’information sur l’intégrité scientifique. Vous devez définitivement fournir des données probantes sur la science. Une place au conseil d’administration est une option, mais ces places sont établies en fonction du lieu géographique.
Dan Ingram – Ma question porte sur l’Institut et les redondances avec les Régions, les chapitres, les groupes et les sous-groupes. Il faudrait régler le problème. Le CA en a-t-il discuté? Steve – le CA a discuté sans toutefois arriver à une conclusion. Vous frappez justement là où le bât blesse. Les gens obtiennent des postes et il leur est difficile d’avoir des discussions qui risquent de compromettre leur poste. Les gens sont bien heureux de discuter, mais lorsque vient le temps de prendre une décision, ils se disent que ce n’est pas bon pour eux plutôt que de se demander si c’est bon pour les membres.
Kathees Anandavel – Je reviens à la question précédente sur la manière de prendre des décisions? Les membres qui en profiteraient le plus ne viennent pas aux réunions. Ils ne sont pas délégués? Avez-vous des idées? Steve – Il faut avoir des gens qui sont détachés des résultats. C’est contradictoire. Les militants prennent les décisions et ce sont eux qui occupent les postes. Il y a des gens qui ont vraiment à cœur l’intérêt de l’Institut. Cependant, d’autres préfèrent le statu quo. C’est la nature humaine!
En signe de reconnaissance, Thomas présente des cadeaux à Don McDonalds et à Steve Hindle
Rapport de la déléguée syndicale en chef – Elizabeth Ptasznik
Elizabeth est devenue déléguée syndicale en chef en juin dernier. Depuis mai 2015, 26 nouveaux membres ont présenté une demande pour devenir délégué syndical et elle a personnellement parlé à ces délégués syndicaux éventuels. Leur militantisme syndical, leur leadership et leur intégrité sont remarquables. Au cours de la dernière semaine, trois nouvelles demandes se sont ajoutées. Le plan concernant les délégués syndicaux est présenté pour la prochaine année. Il y a eu deux conférences téléphoniques des délégués syndicaux SP sur la négociation pour leur demander ce qu’ils attendent de l’IPFPC et du groupe SP. De quel soutien ont-ils besoin et qu’est-ce qui est important pour eux pour l’avenir. Les commentaires reçus ont été fantastiques et on a demandé aux participants de fournir leurs commentaires sur certains points. Les commentaires reçus ici et d’autres délégués syndicaux seront intégrés et communiqués à la prochaine AGA. Les données sur les délégués syndicaux SP (démographie, classification et distribution géographique) sont résumées. Nous sommes le 3e plus grand groupe, mais le 6e pour ce qui est du nombre de délégués syndicaux. Le ratio membres/délégué syndical est de 50 pour 1.
Rapport sur la reconnaissance des membres – Tarek Salem
Tarek est à l’exécutif depuis un an et en est un membre actif. Il est allé à la Chambre des communes avec Debi pour défendre votre position, surtout en ce qui concerne le congé de maladie et la négociation. Il nous assure que nous connaîtrons un meilleur avenir. Il travaille à un plan pour souligner le travail de nos dévoués bénévoles. Son rapport se trouve à l’Onglet 12 avec plusieurs photos.
Rapport de la conseillère d’assemblée – Norma Domey
Norma a fait un excellent travail relativement à la structure et aux statuts du groupe SP. Un comité a été créé pour corriger les anomalies. Les autres membres de l’équipe ici présents sont : Betty (Elizabeth) McKay Andrews, Steven Colwell et Michael Forbes.
Les statuts SP ont été révisés pour la dernière fois en 2009. Les conseils donnés par Sean O’Reilly (directeur de la RCN, président du CSP) ont été fort appréciés. Le comité a eu sa première réunion en personne le 27 mai. La diversité dans la représentation des comités, des Régions et des classifications constitue un atout. Il y a eu des discussions avec d’autres groupes en particulier et le comité se penche sur la représentation régionale, la classification (exemple, groupe SH) pour connaître les problèmes vécus afin que nous puissions être aussi exhaustifs que possible. Les statuts modèles de l’IPFPC constitueraient la base. Il y a certains points très litigieux dans nos statuts.
Rapport sur les effectifs – Nicole Deschenes
Nicole donne une présentation très dynamique et interactive. Parmi les 47 groupes de l’IPFPC, le groupe SP est le troisième plus grand. Nous comptons 25 sous-groupes SP qui comprennent 85 % des membres. On discute de la distribution géographique et de données démographiques connexes. Par exemple, la catégorie d’âges la plus représentée est celle des femmes de 30 à 39 ans. Les membres appartiennent à neuf classifications différentes et plus de la moitié de nos membres sont des PC ou des BI. Il y a 330 cotisants RAND. Nous devons tous encourager les cotisants RAND à devenir des membres titulaires sans les blâmer. Il faut les entourer d’amour! Une autre priorité est de créer de nouveaux sous-groupes pour les membres qui n’appartiennent encore à aucun sous-groupe. La troisième priorité est d’amener les membres plus jeunes à participer aux activités syndicales.
Rapport sur les communications – Judith Leblanc
Le rapport est présenté à l’Onglet 9. Judith donne des statistiques sur les intervenants en en ligne. Elle travaille en collaboration étroite avec l’équipe de négociation afin que la communication soit diffusée en temps opportun. Le compte Facebook SP est actif, mais ne constitue peut-être pas la plate-forme préférée pour les membres les plus jeunes. Twitter est également actif. Des suggestions ont été reçues pour Instagram. Veuillez envoyer tous vos commentaires liés à l’amélioration des communications à Judith.
Comité consultatif des sciences (CCS) – Norma Domey
Norma résume les activités du CCS. Par le passé, nous n’avions qu’un représentant et maintenant nous avons Norma et Michael. Debi, notre présidente, s’est montrée très stratégique en ayant ce comité pour lui donner à elle comme au CA des conseils solides sur la science et faire en sorte que nous demeurions pertinents. C’est l’une des manières d’avoir un impact et d’influencer ce que l’IPFPC fait pour la science. Les activités des dernières années font l’objet de discussion. Le dossier de l’intégrité scientifique a été très bien accueilli et Norma a assisté à l’atelier sur le lobbying portant sur la manière d’exercer des pressions auprès de nos députés. Ce sera très stratégique pour nous dans nos échanges avec le nouveau gouvernement. Norma rappelle une fois de plus aux participants de signer la pétition d’Évidence pour la démocratie et de le rappeler à leur sous-groupe et aux membres au travail. La Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes (novembre 2016) est tout particulièrement intéressante pour nous.
Questions
Joanne Papineau – Pouvez-vous donner plus d’information sur la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes? Norma – Même si je n’y ai jamais assisté, je crois comprendre qu’elle porte principalement sur les sciences sociales. C’est une manière d’augmenter notre visibilité et nous aimerions être à la table afin de pouvoir influencer les politiques. Mike a assisté à cette rencontre par le passé. Mike – En plus d’aborder les sciences sociales, cette conférence porte également sur d’autres sciences en se concentrant sur les politiques.
Steven Colwell – Le CCS interagit-il directement avec les ministères à vocation scientifique? Par exemple, les lois sur les pêches et l’évaluation environnementale et la Loi sur la protection des eaux navigables. Il est certain que les équipes de consultation ont un rôle à jouer, mais l’IPFPC peut également intervenir. Norma – Le CCS ne prend pas part aux mesures législatives, mais nous avons discuté de la manière dont les ministères sont affectés dernièrement et je soumettrai de nouveau ce point au CCS pour discussion.
Yves Thériault propose, avec l’appui de Nadia Roufaiel, d’accepter tous les rapports.
Thomas demande si l’assemblée a des motions à présenter à l’AGA.
Il n’y a pas de motion. On rappelle aux participants que s’ils ont des motions pour l’AGA de l’IPFPC, ils doivent les envoyer à Norma Domey.
Tour de table
Les commentaires généraux reçus sur l’AGA sont très positifs. Les membres demandent des détails sur la sélection des délégués, les problèmes liés à l’achat d’articles promotionnels du fournisseur attitré de l’IPFPC, et demandent de poursuivre le travail sur l’intégrité scientifique. Ils disent que le procès-verbal de la réunion devrait être envoyé à l’avance aux délégués.
Mathew Scuby propose, avec l’appui de Marcus Peck, de lever la séance et de terminer l’AGA.
Levée de la séance à 16 h 30
Rédigé par :
Sushil Dixit