Votre équipe de négociation a rencontré l’employeur du 7 au 9 février. La séance de négociation a été pour le moins décevante. Après plus de 25 jours de négociation échelonnés sur une période de 15 mois, votre équipe de négociation est frustrée par la position de l’employeur et par la lenteur des négociations.
Votre équipe de négociation a concentré ses efforts sur l’amélioration de la rémunération (y compris la conversion au groupe SR), le perfectionnement professionnel et la formation, l’accumulation plus hâtive de congés annuels, une plus grande souplesse pour les personnes ayant une famille et l’enchâssement de l’intégrité scientifique.
Avant cette séance de négociation, nous avons clairement fait comprendre à l’ACIA qu’elle devait modérer les changements drastiques qu’elle proposait apporter aux conditions de travail (voir la proposition de l’employeur en ligne). L’employeur a apporté quelques changements mineurs, mais il n’a pas présenté de proposition monétaire. Votre équipe de négociation ne croit pas que les membres approuveraient les changements actuellement proposés aux conditions de travail; nous ne pourrions pas de bonne foi les recommander aux membres.
Nous nous sommes montrés fermes devant l’employeur le troisième jour de cette séance, en lui disant que nous ne poursuivrons pas les négociations sans avoir préalablement reçu l’offre monétaire. Nous sommes actuellement en train de préparer la demande d’arbitrage, et sommes disposés à aller en médiation. Nous préférons négocier une convention collective équitable, mais en ce moment, cela dépend si l’employeur veut vraiment parvenir à un accord avec notre groupe et lui proposer une rémunération équitable, y compris un ajustement du marché pour régler des problèmes de longue date concernant la rémunération des membres du Groupe.
Vous savez peut-être déjà que plusieurs autres unités de négociation ont conclu des ententes de principe avec le Conseil du Trésor. En effet, cinq grandes équipes de négociation ont conclu des ententes prescrivant une augmentation économique générale de 1,25 % par an pendant quatre ans. Les membres devraient savoir que même si cette augmentation économique semble être la tendance, de nombreux groupes ont pu négocier une restructuration et des ajustements économiques qui augmentent leur rémunération de bien plus que 1,25 % par an. Votre équipe de négociation compte évaluer ces ententes et élaborer une stratégie pour faire en sorte de conclure une entente favorable aux membres.
Nous vous tiendrons au courant de la suite des événements.
Votre équipe de négociation