L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Résumé de la réunion du Comité de consultation syndicale-patronale sur les ressources humaines – juin 2017

Le point sur la classification

Un exposé sur les activités de classification est présenté. On confirme que lorsqu’une classification est achevée, les nominations sont faites à partir de bassins de dotation. Les agents négociateurs (AN) s’enquièrent de la situation du groupe AS de Moncton qui s’occupe de l’accès aux TI; ils s’enquièrent également de la situation du passage à la classification CS.

Le point sur la dotation et le recrutement

Un exposé sur les concours annoncés et non annoncés est présenté. De l’information au sujet du recrutement est également donnée. À l’issue de la présentation, les AN demandent combien d’employés ne sont pas nommés à partir des bassins de dotation une fois leurs qualifications reconnues. Nous ne disposons pas de statistique à ce sujet pour le moment et nous pensons qu’il est important que nous sachions réellement qui sont dans ces bassins. En outre, on craint que dans la plupart des cas, les membres des bassins sont généralement choisis en fonction de leurs relations. Les AN demandent également pendant combien de temps nos membres se trouvent dans les bassins de dotation, car il faut s’assurer que les bassins établis sont utilisés pour combler les vacances là où il manque du personnel. On ne devrait pas voir un aussi grand nombre de nominations intérimaires de longue durée alors qu’il existe des bassins de candidats.

Nous avons demandé les résultats de la campagne de recrutement et l’embauche d’étudiants. Nous voulons nous assurer que des étudiants sont retenus et que nous répondons à nos besoins de diversité.

Les dix indicateurs principaux de SPC

Les dix indicateurs principaux utilisés par SPC sont :

  • les niveaux de dotation
  • les heures de formation
  • les dépenses et la production de revenus des directions
  • la santé des projets
  • Les rajustements budgétaires 2016 de SPC pour remplacer l’équipement vieillissant
  • les résultats du sondage de satisfaction de la clientèle
  • le pourcentage d’incidents critiques
  • le temps moyen nécessaire aux responsables de comptes pour créer les documents sur les exigences opérationnelles et établir les ententes de recouvrement des coûts
  • le pourcentage d’incidents de sécurité informatique ayant donné lieu à une intervention

Nous sommes heureux de voir que les heures de formation sont l’un des indicateurs vu que SPC a dit qu’il était difficile de tenir le compte des heures investies dans la formation de nos membres. Notre seul souci est que les paramètres n’incluent pas la satisfaction des employés, laquelle, à notre avis, serait un critère important pour aider à mesurer globalement le moral des employés.

Le point sur la formation linguistique  

On fait le point sur les langues officielles. Il existe un plan d’action pour doter SPC d’une capacité bilingue; il a commencé comme projet pilote et les chiffres ne cessent d’augmenter. L’élaboration de tableaux de bord des langues officielles aidera à savoir où se trouvent les personnes dans les divers volets du programme de perfectionnement linguistique offerts par SPC. Nous craignons que l’avancement de carrière ne soit limité pour nos membres qui ne satisfont pas ou sont incapables de satisfaire aux exigences linguistiques en raison de la surclassification de certains profils linguistiques. Nous comprenons que SPC est tenu de satisfaire aux exigences linguistiques établies par le gouvernement fédéral et sommes heureux qu’il soutienne la formation linguistique.