Cadre de formation pour les membres et les délégués syndicaux
« Gestion de l’avancement professionnel » Présentation du Comité de formation de la Région de l’Ontario au :
Comité d’apprentissage et de formation
Approche stratégique et analyse des lacunes
Notre objectif était de présenter un cadre de base pour le Comité d’apprentissage et de formation, qui s’appuierait sur ce que nous avons déjà, mais qui indiquerait aussi clairement où certains types de formation (d’apprentissage ou d’information) auraient le plus d’impact, où on pourrait améliorer la formation et où se trouvent les lacunes qu’il faut combler par de la formation.
- Déterminer le public cible et classer par connaissances et expérience (étapes des membres des délégués syndicaux)
- Faire une analyse des lacunes et appliquer la formation existante et proposée qui convient le mieux à chaque « étape de carrière »
- Identifier les parties prenantes et leur demander leur opinion afin d’étoffer le cadre
Étapes de carrière des membres / des délégués syndicaux
- Catégoriser la formation en formation de base et formation avancée des délégués syndicaux est restrictif. Le modèle actuel ne tient pas compte de la formation avancée des délégués syndicaux et des membres.
- L’établissement d’étapes montre mieux les caractéristiques dans la progression de carrière pour orienter une formation précise.
- Les listes à puces dans cette diapositive essaient de caractériser certaines des connaissances/activités/attentes d’un membre ou d’un délégué syndical à chaque étape pour nous aider à déterminer quels sont la meilleure méthode et le meilleur moment pour donner la formation.
Gestion de la progression de « carrière » syndicale et orientation
RAND/ NOUVEAUX EMPLOYÉS
- Ne savent probablement pas qu’ils sont membres de l’IPFPC
- Peuvent avoir ou ne pas avoir accès à d’autres membres de l’IPFPC
- Peuvent avoir eu ou ne pas avoir eu une initiation au syndicat
- Peuvent vouloir ou ne pas vouloir s’inscrire comme membres
NOUVEAUX MEMBRES
- On suppose qu’ils connaissent très peu l’IPFPC
- N’ont eu aucun contact ou très peu avec le personnel de l’IPFPC ou nos représentants
- Peuvent vouloir ou ne pas vouloir en apprendre davantage
MEMBRES INTÉRESSÉS
- Veulent obtenir de l’information
- Qu’est-ce que vous faites pour moi?
- Comment l’IPFPC fonctionne-t-il?
- Comment fonctionne la convention collective?
- Qu’est-ce que ça veut dire être VFS, CS, SH, etc.?
MEMBRES ACTIFS/ MEMBRES RETRAITÉS ACTIFS
- Ce ne sont pas des délégués syndicaux
- Peuvent faire partie d’un exécutif
- Peuvent être mbs d’un comité SST ou s’impliquer autrement dans l’amélioration du milieu de travail
- Peuvent s’intéresser à la fonction de délégué
NOUVEAUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX
- Veulent pouvoir agir dans leur milieu de travail
- Peuvent sentir la nécessité d’être plus conseillés
- Qu’attend-on de moi comme nouveau délégué syndical?
- Comment puis-je devenir un délégué plus efficace?
DÉLÉGUÉS SYNDICAUX INTERMÉDIAIRES
- Ont eu une sorte de « formation intermédiaire » (école syndicale)
- Ont probablement traité des griefs
- Ont une compréhension fondamentale de l’IPFPC
- Souhaitent s’améliorer comme délégué/rep.
DÉLÉGUÉS SYNDICAUX AVANCÉS
- Forte implication. Bonne formation. Capables d’être mentors
- Experts dans un ou plusieurs domaines
- Capables de faire avancer le programme de l’IPFPC dans le milieu de travail et à l’extérieur
- Interagissent avec le personnel de l’IPFPC
Formation et mobilisation des membres
- Le niveau d’intérêt des membres pour l’IPFPC varie. Le modèle ci-dessous montre une progression allant de l’introduction à la mobilisation et ensuite à la formation et à l’information (en ligne) des membres actifs non délégués ainsi que des membres retraités.
- En ce qui concerne la façon dont nous livrons l’information, les deux dernières cases « membres intéressés » et « membres actifs/membres retraités actifs » sont en quelque sorte interchangeables; elles pourraient être reliées à la même page par exemple.
- La formation en ligne pour les membres devrait être fournie en dehors du portail Web et ne pas nécessiter de compte.
Fournir des ressources, de l’information et des possibilités d’autoapprentissage et d’avancement
RAND/ NOUVEAUX EMPLOYÉS (Mobilisation seulement)
- Lettre de présentation d’une page avec instructions pour se joindre à l’IPFPC ainsi qu’un renvoi à une page d’accueil (en dehors du portail)
- Devrait présenter les avantages d’être membre, notamment :
- Service+ Rabais/concours
- Possibilité de voter et de participer aux élections de l’Institut.
- Possibilité d’assister aux AGA de chapitre, de groupe et de sous-groupe et à d’autres activités
NOUVEAUX MEMBRES (Mobilisation – information)
- Par politesse et à des fins de planification, les présidents des comités régionaux de formation devraient être avisés de l’inscription de nouveaux membres. Une page d’accueil (en dehors du portail) devrait être créée sous forme de guichet unique de renseignements conçu spécialement pour les nouveaux membres. (Message électronique automatique)
- Le site d’accueil devrait contenir des liens menant à de plus amples renseignements et des liens vers toutes les possibilités d’apprentissage en ligne en dehors du portail
- Le site d’accueil devrait indiquer les coordonnées des directeurs des comités régionaux de formation
MEMBRES INTÉRESSÉS (Mobilisation – information)
- Site d’accueil contenant des liens vers des sujets d’intérêt pour les nouveaux membres, tels que :
- Présentation « L’IPFPC et moi »
- Thème 7 (Préparation à la retraite)
- Guide « Bien comprendre votre convention collective »
- Liens vers des livres de poche, etc.
- Liste des sites des médias sociaux
- Information sur la façon de s’impliquer davantage et introduction à la fonction de délégué syndical (sans faire de pression)
MEMBRES ACTIFS ET RETRAITÉS (Information – formation)
- Fournir des conseils et de la formation dans les domaines suivants:
- Comment organiser un dîner d’information
- Formation pour les membres d’exécutif de sous-groupe et de chapitre
- Comment animer une réunion
- Santé et sécurité au travail
- bFournir les coordonnées d’un délégué syndical local ou d‘une personne-ressource si de plus amples renseignements sont nécessaires
Formation des délégués syndicaux et mentorat
Notre plan de formation doit avoir des éléments de mobilisation, de recrutement et d’avancement des délégués syndicaux. D’une étape à l’autre, il doit y avoir une forme de reconnaissance des réalisations du délégué syndical ainsi que des conseils pour son avancement futur. On pourrait envisager d’établir une liste d’attentes minimales à chaque niveau.
- La formation en ligne des membres devrait être fournie à l’intérieur du portail et requérir les références des délégués syndicaux aux fins de suivi et de reconnaissance.
Fournir des cours en classe, une formation par les pairs et une formation guidée par les ART ainsi que du réseautage et du mentorat
NOUVEAUX DÉLÉGUÉS SYNDICAUX
- La formation en ligne ne devrait être utilisée que pour renforcer la formation de la « vraie vie » ou pour des sujets particuliers.
- La formation en ligne devrait comprendre un test, sans limites de temps, l’objectif étant de s’assurer que les connaissances sont acquises et non pas d’éliminer les personnes qui ont un faible rendement.
- Suggérer l’utilisation de plateformes d’apprentissage en libre accès comme Moodle (la plupart des établissements postsecondaires l’utilisent) étant donné que ces plateformes sont gratuites et facilement adaptables.
- Les activités d'apprentissage et de réseautage avec les pairs sont essentielles à cette étape. Il faut pouvoir discuter de ses expériences et de ce que l’on a en commun.
- La formation de base des délégués syndicaux est efficace; elle a besoin d’un suivi et d’un meilleur lien avec la formation intermédiaire.
DÉLÉGUÉS SYNDICAUX INTERMÉDIAIRES
L’école syndicale actuelle et la formation avancée actuelle par région devraient être considérées comme de la « formation intermédiaire »
- Début de la formation basée sur des questions ou des thèmes
- Début du programme de mentorat
- Thèmes : 1 (Compétences de base), 2 (Droits de la personne), 4 (Perfectionnement des délégués syndicaux), 5 (Mobilisation des membres), Cours autonomes : Rapports avec la direction, Le traitement des conflits entre membres, Formation au leadership – Communication efficace
- Consultations intermédiaires
- Les attentes et la façon de progresser comme délégué syndical doivent être claires
DÉLÉGUÉS SYNDICAUX AVANCÉS
- La formation avancée pourrait comprendre :
- Formation sur le leadership
- Formation sur le mentorat
- Thème 3 (Gestion du rendement)
- Thème 6 (Négociations)
- Formation sur le lobbying
- Formation en rédaction de propositions structurées
- Formation avancée pour les membres d’exécutif
- Formation avancée en consultation
Parties prenantes
- IPFPC
- Comité d’apprentissage et de formation (CAF)
- Section de la formation de l’Institut
- ART et bureaux régionaux
- Comités régionaux de formation
- Conseil consultatif (CC) et Groupe de travail sur la consultation (GTC)
- Groupes
- Délégués syndicaux
- Guilde des membres retraités (GMR)
- Membres
Le CAF doit décider dans quelle mesure chacune des parties prenantes devrait participer à l’élaboration du cadre et déterminer la meilleure façon d’obtenir l’opinion de chacune.