L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Activités du Chapitre en 2017 et 2018

La présente note a pour objet de présenter des directives qui ont été élaborées pour encourager la tenue d’activités de mobilisation des membres dans les milieux de travail du territoire du chapitre d’Hamilton-Burlington. Ces lignes directrices émanent des discussions survenues à notre dernière AGA.

Le chapitre d’Hamilton-Burlington de l’Institut professionnel de la fonction publique du Canada se compose d’environ 425 membres qui travaillent à Environnement et Changement climatique Canada, au ministère des Pêches et Océans, au Juravinski Cancer Centre, à l’Agence canadienne d’inspection des aliments, à Services partagés Canada, à Santé Canada et chez plusieurs autres employeurs. Les membres du Chapitre habitent à Hamilton, Burlington et d’autres localités environnantes.

Le Chapitre a pour buts de faire valoir les intérêts de ses membres, de servir de tribune pour les discussions sur les affaires de l’Institut, d’assurer l’application des présents statuts, de formuler des recommandations au conseil régional et à l’Institut s’inscrivant dans les objectifs de l’Institut et de nommer des délégués aux assemblées du conseil régional et de l’Institut, conformément aux statuts de ces organismes. Le Chapitre tient une assemblée générale annuelle (AGA) tous les ans.

L’exécutif du Chapitre se réunit tout au long de l’année pour planifier l’AGA, sélectionner les délégués au Conseil régional et à l’AGA de l’IPFPC et planifier des événements au profit de ses membres. Parmi les activités que le Chapitre a organisées au cours des dernières années, mentionnons des soirées sociales, des barbecues à l’heure du dîner, des séances d’information doublées de pauses-café, ainsi que des dîners d’information sur des sujets tels que la gestion du rendement. Lorsque l’Exécutif planifie ces événements, il s’efforce généralement d’organiser des activités qui piqueront l’intérêt de tous les membres du Chapitre et qui leur conviendront.

Compte tenu de la répartition géographique des lieux de travail des membres du Chapitre ainsi que de leurs heures de travail différentes, de nombreux membres ne trouvent pas pratique d’assister à tous les événements; l’Exécutif a même reçu des plaintes à cet égard. Dans le but d’encourager la tenue d’événements dans les lieux de travail où les membres sont peu nombreux, et ce, à des heures qui conviennent aux membres qui y travaillent, l’Exécutif a décidé de mettre en place un processus au moyen duquel n’importe quel membre du Chapitre peut demander la tenue d’une activité à son lieu de travail pour discuter des affaires du Chapitre ou de l’IPFPC. Les membres qui souhaitent le faire devraient écrire au vice-président du Chapitre et donner les renseignements suivants :

  1. Une description de l’activité;
  2. Le nombre approximatif de membres de l’IPFPC que compte le lieu de travail;
  3. Si les membres de l’IPFPC qui travaillent ailleurs sont autorisés à y assister;
  4. Si la présence d’un membre de l’Exécutif est nécessaire;
  5. Le coût estimé.

Les demandes seront examinées par l’Exécutif, qui communiquera sa décision de financer ou non l’activité. S’il décide de la financer, les frais relatifs aux repas et aux rafraîchissements, aux documents de promotion et aux conférenciers seront, comme toute autre dépense raisonnable, remboursés sur présentation des reçus. Tous les ans, le Chapitre mettra de côté des fonds pour ces types d’activités à même le budget fourni par l’IPFPC.