L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

75 CR - P/T. N.-O. - Rapport représentation régionale

Région des Prairies et des T. N.‑O.

Rapport au Conseil régional

1er et 2 juin 2018

Aperçu

Il y a eu des changements dans la Région des Prairies et des T.N.-O. au cours de la dernière année. Depuis le départ à la retraite de la gestionnaire du bureau régional de Winnipeg, je gère les deux bureaux régionaux de Winnipeg et de Vancouver.

Il s’agit d’une période décisive pour les professionnels de la fonction publique fédérale aussi bien que pour l’ensemble des Canadiens. Le gouvernement libéral tente toujours de régler les problèmes causés par Phénix, mais ses efforts sont vains. L’Institut continue d’exprimer la frustration et les préoccupations de ses membres concernant le système de paye Phénix et d’exhorter le gouvernement à mettre en place dans les plus brefs délais un nouveau système qui fonctionne. Nous croyons que personne n’est mieux placé que les informaticiens professionnels fédéraux (nos membres) pour développer un nouveau système et qu’il faut donner plus de soutien à nos membres touchés par les problèmes de Phénix en attendant que le nouveau système soit prêt.

Depuis la mise en œuvre de Phénix il y a deux ans (contre notre avis), l’Institut a pris plusieurs mesures de réprobation, dont le dépôt de griefs de principe à l’endroit de l’employeur au nom de ses membres. L’Institut a également déposé des plaintes de « pratique déloyale de travail » et des griefs de principes pour tous ses groupes à l’endroit du Secrétariat du Conseil du Trésor, l’accusant de manquer à ses obligations législatives de mise en œuvre des conventions collectives dans les délais prévus. Depuis des mois, l’Institut aide ses membres par centaines à déposer des griefs individuels (maintenant réglés pour la plupart), à écrire aux ministres et à les rencontrer, à demander l’adoption de mesures d’aide, à conserver l’intérêt des médias pour cette question, à offrir des prêts aux membres en difficulté, à aider nos membres à manifester et à faire pression — avec succès — pour que le gouvernement finance adéquatement une solution aux problèmes. L’absence de mesures sérieuses de la part du gouvernement a considérablement accru les exigences imposées au personnel administratif des Prairies. Tout le personnel de représentation porte une lourde charge de travail en raison de Phénix mais aussi en raison des griefs réguliers, du réaménagement des effectifs, des affectations spéciales et de la préparation et la présentation des programmes de formation. Bien entendu, les exigences en matière de représentation alourdissent la charge de travail des membres de notre équipe administrative, qui doivent maintenant assumer des fonctions supplémentaires. Prashila Chand et Bailey Campbell travaillent très fort en coulisses pour que la réunion et les activités de formation se déroulent bien.

Pour alléger cette charge de travail problématique, Karyn Ladurantaye a été affectée à l’équipe du bureau d’Edmonton, et se joindra donc à Kris Hawkins et John Hanrahan, des ART de l’Institut. De plus, nous avons ajouté Meira Gisser à notre équipe du bureau de Winnipeg.

Programmes de formation

Les délégués syndicaux de la Région des Prairies et des T.N-O. ont accès à tout un éventail de formations. Le Bureau régional s’assure que les programmes ont une grande valeur éducative. En d’autres termes, nous optimisons notre budget de formation en présentant une toute nouvelle façon de communiquer l’information. Le style « café » a été utilisé au Conseil des délégués syndicaux et les commentaires des participants ont été très favorables. Ce programme comprend une grande variété de séances courtes et de fiches de référence.

Conclusion

À mesure que la charge de travail augmente, les membres deviennent de plus en plus stressés en raison des compressions dans la fonction publique et des attaques contre le secteur public. Avec tous ces bouleversements dans le milieu de travail, nous devons continuer à nous soutenir les uns les autres et à travailler ensemble dans le respect.

La présidente Daviau a déclaré ce qui suit : « Le rôle des professionnels de la fonction publique consiste à donner aux politiciens des conseils fondés sur des preuves dans l’intérêt des Canadiens et du bien collectif. Devant toute cette insensibilité, je demande à tous les membres de l’Institut de canaliser leur frustration dans une action constructive. »  Pour reprendre les mots de Kevin Page : « Le renouvellement doit venir de la base de la fonction publique, étant donné le vide qui se trouve au sommet. Si les responsables prennent de mauvaises décisions, il nous incombe de braquer les projecteurs sur ces coûteuses erreurs et d’offrir nos propres solutions viables ». Le plan du gouvernement aura de sérieuses répercussions sur le bien-être des Canadiens, de leurs familles et de leurs communautés. Il ne faut pas qu’ils l’oublient. Impliquez-vous! Informez les membres! Travaillez ensemble! Investissez-vous dans la campagne Bien mieux ensemble.

N’OUBLIEZ PAS : VOUS êtes votre syndicat.

En toute solidarité,

Ernie McLean

Directeur régional