L'Institut professionnel de la fonction publique du Canada

Cadre de formation pour les membres et les délégués syndicaux

« Gestion de l’avancement professionnel » Présentation du Comité de formation de la Région de l’Ontario au :

Comité d’apprentissage et de formation

Approche stratégique et analyse des lacunes

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Notre objectif était de présenter un cadre de base pour le Comité d’apprentissage et de formation, qui s’appuierait sur ce que nous avons déjà, mais qui indiquerait aussi clairement où certains types de formation (d’apprentissage ou d’information) auraient le plus d’impact, où on pourrait améliorer la formation et où se trouvent les lacunes qu’il faut combler par de la formation.

  1. Déterminer le public cible et classer par connaissances et expérience (étapes des membres des délégués syndicaux)
  2. Faire une analyse des lacunes et appliquer la formation existante et proposée qui convient le mieux à chaque « étape de carrière »
  3. Identifier les parties prenantes et leur demander leur opinion afin d’étoffer le cadre

Étapes de carrière des membres / des délégués syndicaux

  • Catégoriser la formation en formation de base et formation avancée des délégués syndicaux est restrictif. Le modèle actuel ne tient pas compte de la formation avancée des délégués syndicaux et des membres.
  • L’établissement d’étapes montre mieux les caractéristiques dans la progression de carrière pour orienter une formation précise.
  • Les listes à puces dans cette diapositive essaient de caractériser certaines des connaissances/activités/attentes d’un membre ou d’un délégué syndical à chaque étape pour nous aider à déterminer quels sont la meilleure méthode et le meilleur moment pour donner la formation.

Gestion de la progression de « carrière » syndicale et orientation

 

 

 

 

 

 

Formation et mobilisation des membres

 

  • Le niveau d’intérêt des membres pour l’IPFPC varie. Le modèle ci-dessous montre une progression allant de l’introduction à la mobilisation et ensuite à la formation et à l’information (en ligne) des membres actifs non délégués ainsi que des membres retraités.
  • En ce qui concerne la façon dont nous livrons l’information, les deux dernières cases « membres intéressés » et « membres actifs/membres retraités actifs » sont en quelque sorte interchangeables; elles pourraient être reliées à la même page par exemple.
  • La formation en ligne pour les membres devrait être fournie en dehors du portail Web et ne pas nécessiter de compte.


Fournir des ressources, de l’information et des possibilités d’autoapprentissage et d’avancement

 

 

 

Formation des délégués syndicaux et mentorat

Notre plan de formation doit avoir des éléments de mobilisation, de recrutement et d’avancement des délégués syndicaux. D’une étape à l’autre, il doit y avoir une forme de reconnaissance des réalisations du délégué syndical ainsi que des conseils pour son avancement futur. On pourrait envisager d’établir une liste d’attentes minimales à chaque niveau.

  • La formation en ligne des membres devrait être fournie à l’intérieur du portail et requérir les références des délégués syndicaux aux fins de suivi et de reconnaissance.

Fournir des cours en classe, une formation par les pairs et une formation guidée par les ART ainsi que du réseautage et du mentorat

 

 

 

 

Parties prenantes

  • IPFPC
  • Comité d’apprentissage et de formation (CAF)
  • Section de la formation de l’Institut
  • ART et bureaux régionaux
  • Comités régionaux de formation
  • Conseil consultatif (CC) et Groupe de travail sur la consultation (GTC)
  • Groupes
  • Délégués syndicaux
  • Guilde des membres retraités (GMR)
  • Membres

Le CAF doit décider dans quelle mesure chacune des parties prenantes devrait participer à l’élaboration du cadre et déterminer la meilleure façon d’obtenir l’opinion de chacune.