Le 4 juillet 2017, l’Institut professionnel et l’employeur ont signé la convention collective du groupe CS. Le Groupe a signé sa convention collective après avoir ratifié, en mai 2017, l’entente de principe qu’il avait conclue en mars 2017. L’employeur disposera ensuite de 120 jours pour mettre en œuvre le versement rétroactif du salaire.
La priorité de cette ronde de négociations était d’arrêter la sous-traitance de notre travail. Outre cet enjeu crucial, il était évident pour l’exécutif du Groupe que nous ne serions pas en mesure d’atteindre notre objectif de réduire la sous-traitance sans aborder également les questions du changement technologique, de la formation et du perfectionnement. Les améliorations à apporter à ces trois articles sont devenues les piliers de cet accord de principe.
Enfin, nous avons obtenu une augmentation générale de 6 % pour tous les membres pendant la durée de la convention. Nous continuons bien sûr de faire pression sur le Conseil du Trésor pour obtenir des améliorations pour la prochaine ronde de négociations.
L’Institut remercie ses membres du soutien et de la solidarité dont ils ont fait preuve tout au long de ces âpres négociations.
Nous croyons avoir obtenu la meilleure entente possible compte tenu du fait que cette ronde de négociations a été très difficile.
Malgré les grands progrès que nous avons réalisés, il nous reste encore beaucoup de travail à faire. En effet, pour de nombreux membres, les négociations se poursuivent. L’Institut continuera de se battre corps et âme pour apporter des améliorations à la convention collective pour le compte de tous ses membres. Il est important que les membres continuent de faire front commun en toute solidarité pour s’appuyer mutuellement. Notre unité fait notre force.
Assise : Kim Henniger (Conseil du trésor), Don Graham (Conseil du trésor), Debi Daviau (présidente de l’IPFPC), Robert Tellier (CS).
Debout, de gauche à droite : Daniel Cyr (Conseil du trésor), Rob Scott (CS), Gordon Bulmer (CS), Eva Henshaw (CS), Dean Corda (CS), Pierre Touchette (CS), Stan Buday (President, CS Group), Lucille Shears (CS), Karim Chaggani (CS), et Denise Doherty-Delorme (Négociateur CS).